carburateur gurtner neuf

Répondre
qriss
Adhérent(e) MCF
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2016, 07:00
Localisation : la seyne sur mer VAR

carburateur gurtner neuf

Message par qriss »

Bonjour, j'ai acheté neuf un carburateur marqué Gurtner AR2-12 chez R---- S----, qui me provoque des trous à la reprise d'accélération, et qui fuit si je ne ferme pas l'essence moteur arrété. Il me semblait que mon av42s consommait pas mal. J'ai tout de suite cru que ça devait être le pointeau qui fermait mal. Démontage carbu, nettoyage, tout semble normal. je remonte tout, ça fuit toujours, en regardant bien la fuite vient au niveau du gicleur, comme s'il nétait pas étanche, je monte un petit joint thorique sur le gicleur, ça fuit toujours????
Défaut de conception, carbu félé???
J'avais acheté (je pensais ) par erreur un AR2-12 made in chinois, que je monte finalement à la place du GURTNER. Plus de fuite plus de trou à l'accélération ........ trouvez l'erreur.
ensuite je démonte totalement le GURTNER et je m'aperçois que le diffuseur peut se monter dans n'importe quel sens (aucun rapport avec la fuite), alors qu'en toute logique on ne peut pas se tromper sur un vrai gurtner car une encoche permet de positionner le diffuseur correctement.
Méfiez vous ce n'est pas si GURTNER est marqué sur le carbu et le filtre à air que c'est un GURTNER. Depuis je fais la chasse au vrai GURTNER ancien. ](*,)
qriss
Adhérent(e) MCF
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2016, 07:00
Localisation : la seyne sur mer VAR

Re: carburateur gurtner neuf

Message par qriss »

Suite... je pense que la fuite vient des petites billes qui bouchent les trous d'usinage du conduit de communication entre la cuve et le puits du gicleur et/ou celui du starter. Ces trous sont bouchés par du laiton sur les vrais Gurtner sur celui là ce sont des billes.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: carburateur gurtner neuf

Message par Pierre Turlan »

Ce n'est pas révélateur d'un origine ou d'une copie, les Gurtner ont beaucoup évolué durant leur production, le sertissage des conduits avec des billes à aussi été utilisé.
rastaferraille
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 16 août 2020, 22:32
Localisation : Annecy

Re: carburateur gurtner neuf

Message par rastaferraille »

En comparant un vieux gurtner et un neuf, on sent une baisse de qualité je trouve.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: carburateur gurtner neuf

Message par sp93 »

ça fait des années que les gurtner ont les conduits bouchés par des billes .....
la vérité est aileurs 8-[
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: carburateur gurtner neuf

Message par Pierre Turlan »

Mais il est vrai qu'un sertissage à bille peut fuir, surtout sur un choc; on peut réparer, la difficulté est de faire sortir la bille, si on y arrive on mate tout autour du trou et on replace la bille au marteau.
On peut essayer d'étanchéifier le sertissage par dessus la bille sans la sortir, avec de la colle (époxy par exemple), mais le zamac ayant laissé passer du mélange gras il faut vraiment bien dégraisser avant pour avoir une chance que ça tienne!
qriss
Adhérent(e) MCF
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2016, 07:00
Localisation : la seyne sur mer VAR

Re: carburateur gurtner neuf

Message par qriss »

sur les carbus de solex il y a aussi une bille qui bouche le trou, je la faisais sauter avec un coup de pointeau ou de chasse goupille ensuite avec un taraud très fin je créais un filetage et je montais une petite vis avec avec du frein filet ou du scelle roulement résistant à l'essece.
je n'ai jamais eu de problème. il fallais faire la manip lorsque l'on réalésait le venturi (de 6.5 mm à 8 voir 9mm)car le trou de communication gicleur venturi s'obstruait, il suffisait ensuite avec une petite mèche de 1,5 ou 2 mm de nettoyer le conduit
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: carburateur gurtner neuf

Message par sp93 »

oui une petite vis de 2 ou 2.5 nickel
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
qriss
Adhérent(e) MCF
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2016, 07:00
Localisation : la seyne sur mer VAR

Re: carburateur gurtner neuf

Message par qriss »

suite... j'ai trouvé la cause de la fuite :D
En décidant de démonter le carbu, pour extraire la bille, je m'aperçoit en démontant le diffuseur, un peu dur à extraire, qu'un petit morceau métallique, une genre de limaille, de bavure de presque 1 mm se trouvait sur le siège du diffuseur, ce qui empéchait le diffuseur de rentrer à fond, de ce fait le gicleur ne pouvait pas être serré totalement et fuyait. Probème de contrôle de fabrication

Au fait j'ai toujours un doute au remontage du diffuseur, les trous vers l'entrée d'air? car à priori pas de méplat, de repère pour le positionner correctement
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: carburateur gurtner neuf

Message par sp93 »

j en ais jamais vu sans le méplat
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: carburateur gurtner neuf

Message par doctobec »

les corps de refab n'ont pas le méplat , certainement pour des difficultés d'usinage donc de coût .
20220503_141704.jpg
20220503_141704.jpg (52.54 Kio) Vu 607 fois
20220503_141404.jpg
20220503_141404.jpg (49.53 Kio) Vu 607 fois
adhérant n° 418
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: carburateur gurtner neuf

Message par larosaie »

Bonjour,

En général les petits trous du diffuseur sont orientés vers le filtre à air.
Paul
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: carburateur gurtner neuf

Message par sp93 »

Image
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: carburateur gurtner neuf

Message par domtomMBK »

Si j’ai bien tout compris :-| ce qui est écrit, personne ne converge. Perso je suis intéressé par le résultat de tes essais pour savoir si l’orientation des petits trous du diffuseur a une influence ou non sur ton ralenti. La carburation est une belle usine à gaz… [-o<
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
qriss
Adhérent(e) MCF
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2016, 07:00
Localisation : la seyne sur mer VAR

Re: carburateur gurtner neuf

Message par qriss »

J'ai monté le méplat orienté vers la sortie du carbu donc coté cylindre, elle tient parfaitement le ralenti. Elle marche super bien sans trou à l'accélération.
Répondre