Couronne rayonnée
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Couronne rayonnée
Bonjour,
J’ai récemment récupéré chez un oncle une AV3X, que j’aimerais retaper autant que j’en sois capable.
Elle est tournante, même si le carbu fuit pas mal…
Mais avant la partie moteur, je voudrais d’abord m’attaquer à la partie cycle et transmission.
d’où une premier question concernant la couronne, qui me semble assez fatiguée.
C’est une couronne rayonnée (je crois qu’on dit comme ça) et il me semble qu’elle est rivetée.
Ça se démonte comment ce machin-là ? Faut meuler ? Et on remonte comment ? En parlant de la remonter, j’aimerais la changer. Mais j’ai un peu regardé ce qui se faisait comme pièce et j’ai rien vu qui ressemble à celle de ma bécane. J’ai mal cherché ou c’est introuvable ? Et si oui, que puis-je faire pour repartir sur des bases saines à ce niveau-là ? Je ne compte pas m’en servir tous les jours de la brêle, mais bon aller bosser avec de temps à autre ça me plairait bien et autant fiabiliser le bouzin.
Il y a 2/3 ans j’ai restauré une 102 Peugeot, mais bon je suis loin d’être aguerri en matière de cyclos.
Voilà pour mes premières interrogations et merci de vos réponses.
PS: d'après mes maigres recherches, ce serait une AV32 S
J’ai récemment récupéré chez un oncle une AV3X, que j’aimerais retaper autant que j’en sois capable.
Elle est tournante, même si le carbu fuit pas mal…
Mais avant la partie moteur, je voudrais d’abord m’attaquer à la partie cycle et transmission.
d’où une premier question concernant la couronne, qui me semble assez fatiguée.
C’est une couronne rayonnée (je crois qu’on dit comme ça) et il me semble qu’elle est rivetée.
Ça se démonte comment ce machin-là ? Faut meuler ? Et on remonte comment ? En parlant de la remonter, j’aimerais la changer. Mais j’ai un peu regardé ce qui se faisait comme pièce et j’ai rien vu qui ressemble à celle de ma bécane. J’ai mal cherché ou c’est introuvable ? Et si oui, que puis-je faire pour repartir sur des bases saines à ce niveau-là ? Je ne compte pas m’en servir tous les jours de la brêle, mais bon aller bosser avec de temps à autre ça me plairait bien et autant fiabiliser le bouzin.
Il y a 2/3 ans j’ai restauré une 102 Peugeot, mais bon je suis loin d’être aguerri en matière de cyclos.
Voilà pour mes premières interrogations et merci de vos réponses.
PS: d'après mes maigres recherches, ce serait une AV32 S
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Re: Couronne rayonnée
Bon, je ne m’attendais pas à une liesse populaire suite à mes interrogations, mais bon quand même…
Personne n’a 2-3 conseils à me donner pour ma couronne ? Je la garde comme ça et basta ?
Personne n’a 2-3 conseils à me donner pour ma couronne ? Je la garde comme ça et basta ?
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Re: Couronne rayonnée
Manifestement elle est usée et a remplacer
Je connais pas ce modèle de couronne précisément, mais j'ai jamais vu aucune couronne rivetée sur un moyeu de Mobylette
Commence par chercher sur le bon coin, avec un peu de bol tu peu en trouver une, Marc Deschamps aussi
Pour les recherches il faudra déterminer, le nombre de dents, le diamètre intérieur (celui qui va sur moyeu) et le déport
Je connais pas ce modèle de couronne précisément, mais j'ai jamais vu aucune couronne rivetée sur un moyeu de Mobylette
Commence par chercher sur le bon coin, avec un peu de bol tu peu en trouver une, Marc Deschamps aussi
Pour les recherches il faudra déterminer, le nombre de dents, le diamètre intérieur (celui qui va sur moyeu) et le déport
Re: Couronne rayonnée
Si la couronne est un modèle qui est rivé il n'y a que la meule pour la démonter
Je vois sur ta photo que les rayons traversent la couronne ce qui veut dire qu'il faut aussi dé-rayonner la roue
Ta couronne à l'air bien fatiguée , à mon avis il va falloir bricoler en récupérant la partie centrale de la couronne et en faisant souder une nouvelle denture
Je n'ai jamais vu de ce type de couronne , pour en trouver une il va falloir avoir de la chance .
Je vois sur ta photo que les rayons traversent la couronne ce qui veut dire qu'il faut aussi dé-rayonner la roue
Ta couronne à l'air bien fatiguée , à mon avis il va falloir bricoler en récupérant la partie centrale de la couronne et en faisant souder une nouvelle denture
Je n'ai jamais vu de ce type de couronne , pour en trouver une il va falloir avoir de la chance .
Re: Couronne rayonnée
J'ai une couronne qui ressemble à la tienne qui est H.S aussi mais elle n'est pas rivetée. Elle a combien de dents? La mienne 62.
