Urgent - Démontage du rocher de kick sur allumage magnum

Répondre
Avatar du membre
Skyman030
Adhérent(e) MCF
Messages : 214
Enregistré le : 04 oct. 2020, 02:27
Localisation : Cévennes

Urgent - Démontage du rocher de kick sur allumage magnum

Message par Skyman030 »

Bonjour à tous,

Je dois démonter un allumage électronique disposant d'un rocher de kick vissé sur le volant d'allumage d'un AF87 magnum. Ma question est simple: quel est le sens du pas de l'écrou rocher de kick sachant que normalement le pas d'un écrou d'allumage standard (sans kick) est un pas à gauche, logiquement le rocher de kick qui fait office d'écrou est en pas à gauche idem non? j'attends vos avis car je viens d'exploser deux goujons de cylindre qui ne m'avaient rien fait en forçant comme un bourrin :mrgreen: pour essayer de dévisser ce rocher (pas à gauche je dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre). Merci d'avance car je suis en galère!
Oldies...but Goodies!!!
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX :P ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Urgent - Démontage du rocher de kick sur allumage magnum

Message par larosaie »

Bonjour,

Pour moi le pas est à droite, normal, pour dévisser il faut tourner dans le sens anti horaire. L'écou denté est avec un pas à droite.

https://www.50factory.com/pieces-neuves ... -kick.html
Paul
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1337
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Urgent - Démontage du rocher de kick sur allumage magnum

Message par canonde75 »

Vilo avec kick = pas à droite :wink:
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
Skyman030
Adhérent(e) MCF
Messages : 214
Enregistré le : 04 oct. 2020, 02:27
Localisation : Cévennes

Re: Urgent - Démontage du rocher de kick sur allumage magnum

Message par Skyman030 »

Merci, je viens de m'en rendre compte... donc du coup vu que j'ai tout bloqué à mort je suis en train de préparer une clé avec rallonge de 12 mètres de bras de levier :?
Oldies...but Goodies!!!
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX :P ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1254
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Urgent - Démontage du rocher de kick sur allumage magnum

Message par Lulu »

Dans ce genre de cas, il faut se rappeler que l'utilisation doit serrer l'écrou.
Ici, l'utilisation la plus intense, c'est d'entraîner le moteur via le rocher.
Donc le fait de tourner le rocher dans le sens de rotation du moteur doit serrer l'écrou. :arrow: pas à droite

Sans kick, l'utilisation c'est seulement de tenir le volant. Son inertie lui donne une tendance à tourner, par rapport au vilo, dans le sens inverse du moteur lors des accélérations. Donc tourner le volant en sens inverse du moteur doit serrer l'écrou. :arrow: pas à gauche.

Il y a des exceptions, tout existe... Mais dès lors qu'il n'y a pas de clavette, ou que l'écrou transmet un couple (cas du rocher de kick), c'est une règle de conception essentielle pour la fiabilité.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Skyman030
Adhérent(e) MCF
Messages : 214
Enregistré le : 04 oct. 2020, 02:27
Localisation : Cévennes

Re: Urgent - Démontage du rocher de kick sur allumage magnum

Message par Skyman030 »

Merci pour vos avis et commentaires!
Lulu très instructif simple et limpide.
Là prochaine fois je réfléchirais avant de me lancer bille en tête!
Oldies...but Goodies!!!
Terminés: 51V '93 (BLACK MAX :P ) - AV49 '67 - AV59 '69
En cours : 51 BLACK S '82 - 51 VLC '78 (Orange Mécanique) - AU49 '67 - 51 MAGNUM XR '96
Pour les potes : Terminés-livrés MBK 51 CLUB VR TEX MEX '98 - MBK 51V '88 BLEU MING
Répondre