LT3 125cc - Problème de démarrage

Dadou49
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 juin 2022, 13:15
Localisation : Angers

LT3 125cc - Problème de démarrage

Message par Dadou49 »

Bonjour à tous :D ,

Je viens ici chercher un peu d'aide concernant ma mbk LT3 125...

La moto : une LT3 que j'ai récupéré de ma famille, appartenant à mon oncle durant sa jeunesse, il l'a ressort du fond du garage car elle était en panne et déjà "bricolée".
Elle n'est évidemment pas fraîche, mais me semble complète, et un second bas moteur dans un carton à côté, c'est toujours ça hehe :wink: .

J'ai adoré l'idée de remettre en route cette machine, qui plus est familiale.

La remise en route :
- mes hauts moteur (petits transferts) sont bon et j'ai encore un peu de compression, je n'ai pas trouvé de pochette de joint haut moteur, j'ai donc des joints de culasses de mbk 51 kit 75cc (l'entrax et le diamètre sont identiques).
- allumage...alala l'allumage :x ! J'ai passé beaucoup de temps dessus pour obtenir les 2 étincelles. Un de mes CDI était complètement grillé, comme beaucoup je suis passé sur les CDI de 51. De plus un des induit était également défectueux, j'ai pu le remplacer. Et aussi cette saleté de RTA fausse qui indique de mauvais branchement.... bref maintenant 2 étincelles !
- j'ai également remplacé les roulements et joints spy de vilebrequin. Les extérieurs du moins. Mon roulement central est encore en état. Les spy du centre eux sont hs, mais se situent dans une zone hermétique, il ne devraient donc pas poser de soucis particuliers.
Le filetage du vilo était malheureusement tapé au marteau mais jai plus le ravoir... ouf
- carburateur, bon je le/les ai nettoyé, changé les durites et en avant guingamp

Problème : elle ne démarre pas !!!!! :x :x

J'ai pourtant de l'essence et de l'étincelle.
J'ai essayé également en trempant les bougie dans l'essence, où encore avec du starpilot.... mais rien.

J'ai inversé les deux côtés au cas où, le mieux que j'ai obtenu était un "pchiiiiiiiit". Le pchiiiit c'est donc un problème de calage d'allumage.
A ce moment en effet mon allumage s'était décalé lors du serrage.
Je l'ai calé de nouveau, 1,5mm sur le cylindre droit et sur le capteur extérieur du rotor. Jai bien mes 2 étincelles.
Toujours rien ... à croire que je ne suis pas calé grrrr.
J'ai essayé avec plusieurs bougies différentes, des neuves des vielles....

Dans le doute je prépare actuellement de quoi mettre le moteur en pression, même s'il n'y a que peu de chance qu'une prise d'air empêche péter.

Mon rotor n'est pas frais, les aimants ont quelques fissures, mais pourtant j'ai les étincelles.

Je voudrais également être certain que le faisceau électrique n'empêche pas le démarre pour x raisons. Je pense l'avoir débranché mais je ne suis pas sur à 100% (j'ai débranché la paire de 2 fils qui sort du stator).

Jai vérifié que mon essence s'enflamme.

Auriez-vous des suggestions ? :?:
Quelqu'un aurait de l'aide à me donner ? :oops:

Un grand grand merci à vous, et hâte de l'entendre chanter
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3666
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: LT3 125cc - Problème de démarrage

Message par Denis »

Tous les haut moteur sauf quelques exceptions ont des petits transferts.
Au milieu , ce n'est pas des spi mais des labyrinthes.
Sinon écartement des bougies 0.4mm et des ngk b8es.
As tu calé dans le bon sens?
testes en pontant, les 2 fils d’éclairages.
N’hésites pas bien alimenter le moteur en essence.
Je ne mets pas de starter, j’appuie sur le tiliteur du carbu jusqu’à ce que l'essence sorte par le petit trou sur le carbu et je kicks sans trop accélérer.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: LT3 125cc - Problème de démarrage

Message par Nico76 »

Après avoir refait le moteur de ma LT1, j'ai mis un temps fou à la démarrer pour la première fois, et quand je dis un temps fou je n’exagère pas. J'ai cru aussi que quelque chose n'allait pas puis un moment donné elle a pété. Depuis elle démarre nickel.
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Dadou49
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 juin 2022, 13:15
Localisation : Angers

