MOTOBECANE MOTOCONFORT 125 L

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Aspect
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 22 mai 2022, 10:43
Localisation : Villeneuve Sur Yonne

MOTOBECANE MOTOCONFORT 125 L

Message par Aspect »

Re-bonjour à tous,

J'ouvre un sujet concernant la rénovation de ma MOTOBECANE MOTOCONFORT 125 L que j'ai acquise il y a peu (sortie de grange ; CG en main):

DATE DE MISE EN CIRCULATION: 01/04/72
DATE D'ACQUISITION: 09/05/22
DÉBUT DE LA RÉNOVATION: 20/05/22
Capture d’écran 2022-05-23 à 16.40.18.png
Capture d’écran 2022-05-23 à 16.40.18.png (120.8 Kio) Vu 542 fois
Il y a un sacré boulot, mais petit à petit j'espère redonner une belle vie à cette petite déesse!!!

La moto a été je pense pas mal bricolée à l'époque, et comme nous pouvons le remarquer, il y a des pièces de LT ce qui est bizarre.

Comme Nico76 l'a mentionné, et comme j'ai pensé aussi en la voyant, j'espère qu'elle n'a pas "tapé" car pourquoi opter pour des pièces de LT sur le devant de la moto?

Je vais m'en rendre compte plus précisément lorsque j'aurais mis a nu le chassis.

Je pense que le moteur est bloqué par contre. Je n'ai pas essayé de kicker au autre, je verrais cela au démontage du moteur. Mieux vaut ne pas forcer.

Voilà, je vais continuer d'alimenter ce post, et espère pouvoir échanger avec vous.

Vos conseils et astuces seront les bienvenus.

Bonne journée à tous!
Motobécanement votre :mrgreen: :mrgreen: ,
Aspect.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: MOTOBECANE MOTOCONFORT 125 L

Message par bentou »

ne t'inquiète pas, c'est solide un cadre de LT... généralement c'est la fourche qui fait office de fusible. le cadre ne bronche pas.

quand j'avais 19 ans, j'ai fait un tout droit digne du joe-bar-team dans un champ fraichement labouré...
la fourche était tellement tordue que la roue avant était limitée au niveau braquage entre les deux coudes d'échappement. j'ai pu rentrer assez doucement avec en prime un guidon à 45 degrés et un équipement plein de terre...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: MOTOBECANE MOTOCONFORT 125 L

Message par Nico76 »

la réfection d'un moteur de 125 bi c'est tout un process à respecter, en soit c'est pas hyper compliqué mais il faut bien faire toutes les étapes dans l'ordre, surtout au remontage du vilo au moment de refermer les carters supérieurs et inférieurs.

Denis et Benoit seront les meilleurs conseils que tu pourras trouver, tu peux y aller les yeux fermés.

Grâce à eux, je me suis lancé, j'ai refait mon moteur et j'en suis très fier. Tu voulais des photos de ma LT1, les voici, il y a dans l'album les photos de la dépose/réfection/repose du moteur:

https://photos.app.goo.gl/5RvCCmVpHkzZczeY7
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 862
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: MOTOBECANE MOTOCONFORT 125 L

Message par eagle IV »

très chouette ton album photos !!!

pour ma prochaine je vais essayer de faire la même chose

Image
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Aspect
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 22 mai 2022, 10:43
Localisation : Villeneuve Sur Yonne

Re: MOTOBECANE MOTOCONFORT 125 L

Message par Aspect »

bentou a écrit : 24 mai 2022, 18:45 ne t'inquiète pas, c'est solide un cadre de LT... généralement c'est la fourche qui fait office de fusible. le cadre ne bronche pas.

quand j'avais 19 ans, j'ai fait un tout droit digne du joe-bar-team dans un champ fraichement labouré...
la fourche était tellement tordue que la roue avant était limitée au niveau braquage entre les deux coudes d'échappement. j'ai pu rentrer assez doucement avec en prime un guidon à 45 degrés et un équipement plein de terre...
Bonjour bentou,
Belle épopée avez vous eu avec la LT :):)
Motobécanement votre :mrgreen: :mrgreen: ,
Aspect.
Aspect
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 22 mai 2022, 10:43
Localisation : Villeneuve Sur Yonne

Re: MOTOBECANE MOTOCONFORT 125 L

Message par Aspect »

Nico76 a écrit : 24 mai 2022, 19:26 la réfection d'un moteur de 125 bi c'est tout un process à respecter, en soit c'est pas hyper compliqué mais il faut bien faire toutes les étapes dans l'ordre, surtout au remontage du vilo au moment de refermer les carters supérieurs et inférieurs.

