motobecane z22c : quelle avance à l'allumage et autres problèmes.

Répondre
Leclerc
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:17
Localisation : 22

motobecane z22c : quelle avance à l'allumage et autres problèmes.

Message par Leclerc »

Bonjour à tous. Je règle actuellement un moteur de z22c et après de multiples démontages et de nombreux essais, il ne démarre pas... Il peut démarrer 5 secondes et s'arrête brusquement... ( Par ailleurs, j'ai refait deux moteurs de z2c qui tournent très bien et là je bloque un peu beaucoup...). :(

Après avoir bien réglé mon avance à l'allumage, j'obtiens des étincelles à la bougie et une ouverture des rupteurs de 0.35 mm, à 3,2 mm avant le point mort haut, (c 'est à dire à 3.2+1,6 = 4.8 mm du bord haut du cylindre; tout cela réglé déculassé, avec mon pied à coulisse).
Première question : l'avance à l'allumage sur le z22c est-elle bien de 3.2 mm ou bien de 2.6 mm comme la z26c, voire autre encore (j 'ai même lu 2.8 mm :!: ) ?
Suite à un mauvais réglage de l'avance, j'ai déjà mis le feu à ce type de moteur... Je ne voudrais pas recommencer l'expérience...

J'obtiens des étincelles régulières, un peu bleues et plutôt rouges.
Deuxième question : n'est ce pas là le signe d'un condensateur défectueux ou d'une bobine endommagée?

L 'axe de la came accusait un faux-rond que j'ai rattrapé, à coups de maillet et à l'oeil, sans quoi mon rupteur s'ouvrait deux fois à chaque tour... Ce n'est plus le cas. Par contre je n'ai pas vérifié qu'à pleine-avance le faux -rond subsistait. (Serait-ce une cause de panne possible ?)

J'ai l'impression par ailleurs, que mon carburateur (un m22d) ne fait pas bien son travail. Je l'ai pourtant nettoyé avec application, ai mis la rondelle de l'aiguille de boisseau en position normale, ai rodé l'aiguille du flotteur pour que le carburateur arrêté de trop fuir. J 'ai l'impressions que l'essence n'arrive pas bien au cylindre (la bougie reste parfois sèche).

Pourriez-vous s'il vous plait me donner vos avis et conseils. merci d'avance pour votre aide.

François.
LAMBRUSCOZ22C
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 20 sept. 2021, 21:28
Localisation : PAU

Re: motobecane z22c : quelle avance à l'allumage et autres problèmes.

Message par LAMBRUSCOZ22C »

c est vraiment drole quand il n y a aucune reponse...lol les experts;;;
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: motobecane z22c : quelle avance à l'allumage et autres problèmes.

Message par Fluky »

Ça débarque, ça floode et ça veut donner des leçons...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: motobecane z22c : quelle avance à l'allumage et autres problèmes.

Message par BLUTCH31 »

Pour une Z26C, l'avance est de 2,6 mm, pour une Z22C c'est 3,2 mm. Étincelle rouge égale une bobine d'allumage H.S. Pour le reste je ne sais pas car je ne suis pas les meilleur des mécanos! Je laisse le soins aux experts de te répondre. En espérant t'avoir aidé un peu!
Répondre