Re: LT3 125cc - Problème de démarrage

Message par Dadou49 »

Denis a écrit : 07 juin 2022, 19:56 Sinon écartement des bougies 0.4mm et des ngk b8es.
As tu calé dans le bon sens?
testes en pontant, les 2 fils d’éclairages.
N’hésites pas bien alimenter le moteur en essence.
Je ne mets pas de starter, j’appuie sur le tiliteur du carbu jusqu’à ce que l'essence sorte par le petit trou sur le carbu et je kicks sans trop accélérer.
Bonjour Denis, merci à toi :D
Je vais tester ce week-end en pontant les deux fils ensemble.
Concernant le calage d'allumage, lorsqu'il est face à moi, je le fais revenir en le tournant dans le sens anti-horaire (vers la gauche), pour le descendre à 1,5. Est-ce que tu pense que je me suis trompé de sens ?
Dadou49
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 juin 2022, 13:15
Localisation : Angers

Re: LT3 125cc - Problème de démarrage

Message par Dadou49 »

Nico76 a écrit : 07 juin 2022, 20:39 Après avoir refait le moteur de ma LT1, j'ai mis un temps fou à la démarrer pour la première fois, et quand je dis un temps fou je n’exagère pas. J'ai cru aussi que quelque chose n'allait pas puis un moment donné elle a pété. Depuis elle démarre nickel.
Bonjour Nico, merci de ton retour,
c'est exactement ce que j'éprouve actuellement avec la mienne, quelque part ca me rassure un peu :wink: , j'espère quelle va péter tout comme toi
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: LT3 125cc - Problème de démarrage

Message par bentou »

il faut caler le moteur à -1,5 avant le point mort haut, en tournant dans le sens normal du moteur.
donc tu te met au point mort haut, tu fais trois quart de tour dans le sens de rotation (sens horaire) et le picot le plus proche de toi passe devant le capteur le plus proche de toi quand tu est 1,5mm avant le point mort haut du cylindre le plus proche de toi.
on ne cale jamais un moteur en le tournant à l'envers de son sens de rotation.
une prise d'air peut empêcher le moteur de démarrer, ainsi qu'une fuite aux joints centraux. plus la fuite est grosse, moins le moteur démarre.

si tu as un vilebrequin avec des spis au centre, il est impératif de les faire changer. si c'est un vilebrequin avec des joints labyrinthes en alu, un faible jeu est admissible, à condition que le moteur ne soit pas sec d'huile. un vilebrequin de LT1-LT2-LT3 a des joints labyrinthes, il se reconnait à ses bielles couleur cuivrée.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: LT3 125cc - Problème de démarrage

Message par Nico76 »

bentou a écrit : 11 juin 2022, 09:52 on ne cale jamais un moteur en le tournant à l'envers de son sens de rotation.
Pourquoi?
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Dadou49
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 juin 2022, 13:15
Localisation : Angers

Re: LT3 125cc - Problème de démarrage

Message par Dadou49 »

Salut,

Dans le doute j'ai revérifier le calage de mon allumage mais celui-ci est correcte. :D

-Au passage Bentou je ne comprend pas ton raisonnement sur le fait de ne pas faire revenir le vilo lors du calage :shock: , cela sous entend qu'il serait faussé/décalé. La rotation étant toujours à 360°, le moteur se décalerait à chaque tours, et donc au premier coup de gaz se serait à l'ouest, puis de nouveaux bon, et ainsi de suite... Quoi qu'il en soit, revenir en arrière n'as jamais posé de problème à ma connaissance. Pourrais tu m'expliquer la raison s'il te plait ? :?:

Les Spy centraux étant isolés dans une cavités fermée, étroite, et étanche. A première vue cela ne posent pas le problème, du moins sous la condition que le plan de joints soit bien entendu hermétique :wink: . Ayant bien vérifié lors de mon remontage, de plus ayant essayé avec de l'essence et statpilot directement à la bougie, il y à peu de chance que cela soit une prise d'air, (même si cela reste tout de même une infime possibilité).