Denis et Benoit seront les meilleurs conseils que tu pourras trouver, tu peux y aller les yeux fermés.

Grâce à eux, je me suis lancé, j'ai refait mon moteur et j'en suis très fier. Tu voulais des photos de ma LT1, les voici, il y a dans l'album les photos de la dépose/réfection/repose du moteur:

https://photos.app.goo.gl/5RvCCmVpHkzZczeY7
Bonjour Nico76,
Bien noté les conseils, merci.
Magnifique votre réno!!!
J'espère que je pourrais remettre la mienne en état aussi.
Bon week-end.
Motobécanement votre :mrgreen: :mrgreen: ,
Aspect.
Aspect
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 22 mai 2022, 10:43
Localisation : Villeneuve Sur Yonne

Re: MOTOBECANE MOTOCONFORT 125 L

Message par Aspect »

Aspect a écrit : 24 mai 2022, 16:09 Re-bonjour à tous,

J'ouvre un sujet concernant la rénovation de ma MOTOBECANE MOTOCONFORT 125 L que j'ai acquise il y a peu (sortie de grange ; CG en main):

DATE DE MISE EN CIRCULATION: 01/04/72
DATE D'ACQUISITION: 09/05/22
DÉBUT DE LA RÉNOVATION: 20/05/22

Capture d’écran 2022-05-23 à 16.40.18.png

Il y a un sacré boulot, mais petit à petit j'espère redonner une belle vie à cette petite déesse!!!

La moto a été je pense pas mal bricolée à l'époque, et comme nous pouvons le remarquer, il y a des pièces de LT ce qui est bizarre.

Comme Nico76 l'a mentionné, et comme j'ai pensé aussi en la voyant, j'espère qu'elle n'a pas "tapé" car pourquoi opter pour des pièces de LT sur le devant de la moto?

Je vais m'en rendre compte plus précisément lorsque j'aurais mis a nu le chassis.

Je pense que le moteur est bloqué par contre. Je n'ai pas essayé de kicker au autre, je verrais cela au démontage du moteur. Mieux vaut ne pas forcer.

Voilà, je vais continuer d'alimenter ce post, et espère pouvoir échanger avec vous.

Vos conseils et astuces seront les bienvenus.

Bonne journée à tous!


Bonjour à tous,

Voilà j'ai 2 questions à vous poser, en espérant que vous accepterez m'aider. J'ai mes idées, mais je préfère obtenir votre retour avant d'agir. Je "bloque" en effet sur les 2 points suivants:

1- ROUE ARRIÈRE:

Quels conseils me donneriez-vous pour tomber la roue arrière?

Photos comme suit:
ROUE AR - 01.jpg
ROUE AR - 01.jpg (114.39 Kio) Vu 432 fois
ROUE AR - 02.jpg
ROUE AR - 02.jpg (93.26 Kio) Vu 432 fois

2- PARTIE DU CADRE:

Quels conseils me donnez vous pour désolidariser la partie 13148 du cadre, sans abimer les silentbloc REF# 13139 ?

Photos comme suit:
CADRE - 13148 - 01 .jpg
CADRE - 13148 - 01 .jpg (125.7 Kio) Vu 432 fois
CADRE - 13148 - 02.jpg
CADRE - 13148 - 02.jpg (125.38 Kio) Vu 432 fois
Bon week-end à tous.
Motobécanement votre :mrgreen: :mrgreen: ,
Aspect.
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 480
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: MOTOBECANE MOTOCONFORT 125 L

Message par Speed »

Dans les 2 cas, si je me fie aux photos et aux éclatés il n'y a pas l'air d'avoir de difficulté particulière. Je pense qu'en sortant l'axe, la roue devrait sortir sans problème (tu as je pense déjà démonté le câble de frein).

Idem pour le bras oscillant, tu vire l'axe, et le petit renfort en U. Les silentbloc, rassure moi, tu as prévu de les changer de toutes façons ?
Ma chaine YouTube => CLIC
Répondre