Quoi choisir L LT LT1 LT2 LT3?
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Quoi choisir L LT LT1 LT2 LT3?
Bonjour les amis
Je viens de me pencher sur le guide d'utilisation des 125 bicylindre de 1980 à 1981 édité par le club et rédigé par Jean Luc Simenel et ça m'a donné envie de compléter mon choix de motobecane par l'une de ces machines.
Mais n'étant pas très connaisseur des 125 , l'avis d'un ou plusieurs utilisateurs de ces machines m'aiderait énormément.
Je ne roule plus beaucoup vu mon âge et je souhaiterais avoir cet engin pour le plaisir de le faire tourner de temps en temps et de le regarder.
De ce fait Quid de la LT moins puissante mais sans avoir besoin d'une batterie de pla LT1 et des autres avec batterie qui est une contrainte quand on roule très peu mais sans mélange séparé pour la LT1 ou en final de la LT3 avec son frein à disque a l avant mais difficile à trouver et probablement plus chère .
Y a t il des prises de tête mécaniques avec certains modèles plutôt qu'avec d'autres.?
Bref chers amis amateurs de ces belles 125, votre avis me serait d'une grande utilité, et je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'en dire quelques mots, sachant que mon choix irait bien sur la LT2 si elle ne posait pas de problème particulier par rapport à ses soeurs
Bien amicalement
Jack Pote
Je viens de me pencher sur le guide d'utilisation des 125 bicylindre de 1980 à 1981 édité par le club et rédigé par Jean Luc Simenel et ça m'a donné envie de compléter mon choix de motobecane par l'une de ces machines.
Mais n'étant pas très connaisseur des 125 , l'avis d'un ou plusieurs utilisateurs de ces machines m'aiderait énormément.
Je ne roule plus beaucoup vu mon âge et je souhaiterais avoir cet engin pour le plaisir de le faire tourner de temps en temps et de le regarder.
De ce fait Quid de la LT moins puissante mais sans avoir besoin d'une batterie de pla LT1 et des autres avec batterie qui est une contrainte quand on roule très peu mais sans mélange séparé pour la LT1 ou en final de la LT3 avec son frein à disque a l avant mais difficile à trouver et probablement plus chère .
Y a t il des prises de tête mécaniques avec certains modèles plutôt qu'avec d'autres.?
Bref chers amis amateurs de ces belles 125, votre avis me serait d'une grande utilité, et je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'en dire quelques mots, sachant que mon choix irait bien sur la LT2 si elle ne posait pas de problème particulier par rapport à ses soeurs
Bien amicalement
Jack Pote
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Re: Quoi choisir L LT LT1 LT2 LT3?
Bonjour
Je te conseille de lire se post.
https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=42176
Voici ma première réponse.
Tu as LT et LT
Pour ton choix, cela dépends de ta conduite utilisation:
Si tu aimes rouler peinard sans trop tirer dans les tours, je te conseille de trouver une L ou LT, LT1 avec un moteur 13cv cylindre rond ou trouver une des dernières LT3 sélecteur a gauche en 13cv.
Si tu veux tirer dedans prends une LT1 cylindre carré ou si tu veux graissage séparée une LT2 ou une LT3 car en dessous de 5000 pas grands chose dans le moteur.
C'est certain que vaut mieux une moto complète,mais attention au machine remonté avec des pièces de diverses provenances.
Pour le moteur, écouter s'il ne ferraille pas trop, ce qui serait signe de jeu au piston même s'il est conseillé de changer au mini les cages à aiguille, éventuellement les segments et au plus les spis du vilo.
Voir comment passe les vitesses normalement, il y a moins de point mort que la légende le dit
Essayer de voir l’état des chicanes.
Même si la batterie est HS voir si le phare fonctionne moteur en route.
Il faut que les joints spi de vilo soient compatible avec les nouveaux carburants.
Suivant le prix, l’état des chrome et la peinture.
Je te conseille de lire se post.
https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=42176
Voici ma première réponse.
Tu as LT et LT
Pour ton choix, cela dépends de ta conduite utilisation:
Si tu aimes rouler peinard sans trop tirer dans les tours, je te conseille de trouver une L ou LT, LT1 avec un moteur 13cv cylindre rond ou trouver une des dernières LT3 sélecteur a gauche en 13cv.
Si tu veux tirer dedans prends une LT1 cylindre carré ou si tu veux graissage séparée une LT2 ou une LT3 car en dessous de 5000 pas grands chose dans le moteur.
C'est certain que vaut mieux une moto complète,mais attention au machine remonté avec des pièces de diverses provenances.
Pour le moteur, écouter s'il ne ferraille pas trop, ce qui serait signe de jeu au piston même s'il est conseillé de changer au mini les cages à aiguille, éventuellement les segments et au plus les spis du vilo.
Voir comment passe les vitesses normalement, il y a moins de point mort que la légende le dit
Essayer de voir l’état des chicanes.
Même si la batterie est HS voir si le phare fonctionne moteur en route.