J'ai de la chance, j'ai pu rencontrer quelques minutes un anciens responsable de concession Motobecane qui à pu jeter un œil 😉. De même pour lui tout lui à semblé correcte, nous avons fait les vérifications ensemble,...... sauf...
Sauf la compression, pour lui elle est bien trop faible par rapport à ce qu'il à pu connaitre, et fatalement, m'empêche de démarrer.

Je vais pour le moment essayer de récupérer une compression digne de ce nom :wink:

Les segments ou les pistons ne semblent pas courir les rues :?

Vous en êtes vous procuré ? Si oui ou ?

Merciiiii :oops:
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3666
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: LT3 125cc - Problème de démarrage

Message par Denis »

Sur la Lt3, au centre du vilo, tu n'as pas des joints spi mais des labyrinthes, un labyrinthe n'est étanche que s'il y a un peu d'huile ou liquide dedans.
Pour démarrer, il faut bien alimenté le moteur, j'appuie sur le tiliteur jusqu’à ce que l'essence sorte par le dessus du carbu.
Pour les segments, il y en a au club et une refab de piston est en cours mais avec un délai incertain.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: LT3 125cc - Problème de démarrage

Message par bentou »

Nico76 a écrit : 11 juin 2022, 13:13
bentou a écrit : 11 juin 2022, 09:52 on ne cale jamais un moteur en le tournant à l'envers de son sens de rotation.
Pourquoi?
parce qu'on cumule tous les jeux de fonctionnement. c'est dans tous les manuels techniques.
soit on fait un (ou deux tours sur un 4 temps) tour soit on revient plus (+) en arriere pour reprendre le sens normal de rotation pour finir sur le point de calage.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: LT3 125cc - Problème de démarrage

Message par Nico76 »

bentou a écrit : 20 juin 2022, 10:53 soit on revient plus (+) en arriere pour reprendre le sens normal de rotation pour finir sur le point de calage.
Ah bah oui d'accord là je comprends c'est ce que je fait.
Après avoir calé ma pigé au pmh, je ramène le vilo chichement en arrière, je descends la tige de la pige du nb de mm désirés puis je reviens en avant jusqu'à buter sur cette dite tige.
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Dadou49
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 juin 2022, 13:15
Localisation : Angers

Re: LT3 125cc - Problème de démarrage

Message par Dadou49 »

1ier démarrage !!! =D> :D

Ça y est elle a fait ses premiers "vrooom" !

J'ai vérifié le bon fonctionnement du titilleur => OK

J'ai réussi à me procurer 2 jeux de segments neuf, j'en ai profité pour "déglacer" les cylindres. Vérifier la coupe au segment et le jeux cylindre piston, tout est OK.

La compression n'as pas pour autant drastiquement augmentée.
Mes pistons sont bien "affleure" des cylindres au point mort haut, j'ai donc les bons pistons (et non pas les modèles courts).

J'ai été contraint en revanche de supprimer les joints de culasses pour diminuer le squish et donc augmenter unbpeu le taux de compression.

Je pousse et la miracle, elle a démarrée :D , qu'elle joie !

Pour le moment elle ne démarre qu'au starter, et ne tiens pas le ralenti.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: LT3 125cc - Problème de démarrage

Message par sp93 »

" pour "déglacer" les cylindres" [-X
"supprimer les joints de culasses" [-X
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3666
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: LT3 125cc - Problème de démarrage

Message par Denis »

Remets tes joints de culasse car tu risques les fuites, le squish ne changera pas beaucoup surtout avec la bougie décentrée. Beaucoup de machine ont très bien fonctionné d'origine.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
willy 44
Adhérent(e) MCF
Messages : 277
Enregistré le : 28 avr. 2010, 21:36
Localisation : 44 - Le Pellerin

Re: LT3 125cc - Problème de démarrage

Message par willy 44 »

"Déglacer les cyllindres" sur des cyllindres chromés-durs ! :lol:
Laisses donc tout ça en configuration d'origine !
Cela a fait ses preuves !
Adhérent MCF
Possésseur Motobécane 250 Type E de 1928, Cady M1 de 1967, AV 49 de 1968, Mobyx X7 S de 1973, 125 LT1 de 1973, 350 L3 de 1974
Répondre