Couronne

Châssis, cadre, équipements....
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3109
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Re: Couronne

Message par didierbellec »

Pierre Turlan a écrit : 01 nov. 2020, 03:29 il a donc été décidé que toute première adhésion souscrite à partir du premier novembre est valable immédiatement et pour l'année suivante, un bonus de 2 mois de bienvenue donc.
Ne nous emballons pas: les bulletins ne sont pas prêts....
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Couronne

Message par lainlain41 »

Faites signe quand ce sera prêts. :)
lainlain41
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3109
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Re: Couronne

Message par didierbellec »

Une annonce sera publiée le moment venu
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Couronne

Message par domtomMBK »

sp93 a écrit : 24 oct. 2020, 12:32 il faudrait que la partie indiquée par la flèche rouge ( couronne neuve)
soit égale à la partie indiquée par la flèche bleue ( ancienne couronne )
20201024_104806++.jpg
peut être que des anciennes couronnes en diam 110 /54 dts était plus larges à ce niveau là
...
1 tu trouve une couronne de 54 mais assez large pour faire des lumières à la lime
2 tu met un moyeu " normal" de 88
3 tu découpe ( au tour ) les dents de la vieille couronne , et tu fait poser les dents de la neuve desssus
( faut un tour et un mig , ça se fait couramment pour les pignons de boites )
Je relance ce poste car je suis aussi confronté à la pénurie des couronnes ajourées et je n'ai pas encore réussi à trouver un tourneur fraiseur pour modifier une couronne pleine.

Du coup, je me demande s'il n'y a pas une quatrième solution.
Changer le rayonnage pour sortir les rayons à l'intérieur de la roue, comme les premières AV75 par exemple. La couronne aurait alors besoin de trous identiques juste pour accepter la tête de rayon, comme les couronnes de ces mêmes AV75. Cela éviterait de trop l'affaiblir. En achetant une couronne neuve "classique", cela resterait une solution assez économique. Si on veut vraiment pousser plus loin, on pourrait ne pas percer complètement la couronne mais juste enlever suffisamment de matière pour laisser la place à la tête de rayon.

A votre avis, est ce que la couronne resterait suffisamment solide?
Est ce que quelqu'un a déjà effectué cette manip?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Couronne

Message par sp93 »

suffit d une couronne actuelle et d une perceuse à colonne et d une lime queue de rat
pour faire une couronne ajourée
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Couronne

Message par yvesb10 »

Ce que j'ai fait:
Une couronne neuve non ajourée.
système de fixation avec les boulons carrés, et deux ou trois (je ne sais plus) rondelles empilées entre le moyeu et la couronne.
C'est moins épais que les écrous, et ça tient bien.
Le déport est presque similaire à l'origine sur ma 78, 1 ou deux millimètres de plus, ce n'est pas gênant.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Couronne

Message par domtomMBK »

Merci pour cette dernière réponse. J'avais repoussé cette solution car dans cette discussion cette solution n'avait été retenue à cause du déport de la couronne.

Je vais donc essayer de trouver quelques boulons carrés de la bonne épaisseur ce qui parait plus simple que ma "quatrième" solution...
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Couronne

Message par sp93 »

y as longtemps que j ais abandonné les boulons à têtes carrées , je met des vis allen avec la tète coté moyeu
pour la couronne , c est assez simple , tu prend la vieille que tu boulonne sur la neuve et tu te sert de la vielle comme gabarit
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Couronne

Message par yvesb10 »

Les têtes carrées, c'est le détail que certains aiment à conserver, c'est mon cas.
Si pas trouvé, tu peux mettre des hexagonales à la place, ça jure quand même moins que les allen, et ça se bloque aussi derrière le moyeu.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Couronne

Message par domtomMBK »

Merci pour tes conseils Yvesb10, pour cette AV88, je reste dans la philosophie de préserver le maximum de pièces et d’authenticité. J’ai déjà récupéré des vis à tête carrée un peu plus longues pour poser une couronne neuve nouvelle génération non modifiée. Je vais tester le montage que tu as déjà éprouvé avec des entretoises carrées
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Répondre