Il faut que les joints spi de vilo soient compatible avec les nouveaux carburants.
Suivant le prix, l’état des chrome et la peinture.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
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Re: Quoi choisir L LT LT1 LT2 LT3?
Merci Denis j'en sais déjà plus et je vais me servir de tous ces renseignements
Bonne soirée
Bonne soirée
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Re: Quoi choisir L LT LT1 LT2 LT3?
Bonjour
Je voulais envoyer un message privé à Denis pour ne pas encombrer inutilement le forum, mais je n'ai pas trouvé le moyen de le faire.
En fait j'ai oublié de poser la question principale à savoir a qui s'adresser pour acheter des pièces pour LT et sont elles faciles a trouver ? Car je vois par exemple que vsx n'a pas de fournitures pour ces machines..
Merci d avance.
Je voulais envoyer un message privé à Denis pour ne pas encombrer inutilement le forum, mais je n'ai pas trouvé le moyen de le faire.
En fait j'ai oublié de poser la question principale à savoir a qui s'adresser pour acheter des pièces pour LT et sont elles faciles a trouver ? Car je vois par exemple que vsx n'a pas de fournitures pour ces machines..
Merci d avance.
Re: Quoi choisir L LT LT1 LT2 LT3?
VSX vendre des pièces pour LT
y en as à la boutique du club et sur le bon coincoin , les bourses , le bouche à orteil ......
autrement y as pas de " magasins " qui vendent des pièces pour ces 125 ( à part les consommables , pneus , huile , cables )
y en as à la boutique du club et sur le bon coincoin , les bourses , le bouche à orteil ......
autrement y as pas de " magasins " qui vendent des pièces pour ces 125 ( à part les consommables , pneus , huile , cables )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Quoi choisir L LT LT1 LT2 LT3?
C'est bien simple , si il n'y avait pas le dynamisme du club , et toutes ses refabrications les LT seraient toutes sur des étagères en décoration ....
- eagle IV
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Re: Quoi choisir L LT LT1 LT2 LT3?
que voila une question qu'elle est bonne !!!!
d'abord un point qui me semble très important une machine de la gamme 125 2 temps n'est pas une double mobylette c'est un engin tout a fait particulier a prendre avec des pincettes
après dans la gamme il y a le modèle original la standard
machine souple puisque 13CV fonctionne au mélange n'a pas de batterie seul inconvénient son embrayage a diaphragme a remplacer par un 4 disques (voir obsession N° 35 le splendide article de TP)
elle est plus chromée que la gamme LT1 LT2 LT3 mais n'existe qu'en rouge candy
ses pots d'échappement sont spécifiques et n'ont pas d'encoche pour loger la béquille donc attention a l'achat il faut qu'ils soient en bon état sinon galère pour en retrouver
vient ensuite la L qui est une évolution de la standard puisqu'elle a des clignotants ................. et donc une batterie
attention cette machine a un garde boue chromé , un guidon spécifique (pas facile a trouver) qui a deux ergots pour supporter les clignotants et elle a des poignées de béquillage (contrairement a la standard)
vient ensuite la LT encore une évolution puisque là nous avons toujours le moteur 13CV a cylindres et culasses ronds mais elle est disponible dans les trois couleurs bien connues vert alpage (les plus rapides) bleu Pyrénées et orange Roussillon
pour la reconnaître au premier coup d'oeil le ressort des amortisseurs arrière est chromé et la chicane des pots est courte
ensuite sont sorties les LT1 et LT2
la LT1 en 1974 avait toujours le moteur rond puis elle fut équipée du moteur carré (cylindre et culasse) attention je fais court car il y a encore eu des subtilités Motobécaniènes elle fonctionnait au mélange
LT1 modèle 74
LT1 après 74
détail LT2 qui fonctionnait en graissage séparé mais bon nombre de LT2 sont repassées en utilisation de mélange car il y avait a l'époque des suspicions de disfonctionnement de la pompe ............. il fallait juste savoir la régler
filtre a huile le long du tube de cadre
la LT3 machine plus "moderne" d'apparence avec le même moteur que les LT2 LT1 elle aussi fonctionne en graissage séparé mais elle aussi a souvent été transformée pour fonctionner au mélange
la machine au salon de la porte de Versailles en octobre 1976
la mienne en Aout 1976 ........... vous remarquerez que elle a été montée en usine sur base LT2
la LT3 sélecteur a gauche
cette version a existé dans les 3 couleurs traditionnelles plus le bleu de France et le gris (cadre gris)
moteur redescendu a 13CV ............. machine souple a piloter mais très difficile a trouver
si besoin d'infos complémentaires ne pas hésiter a demander
d'abord un point qui me semble très important une machine de la gamme 125 2 temps n'est pas une double mobylette c'est un engin tout a fait particulier a prendre avec des pincettes
après dans la gamme il y a le modèle original la standard
machine souple puisque 13CV fonctionne au mélange n'a pas de batterie seul inconvénient son embrayage a diaphragme a remplacer par un 4 disques (voir obsession N° 35 le splendide article de TP)