Re: Couronne rayonnée
Voila la ref de la couronne... Tu semble avoir la 62 dents
14782 pour la 56 dents
14781 pour la 62 dents
http://www.motobec.fr/assets/av37-av36-av47-023.jpg
Et toute la doc: http://www.motobec.fr/av37-av36-av47.html
14782 pour la 56 dents
14781 pour la 62 dents
http://www.motobec.fr/assets/av37-av36-av47-023.jpg
Et toute la doc: http://www.motobec.fr/av37-av36-av47.html
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Re: Couronne rayonnée
Jusqu’au milieu des années 50, j’ai l’impression que la politique de Motobecane était de changer de roue…
Même punition pour les premières AV75, la couronne était rivetée. Ensuite Il y a eu du progrès car les rayons ne passaient plus à travers la couronne, jusqu’à pouvoir enfin dévisser cette dernière.
Même punition pour les premières AV75, la couronne était rivetée. Ensuite Il y a eu du progrès car les rayons ne passaient plus à travers la couronne, jusqu’à pouvoir enfin dévisser cette dernière.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
https://edhawkins.org/
Re: Couronne rayonnée
Bonjour
A moins d'en trouver une neuve d'époque, je pense que le plus simple est d'acheter une couronne 62 dents pas cher (dispo partout), de faire découper proprement la denture au tour et de la souder à la place de la denture usée de ta couronne.
(Il faut la démonter de toute façon. Les rivets ça se meule)
A moins d'en trouver une neuve d'époque, je pense que le plus simple est d'acheter une couronne 62 dents pas cher (dispo partout), de faire découper proprement la denture au tour et de la souder à la place de la denture usée de ta couronne.
(Il faut la démonter de toute façon. Les rivets ça se meule)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
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Re: Couronne rayonnée
Ha non, pas du tout, le réseau Motobécane d'après guerre s'est agrandi considérablement grâce à la Mobylette à partir de marchands de cycles, donc à cette époque là, tous les concessionnaires et agents rayonnaient les roues, donc éventuellement les couronnes, on ne changeait pas une roue, on changeait la jante, ou des rayons, l'axe, les cuvettes.... éventuellement le moyeu complet, mais rarement la roue complète!
Pour la couronne, il va falloir faire sauter les 6 rivets et dérayonner la couronne. elle n'est pas facile à trouver, mais il y en a une là:
http://www.lesolex.com/catalogue/7801-c ... 04-mm.html
ou là:
http://www.lesolex.com/catalogue/9035-c ... 07-mm.html
Il faut vérifier le diamètre intérieur.
Re: Couronne rayonnée
Il faut encore qu'il les trouve dans son b ....
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Re: Couronne rayonnée
Je crois que ses problèmes de déménagement sont réglés, on n'a plus de plainte depuis un moment, et c'est bien un des rares endroits où on peut trouver ce genre de couronne en pièce neuve d'époque (hormis à la boutique du Club, mais il faut être membre).
Minéral210: combien de dents fait ta couronne, et quel est le diamètre intérieur du trou qui s'emboite sur le moyeu?
Minéral210: combien de dents fait ta couronne, et quel est le diamètre intérieur du trou qui s'emboite sur le moyeu?
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Re: Couronne rayonnée
Bonjour et merci pour toutes vos réponses.
Alors, j'avais vu les couronnes sur le site de notre ami du Solex et j'ai passé commande de la première référence de Pierre.
Je n'avais pas de clé à rayons, alors m'en suis procuré une chez Décath' et j'ai commencé le boulot ce matin. Bien sûr, il y avait 3 rayons récalcitrants et je les ai cassés... mais ça doit se trouver facilement, non ? Faudrait peut-être tous les changer d'ailleurs. Bref ça avance, mais c'est que le début je le sais bien... je voudrais démonter la roue libre (qui tourne pas très bien) par exemple, faut des outils spéciaux ?
Encore merci et A +
Alors, j'avais vu les couronnes sur le site de notre ami du Solex et j'ai passé commande de la première référence de Pierre.
Je n'avais pas de clé à rayons, alors m'en suis procuré une chez Décath' et j'ai commencé le boulot ce matin. Bien sûr, il y avait 3 rayons récalcitrants et je les ai cassés... mais ça doit se trouver facilement, non ? Faudrait peut-être tous les changer d'ailleurs. Bref ça avance, mais c'est que le début je le sais bien... je voudrais démonter la roue libre (qui tourne pas très bien) par exemple, faut des outils spéciaux ?
Encore merci et A +
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Re: Couronne rayonnée
Il faut un démonte-roue libre, sorte de douille à 2 ergots.
Sinon n'importe quel magasin de vélos te fait ça en 30 secondes.
Ça aurait été plus facile de le faire avant de démonter la jante ! Attends peut-être de l'avoir remontée pour t'attaquer à la roue-libre, ça évitera d'avoir à tenir le moyeu dans un étau et risquer de l'abîmer.
Sinon n'importe quel magasin de vélos te fait ça en 30 secondes.
Ça aurait été plus facile de le faire avant de démonter la jante ! Attends peut-être de l'avoir remontée pour t'attaquer à la roue-libre, ça évitera d'avoir à tenir le moyeu dans un étau et risquer de l'abîmer.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...