Calage allumage MVT MBK 51

Réglage, bougie...
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par pew »

Disons qu il faut un montage de base qui doit coïncider avec les performances moteurs à savoir les diagrammes et le rapport volumétrique .
Il ne faut pas oublier que c est le moteur qui aspire le mélange à travers le carbu un peu à l image d un compresseur qui aspire de l air sauf que dans le cadre d un moteur on fait exploser le mélange
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Cheloute »

Bon, j'ai fait le boulet (pour changer), j'ai commandé des gicleurs M6 au lieu de M5. Total, ils ne me servent à rien sur mon PHBG.

Mais quitte à avoir les mains pleine d'essence, j'ai également joué avec les aiguilles, histoire de voir...

Total, je suis parti avec un gicleur de 55 pour le ralenti, aiguille W7 avec clip au 2ème cran, gicleur principal de 98: Trop riche en ralenti, trop riche en accélération, et extrêmement pauvre une fois le boisseau en l'air (obligé de mettre le starter)
Après plusieurs essais, j'ai trouvé un ralenti à peu près convaincant avec un 45, 1 tour et demi de richesse. Pour le principal,je n'ai pas plus gros que 98 pour le moment, donc je ne peux pas y toucher (j'évite donc d'aller à haut régime en attendant de recevoir les bons gicleurs). Et j'ai donc joué avec les aiguilles...
W6 : beaucoup trop riche, quelle que soit la position. Elle ne monte plus dans les tours.
W7 : trop riche, même dans la position la plus pauvre (1er cran en partant du haut)
W9 : Ça a l'air pas mal, au 2ème cran. Par contre, côté réactivité... bof bof. C'est peut-être aussi autre chose (la transmission n'est pas encore réglée non plus - variotop grande plage + ressort doppler + courroie un tout petit peu lache du fait de ne pas avoir le ressort qui pousse au fond), et le polini W à bas régime, c'est pas trop ça non plus, mais bon.. Je suis certain que malgré ça, je peux faire mieux, car en configuration "trop riche", elle marchait mieux avec la même transmission pas réglée, même si elle broutait un peu sur l'accélération. Du coup je sais pas si mon 45 est si convaincant que ça pour le ralenti, ou si je ne suis finalement pas trop pauvre avec mon aiguille W9 au 2ème cran.

Bref, pause pour le moment, plus le temps de bosser dessus avant le week-end.. je suis rassuré malgré tout de voir que tout est une question de carburation car si je n'ai pas encore réussi à avoir un bon ralenti, une bonne accélération et un bon haut régime j'ai réussi à les avoir de façon séparée. Donc, à priori, ce n'est "qu'un" problème de réglage carbu plutôt bien localisé désormais, et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle... J'apprends plein de trucs au passage, et c'est plutôt positif. Même si c'est chiant. :D Et merci à tous pour vos retours, particulièrement à Pew!
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par pew »

W8 w9 w10 la différence est sur la parie conique qui sera plus ou moins prononcée et agira sur l accélération en en enrichissant ou appauvrissement le mélange mais a fond cela n a aucune incidence .
Mais si ta transmission n est pas réglée c est un autre problème
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Cheloute »

Oui, concernant la transmission, je verrai ça dès lors que la carburation ne présentera plus de soucis, ou plus trop, sur toute la plage... En me disant qu'il faudra sûrement que j'y revienne une fois la transmission réglée, mais ce sera sûrement pas aussi flagrant que maintenant.

Bref, tant que je n'aurai pas mes gros gicleurs, je vais pas pouvoir avancer.. Donc ben.. affaire à suivre...
Cheloute
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 11 févr. 2021, 16:56
Localisation : Madrid

Re: Calage allumage MVT MBK 51

Message par Cheloute »

Bon, j'ai enfin trouvé la config carbu qui fonctionne sur mon moteur !

En utilisant le PHBG 17.5 AD avec diffuseur AN, c'est gicleur de ralenti 50, aiguille W9 2ème cran et gicleur principal de 108.
Avec ça j'ai la vis de richesse à 1 tour et demi, et le tout est un véritable missile. Heureusement pour moi que je n'ai pas eu ça à 14 ans :shock:

Bref.. Je peux définitivement clore ce sujet.. L'allumage MVT se cale donc bien à 1.4-1.5 sur 51 (avec le CDI que j'ai indiqué auparavant), et mes autres soucis étaient bien dus à une carburation vraiment mal réglé (et un prise d'air sur la pipe d'admission maison).

Quant à moi, il ne me reste plus que la transmission à régler, car à l'heure actuelle,,, le variotop ne s'ouvre pas :D Mais ça, c'est facile à résoudre...

Merci à tous pour votre aide!!
Répondre