elle est plus chromée que la gamme LT1 LT2 LT3 mais n'existe qu'en rouge candy
ses pots d'échappement sont spécifiques et n'ont pas d'encoche pour loger la béquille donc attention a l'achat il faut qu'ils soient en bon état sinon galère pour en retrouver
vient ensuite la L qui est une évolution de la standard puisqu'elle a des clignotants ................. et donc une batterie
attention cette machine a un garde boue chromé , un guidon spécifique (pas facile a trouver) qui a deux ergots pour supporter les clignotants et elle a des poignées de béquillage (contrairement a la standard)
vient ensuite la LT encore une évolution puisque là nous avons toujours le moteur 13CV a cylindres et culasses ronds mais elle est disponible dans les trois couleurs bien connues vert alpage (les plus rapides) bleu Pyrénées et orange Roussillon
pour la reconnaître au premier coup d'oeil le ressort des amortisseurs arrière est chromé et la chicane des pots est courte
ensuite sont sorties les LT1 et LT2
la LT1 en 1974 avait toujours le moteur rond puis elle fut équipée du moteur carré (cylindre et culasse) attention je fais court car il y a encore eu des subtilités Motobécaniènes elle fonctionnait au mélange
LT1 modèle 74
LT1 après 74
détail LT2 qui fonctionnait en graissage séparé mais bon nombre de LT2 sont repassées en utilisation de mélange car il y avait a l'époque des suspicions de disfonctionnement de la pompe ............. il fallait juste savoir la régler
filtre a huile le long du tube de cadre
la LT3 machine plus "moderne" d'apparence avec le même moteur que les LT2 LT1 elle aussi fonctionne en graissage séparé mais elle aussi a souvent été transformée pour fonctionner au mélange
la machine au salon de la porte de Versailles en octobre 1976
la mienne en Aout 1976 ........... vous remarquerez que elle a été montée en usine sur base LT2
la LT3 sélecteur a gauche
cette version a existé dans les 3 couleurs traditionnelles plus le bleu de France et le gris (cadre gris)
moteur redescendu a 13CV ............. machine souple a piloter mais très difficile a trouver
si besoin d'infos complémentaires ne pas hésiter a demander
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
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Re: Quoi choisir L LT LT1 LT2 LT3?
Pour envoyer un MP, tu cliques sur les 3 points ... a coté de Contact sous ton pseudo et tu auras 2 possibilités MP et Courriel.
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Re: Quoi choisir L LT LT1 LT2 LT3?
Pas sous ton pseudo, sous le pseudo de celui à qui tu veux envoyer le message!
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Re: Quoi choisir L LT LT1 LT2 LT3?
Merci Pierre de me corriger, c'est la chaleur
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Re: Quoi choisir L LT LT1 LT2 LT3?
Question LT3,:
La boîte de vitesse ( etagement) d'une LT3 Coupe est la même qu'une LT classique ?
Et quid de l'utilisation de cette fameuse LT3 Coupe en montagne ?
Merci
La boîte de vitesse ( etagement) d'une LT3 Coupe est la même qu'une LT classique ?
Et quid de l'utilisation de cette fameuse LT3 Coupe en montagne ?
Merci
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Re: Quoi choisir L LT LT1 LT2 LT3?
Avec le carénage, elle est un peu plus lourde mais irai un peu plus vite cause aérodynamique. Le rayon de braquage est plus grand. La position est différente (voir si ton dos accepte). Je ne suis pas sur que la position soit idéale pour la montagne.
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Re: Quoi choisir L LT LT1 LT2 LT3?
l'étagement de la boite entre LT3 "normale" et coupe est le même seule les pignons de sortie de boite et la couronne arrière étaient modifiés suivant le type de piste a parcourir
pour ce qui est de la position de conduite a cause des bracelets (guidon) et du réservoir plus les commandes reculées suivant ton âge et ta morphologie tu risques de trouver difficilement ta position idéale j'irai jusqu'à dire que le réservoir poly étant moins ventru pourrait être plus adapté pour une meilleure position de conduite
dernier point comme le dit Denis a cause du carénage et des bracelets la coupe a un plus grand rayon de braquage et donc en montagne demandera certainement une conduite plus sportive pour passer certaines épingles ça risque d'être chaud par moment
pour ce qui est de la position de conduite a cause des bracelets (guidon) et du réservoir plus les commandes reculées suivant ton âge et ta morphologie tu risques de trouver difficilement ta position idéale j'irai jusqu'à dire que le réservoir poly étant moins ventru pourrait être plus adapté pour une meilleure position de conduite
dernier point comme le dit Denis a cause du carénage et des bracelets la coupe a un plus grand rayon de braquage et donc en montagne demandera certainement une conduite plus sportive pour passer certaines épingles ça risque d'être chaud par moment
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
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Re: Quoi choisir L LT LT1 LT2 LT3?
Denis et eagle IV: merci pour vos retour, c'est un peu ce à quoi je m'attendais.