Creux quand j accélère et à bas régime

Répondre
Guillaume4985
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2022, 20:51
Localisation : Faye d Anjou

Creux quand j accélère et à bas régime

Message par Guillaume4985 »

Bonjour, j ai une motobécane N40T et elle a des creux quand j accélère ou quand je repars.
Il y a des réglages possibles au niveau de la carburation ?
Je vous remercie d avance
Guillaume
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Creux quand j accélère et à bas régime

Message par larosaie »

Bonjour,

As tu l'historique de cette N40? depuis quand cette anomalie est-elle arrivée?

Il faut je pense nettoyer le carburateur, surtout le diffuseur qui est peut être bouché.

http://ajcshop.fr/Carbus/Anatomie-panne ... er-AR2.pdf

Si le carburateur est propre, il faut rechercher une entrée d'air, soit au niveau du passage du vilebrequin dans les carters ou au niveau du bas de cylindre et de la pipe d'admission. Pour cela il faut pulvériser soit de l'essence en brouillard avec un pulvérisateur ou avec une bombe de nettoie freins aux endroits cités au dessus.
Paul
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Creux quand j accélère et à bas régime

Message par Pierre74 »

Guillaume4985 a écrit : 01 juil. 2022, 20:59 Bonjour, j ai une motobécane N40T et elle a des creux quand j accélère ou quand je repars.
Il y a des réglages possibles au niveau de la carburation ?
Je vous remercie d avance
Guillaume
Ah, sujet inintéressant !

Sans doute carbu Gurtner AR2-12... Avec ou sans circuit de progression ? Déjà jeter un œil à la couleur de la bougie de façon à voir si manque de richesse permanente... Pas de réglage autre que le ralenti.
Pour compléter le lien de Larosaie : viewtopic.php?p=384221#p384221

Sommes-nous les deux seuls à connaître le cas ?
Guillaume4985
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2022, 20:51
Localisation : Faye d Anjou

Re: Creux quand j accélère et à bas régime

Message par Guillaume4985 »

Merci pour ton retour.

Je n'ai pas regardé la bougie, je vais regarder ce soir, et pourquoi pas la remplacer pour être sur.
Peux-tu me dire ce qu'est le circuit de progressions stp? je vais regarder le lien également.
Concernant le mélange quelle % utilises tu ?

Je te remercie par avance.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Creux quand j accélère et à bas régime

Message par Pierre Turlan »

2% d'huile de synthèse ou de semi synthèse dans du SP98.
La dernière note MBK concernant ce sujet (parution qui a déjà 23 ans et qui reprend les préconisations antérieures)
parution 1999
Image
Guillaume4985
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2022, 20:51
Localisation : Faye d Anjou

Re: Creux quand j accélère et à bas régime

Message par Guillaume4985 »

Merci beaucoup.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Creux quand j accélère et à bas régime

Message par Pierre74 »

Guillaume4985 a écrit : 04 juil. 2022, 14:33 Merci pour ton retour.

Je n'ai pas regardé la bougie, je vais regarder ce soir, et pourquoi pas la remplacer pour être sur C'est surtout pour te faire une idée sur la richesse de fonctionnement.
Peux-tu me dire ce qu'est le circuit de progressions stp? je vais regarder le lien également. C"est un dispositif intégré au carburateur pour justement palier au phénomène de "trou à l’accélération". A l'ouverture du boisseau, la dépression de la veine d'air chute brutalement occasionnant une diminution momentanée très importante de la richesse de l'air d'admission carburé. Sur les carburateurs équipant les véhicules, c'est la pompe de reprise qui injecte une petite quantité de carburant à l'appui sur la pédale d'accélérateur. Sur les petits carburateurs de nos brèlons, c'est le boisseau qui découvre un orifice supplémentaire dédié. Tu devrais comprendre quand tu auras vu le très bon tuto de Flucky indiqué en lien...
Concernant le mélange quelle % utilises tu ? Comme le précise "l'autre Pierre", je suis les recommandations des constructeurs (avec du SP98). C'est d'ailleurs du standard. Et pour un moteur rénové, je lui fais avaler deux ou trois réservoirs avec 4% d'huile minérale avant de le lâcher...
Je te remercie par avance.
Répondre