Mécanique indispensable pour une AV88

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par Nico76 »

La référence en matière de tutos démontage et remontage moteur AV7 tu les trouveras sur la page Youtube de notre ami Fluky


https://www.youtube.com/user/mobyx44/videos
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par sp93 »

en gros faut démonter
cylindre culasse piston
allumage complet rotor et stator ( du coup c est l occase pour soit passer en electronique ,
soit resté en rupteur mais mettre un condo magik et les phares en 12 volts )
vario complet ( et là aussi du coup on vérifie le vario , et on décide ou pas de le passer en galet )
après on ouvre les carters , on vérifie le vilo et on le change ou pas , on monte des roulements SKF
on modifie les carters pour montage spis par l extérieur ( on gagne du temps le prochain coup car on ouvre plus le moteur )
on se décide si on aligne les transferts des carters aux transferts du cylindre
pour le remontage des carters , on met un joint papier ( pas c eux d internet , de la daube , on le fait faire par fluky )
on met une cage à aiguille renforcée dopler ou malossi , un joint d embase papier ( idem ceux de fluky )
voila en gros , rien de sorcier
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par 2cv001 »

Intéressant ta description.
Du coup quelques questions :
-On gagne quoi avec les varios à galets ? Pour l"instant le miens ne pose pas de problème.
-Modifier les carters pour pouvoir placer les joints spi sans démontage demande de l'usinage et donc pas à la portée de tous non ?
-Aligner les transferts des carters aux transferts du cylindre ça doit toujours être positif non ? Ca se fait simplement à la lime ?

Et du coup, comme j'avais fait une commande de condos à fluki, je viens de lui demander si c'est trop tard pour y ajouter les joints.
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par jfb81 »

-On gagne quoi avec les varios à galets ? Pour l"instant le miens ne pose pas de problème : Ca donne de la pêche au démarrage, il accroche tout de suite en n'omettant pas de changer la joue mobile à deux ergots par une joue mobile à quatre ergots.
J'en ai monté un sur ma SPR, plus de patinage en côte, elle monte mieux car le vario accroche tout de suite ; plus de creux au démarrage ou en cas de décélération en monté.
-Modifier les carters pour pouvoir placer les joints spi sans démontage demande de l'usinage et donc pas à la portée de tous non ? : j'ai jamais tenté le coup, c'est pas super compliqué à changer non plus, ça permet de changer les roulements aussi
-Aligner les transferts des carters aux transferts du cylindre ça doit toujours être positif non ? Ca se fait simplement à la lime ? : oui ou en trouvant un bas moteur compatible c'est parfois plus simple, ce n'est pas un avion de chasse non plus.
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par 2cv001 »

Merci @jfb81

Bon, c'est bon, j'ai pu compléter ma commande par des joints auprès du "magicien" fluky :D
Sinon, comme j'ai un bas moteur de mobylette qui traine depuis... disons 50 ans dont une partie du temps en restant dans un endroit humide, je vais m'entrainer dessus pour apprendre à ouvrir un bas moteur. S'il est récupérable, je lui change les roulements, joints spi etc, et ça me fera un rechange. S'il n'est pas récupérable, je déposerai puis reposerai ses roulements et joints spi sans les changer, pour m'entrainer.
Après j'attaquerai celui qui est sur ma mob.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par sp93 »

là c est pour 51 ( av 10 ) mais c est pareil sur av 7 et av 14:

les vario à galets , moins bruyant, plus souple et on peut adapter le poids des galets en fonction du moteur qu on as ,
de la géographie locale et de la lsp ...
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par 2cv001 »

Merci pour le lien vers la vidéo sp93 !
Instructif !
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par sp93 »

le fait de passer en galet avec une joue mobile à 4 tétons évite ce genre de désagrément ...
vario MP démoli (2).jpg
vario MP démoli (2).jpg (56.19 Kio) Vu 596 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par 2cv001 »

Ca m'indique donc ce qu'il faudra que je vérifie au démontage :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par Pierre Turlan »

Ça fait plusieurs fois que je lis (et tente de corriger) cette hérésie : quel est l'avantage d'un variateur à galets: il accroche plus vite! #-o
Ce n'est pas le variateur qui accroche, c'est l'embrayage. Bien sûr, quand on change son vieux vario pour un vario à galets, l'embrayage fournis avec étant neuf, on se retrouve avec un embrayage qui attaque plus rapidement puisqu'il est neuf, mais les galets n'y sont pour rien (d'ailleurs je ne vois pas suivant quel processus miraculeux les galets qui gèrent la variation pourraient embrayer plus ou moins vite!)
Le principal avantage d'un vario à galets est la progressivité de la variation, et la possibilité pour les moteurs "Tapés" de jouer sur le poids des galets pour retarder la variation plus haut dans les tours, permettant au moteur d'aller plus vite chercher les chevaux qui sont "en haut".
Autre avantage annexe: les vario neufs disponibles sur le marché étant actuellement de fabrication asiatique, la piste de circulation des billes ne résiste pas longtemps comme celles des vario Motobécane d'origine. Sur un variateur à galets, la force d'appui est répartie sur toute la largeur du galet, et la longévité est bien supérieure dans les cas des variateurs asiatiques. Donc en cas de changement de vario nécessaire, un modèle à galet est préférable, mais entre un vario d'origine Motobécane à billes en bon état et un vario à galets neuf chinois, je garde les pièces d'origine!
Quand à l'usinage des carters pour changer les spis par l'extérieur, ça a très peu d’intérêt: en moyenne un moteur de mob aura un changement de spi une fois dans sa vie, et à ce moment il vaut mieux aussi changer les roulements, donc ouvrir les carters.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Mécanique indispensable pour une AV88

Message par sp93 »

pou le vario à galet je suis d accord
mais pour le montage des spis , je trouve que pour un débutant ( et aussi les autres )
le gros avantage du montage des spis externes est surtout pour moi si on doit réchauffer les carters pour centrer les roulements
sans les spis on auras moins de chance de les cramer :mrgreen: d
et je trouve que c est plus facile à mettre par l extérieur
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre