a propos du casque ??

Papiers, Assurance, Casque....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: a propos du casque ??

Message par Pierre Turlan »

Merci de n'utiliser le bouton "citer" que si c'est nécessaire à la compréhension de ce que vous dites.
Et si vous le faites, supprimez à l'intérieur du message cité tout ce qui n'est pas utile. Ça fait des post de 15 lignes de citation pour 1 ligne de texte nouveau ! Cela nuit à la clarté du sujet.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: a propos du casque ??

Message par Fluky »

PierreB a écrit :Ben si, justement celui ci, de marque Piaggio, est homologué. Il a d'ailleurs une étiquette E2 cousue sur la jugulaire.
La lettre Ex* ne signifie rien en soi, c'est juste le pays européen où le casque a été homologué.

Ce qui compte réellement, c'est la norme d'homologation, en France sont autorisées les normes 2204 et 2205, ainsi que le type de protection du maxillaire (P : protection totale, J : aucune protection (casque jet) , NP : protection moyenne comme avec certains modulaires).

C'est indiqué sur une étiquette à l'intérieur

Image

* : E1 : Allemagne, E2 : France, E3 : Italie, E4 : Pays-Bas, E5 : Suède, E6 : Belgique, E7 : Hongrie, E8 : R. Tchèque, E9 : Espagne, E10 : Yougoslavie, E12 : Autriche, E13 : Luxembourg, E14 : Suisse, E16 : Norvège, E17 : Finlande, E18 : Danemark

Personnellement, je n'aurai pas confiance dans un casque homologué en E7 ou E8, connaissant le laxisme et la corruption régnant dans certains pays...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
PierreB
Visiteur assidu
Messages : 206
Enregistré le : 15 déc. 2011, 14:58
Localisation : Belin Beliet

Re: a propos du casque ??

Message par PierreB »

Pierre Turlan a écrit :Merci de n'utiliser le bouton "citer" que si c'est nécessaire ...
En fait je répondais à un post 5 messages plus hauts et c'est pourquoi je me suis permis de citer le message afin d'éviter toute confusion. Je suis nouveau sur ce forum et j'en connais pas encore bien les règles. Désolé :oops:
Modifié en dernier par PierreB le 07 janv. 2012, 16:06, modifié 1 fois.
Motoconfort U46C - 1955
Avatar du membre
PierreB
Visiteur assidu
Messages : 206
Enregistré le : 15 déc. 2011, 14:58
Localisation : Belin Beliet

Re: a propos du casque ??

Message par PierreB »

Merci pour ces précisions Fluky. Voici l'étiquette du casque Piaggio :

Image

E3 donc au lieu des E2 que j’avais énoncé, et il correspond bien à la norme 2205, donc homologué pour la France. Ouf ! Je commençais à avoir des inquiétudes.
Motoconfort U46C - 1955
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: a propos du casque ??

Message par Fluky »

A partir du moment ou le casque est homologué en Union européenne, donc dans un des pays précités, tu peux rouler avec

A supposer qu'un fabriquant chinois ne mette une étiquette bidon et passe par un réseau de distribution parallèle...

Celà dit, l'an dernier, j'ai vu des casques en norme 2203 homologués en union européenne et vendus au rayon cyclo chez Leclerc, alors que la norme 2203 n'est pas autorisée chez nous...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: a propos du casque ??

Message par Pierre Turlan »

Tiens, une petite vidéo sur l'utilité du casque!
http://www.youtube.com/watch?v=MuKT3W-s ... r_embedded"
:lol: :lol:
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4364
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: a propos du casque ??

Message par Phil19 »

Excellent ! :lol:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Tony z57c
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2022, 10:35
Localisation : Lyon

Re: a propos du casque ??

Message par Tony z57c »

Bonjours , je possède une z57c et je voulais savoir quelle casque avais cette moto ou quelle casque irais bien avec cette moto merci
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: a propos du casque ??

Message par Pierre Turlan »

A l'époque le casque n'était pas obligatoire sur les 125, et ceux disponibles étaient plutôt en cuir avec une garniture liège, donc plus du tout homologués pour rouler aujourd'hui.
L'achat d'un casque est avant tout une question de choix personnel sur l’esthétique, le niveau de protection et le confort. C'est aussi une question de morphologie, il faut impérativement l'essayer ou essayer un même modèle en boutique pour déterminer la taille et le confort, surtout pour les porteurs de lunettes. Si tu veux le peindre aux couleurs de la moto (beige et marron?), il vaut mieux prendre un casque avec coque en fibre de verre (ou de carbone!) plutôt qu'un casque avec calotte injectée pour des raisons de risque de réaction entre peinture et matière plastique.
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: a propos du casque ??

Message par cateralp »

" surtout pour les porteurs de lunettes. "

L'an dernier j'ai acheté un Bell 500 custom ( la refabrication du casque de Steeve Mc Queen dans les années 70 ) , je ne pouvais pas utiliser mes lunettes avec , j'avais les boules ..
Photo ici https://www.centrale-du-casque.com/bell ... ntage.html
Là j'ai pris des montures moins hautes , branches plus fines c'est parfait :D
Mon exemple juste pour dire que la remarque de Pierre est effectivement très importante
Répondre