Nombre de rayons sur av33 [Résolu]

Châssis, cadre, équipements....
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1331
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: Nombre de rayons sur av33

Message par NELSON 38 »

Chez Motobecane , sur toutes les Mobylette mème les plus lourdes (SP 98) c 'est un croisement a 2 -
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Nombre de rayons sur av33

Message par Lulu »

Sur une roue de 17" ça ne me choque pas, mais sur une roue de 600 c'est beaucoup plus étonnant

Edit : c'est bien 3 croisements
https://www.ebay.fr/itm/225003507645?gc ... -CEALw_wcB
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Nombre de rayons sur av33

Message par mariop31 »

Je viens de faire une photo de la roue avant (même croisement pour la roue arrière).

D'après vous combien de croisements??
IMG_20220602_090817.jpg
IMG_20220602_090817.jpg (144.66 Kio) Vu 388 fois
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Nombre de rayons sur av33

Message par Lulu »

3
20220602_121304.jpg
20220602_121304.jpg (152.28 Kio) Vu 375 fois
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Nombre de rayons sur av33

Message par mariop31 »

Merci beaucoup lulu.
Grâce à toi j'ai enfin compris.

Ça fait un moment que cherche une vidéo pour effectuer le rayonnage pour la nouvelle jante en 36 trous,
(je sais que la critique est aisée) cela dit, je n'arrive pas à trouver quelque chose de clair, très souvent mal filmé et très peu d'explication.
Par hasard tu en connaîtrais une qui tienne le pavé??
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Nombre de rayons sur av33

Message par Losekem »

Salut !
Selon moi la meilleure méthode est d'avoir une jante identique à côté pour modèle (ou des photos bien détaillées)
Rien de spécial sur une 36 trous, il y a juste un "bloc" de 4 rayons en plus par rapport à une 32.
Il faut commencer par monter les rayons tous les 4 trous de jante, puis tu te décale d'un trou et tu en remonte un tous les 4 trous, ect ! Pour avoir les correspondances avec les trous du moyeu, le mieux est d'avoir une jante identique à côté.
Tu peux avoir des schémas et des méthodes écrites, c'est certainement mieux qu'une vidéo.
Bien penser à anticiper l'emplacement du trou de valve !
Le laçage peut prendre beaucoup de temps si tu n'a pas l'habitude, mais ça se fait !

L'étape d'après, le réglage, ça se fait aussi. Il faut monter en tension progressivement, et surtout ne pas trop tendre !
Ensuite pas de secret : la pratique (même si tu ne va certainement pas en faire tous les jours :wink: ) au début tu va mettre du temps à faire ton réglage pour un résultat moyen (surtout pour le saut, le voile est plus aisé je trouve) et ensuite tu ira plus vite et le réglage sera meilleur !

Pas de secret, il faut de lancer !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Nombre de rayons sur av33

Message par mariop31 »

Bonjour Losekem, Merci pour tes conseils .

En effet je vais les suivre, comme ma roue arrière est à 36 trous je vais prendre exemple sur elle.
L'ancienne roue avant (de solex ou de vélo, seulement 32 trous) a le même croisement, je vais aussi m'en inspirer.

Losekem a écrit : 02 juin 2022, 17:10 ...
Le laçage peut prendre beaucoup de temps si tu n'a pas l'habitude, mais ça se fait !
Kesako???
Losekem a écrit : 02 juin 2022, 17:10 ... au début tu va mettre du temps à faire ton réglage pour un résultat moyen (surtout pour le saut, le voile est plus aisé je trouve) et ensuite tu ira plus vite et le réglage sera meilleur !

Pas de secret, il faut de lancer !
Je viens de terminer ma roue arrière, pour le saut je n'ai pas eu à faire de réglage (ouf).
J'ai réussi à effectuer le voilage, je n'ai pas rencontré de difficulté majeure, il reste un voile très léger, du coup je laisse comme ça.
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Nombre de rayons sur av33

Message par Lulu »

Je crois qu'il y a tout un sujet sur le rayonnage de roue sur le forum

Ensuite, pour le réglage :
-C'est un truc qu'on fait 1 fois dans la vie d'un cyclo
-Il faut de l'expérience et du matériel (idéalement)
-Un réglage mal fait ne tiendra pas dans le temps et compromet la résistance des rayons
-L'opération coûte généralement moins de 30€ chez un pro bien équipé et qui fait ça à longueur de journée.
:arrow: Moi j'ai fait mon choix... Mais chacun est libre :D
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Nombre de rayons sur av33

Message par Losekem »

Le laçage, c'est juste le fait de mettre en place tes rayons comme il faut, c'est tout :wink:

Sur une jante neuve il n'y a pas trop de saut en général, mais si tu n'en a pas du tout c'est que tu as bien tendu tes rayons progressivement !
Ce que je fais en général, c'est que je met un petit coup de chasse goupille sur la tête du rayon pour m'assurer qu'il est bien en place à fond sur le moyeu. Ensuite je met la jante debout sur le sol et je met des coup de fesses dessus :mrgreen:.
Souvent après ça, elle reprend un peu de voile à corriger.
Si il en reste un peu, c'est peut être juste la soudure de la jante qui donne cette impression. Sur une jante avec frein à patin, c'est mieux d'avoir le moins de voile possible, mais juste un petit peu c'est pas grave =D>
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Nombre de rayons sur av33

Message par mariop31 »

Merci a vous deux.

Bonne journée
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Répondre