Jeu au niveau de la colonne de direction AV88 de 1971

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Jeu au niveau de la colonne de direction AV88 de 1971

Message par Rosbif02 »

Bonsoir. Je me suis aperçu que ma fourche a du jeu au niveau de la colonne de direction. Ça a l’air assez galère à démonter avec en plus des outils spécifiques. Savez vous d’où peut venir ce jeu et est ce qu’il y a des choses à vérifier avant de tout démonter ? Avez-vous des conseils, des astuces ou des mises en garde pour la dépose de la fourche? Je n’ai pas trouvé de tutoriel pour cette opération.
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Jeu au niveau de la colonne de direction AV88 de 1971

Message par cateralp »

Un conseil :wink:
Si tu veux faire les choses sérieusement il faut démonter la fourche pour nettoyer les cages à billes et remplacer la graisse qui n'existe plus ou est devenue une pâte dure qui ne sert plus à rien

Tu n'as pas besoin d'outils spécifique , juste une douille de 32 ou 35 ( selon l'age de ta machine ) pour desserrer l'écrou sous le T inférieur
Tu débloques sans l'enlever l'écrou de 32 sous le guidon sur le T supérieur , tu rabat le frein d'écrou de l'écrou sous le T inférieur tu desserres et enlèves l'écrou ( il se peut que cela soit bien bloqué , il m'arrive de mettre un tube d'un mètre pour rallonger ma clef !
Quand tout est débloqué , les écrous enlevés , il faut prendre un marteau et un morceau de bois pour taper sur le T inférieur pour le tordre légèrement pour que la fourche puisse sortir ( il existe quelque part sur le forum un scanne du dessin de la procédure Motobécane qui est cela !! )
Il faut sortir le bas de la fourche en premier .
Ensuite tu mets un bac ou quelque chose dessous ta colonne de direction pour ne pas perdre les billes quand tu vas desserrer l'écrou moleté du haut de la colonne ( 24 ou 25 billes en haut et en bas selon les montages ,c'est l'opération qui nécessite le plus d' attention pour ne pas perdre les billes )
Tu nettoies bien les cages et les billes tu mets de la graisse neuve dans les cages et tu remets les billes une par une ,en commençant par celle du bas ( je sais c'est fastidieux :wink: )
Tu rentres la colonne de direction , tu la maintient avec du scotch ou autre truc collant par dessous pour ne pas qu'elle tombe quand tu mets les billes sur la cage supérieure .( n'ai pas peur avec la graisse ce qui est en trop se barrera quand tu serreras l’écrou moleté )il n te reste plus qu'a mettre l'écrou moleté et de serrer modérément pour que cela tourne sans forcer ni jeu ( celui que tu as actuellement avant démonter ta fourche )
Ensuite remboiter la fourche en faisant attention de bien mettre en face les deux petits tétons du T inférieur sur la colonne de direction , resserrer l’écrou et ensuite celui du haut et c'est terminé ta fourche est repartie pour la route
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: Jeu au niveau de la colonne de direction AV88 de 1971

Message par Rosbif02 »

Merci pour tes conseils encore une fois . Dans le manuel général dès réparations ils indiquent qu’il faut le faire avec la mobylette retournée fixée sur un banc et qu’il faut déposer roue, garde-boue phare claxon et guidon. C’est bien ça ? J’ai peur de ne pas avoir un banc adapté. Ils donnent également des références de clés spécifiques pour desserrer les écrous mais si ça peut se faire avec des douilles standards tant mieux.
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Jeu au niveau de la colonne de direction AV88 de 1971

Message par cateralp »

Oui il faut démonter , roue , garde boue , guidon bref tout ce qui gène :wink:
Cela fait effectivement du boulot , mais après tu n'y reviendra plus avant des décennies :lol:
Tu coinces un gros bois ou un truc du genre sous le pot d'échappement pour que la machine reste en équilibre , et si tout est bien bloqué tu te fait aider pour tenir la machine pour ne pas la faire tomber quand tu forces pour débloquer

Ps 1971 c'est du 32 pour l'écrou inférieur
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: Jeu au niveau de la colonne de direction AV88 de 1971

Message par Rosbif02 »

Ok merci. Heureusement que je ne savais pas quoi faire le week-end du 14 juillet !
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: Jeu au niveau de la colonne de direction AV88 de 1971

Message par Rosbif02 »

C’est fait ! Je pense que mon problème venait d’un mauvais serrage de l’écrou molleté. La fourche avait sans doute déjà été démontée car les billes avaient été remplacées par des cages à roulements et c’était relativement propre et graissé (j’ai quand même nettoyé et regraissé avant de resserrer et je n’ai plus de jeu).
La principale difficulté rencontrée était l’écrou inférieur car il n’est pas très épais et je n’ai pas trouvé de douille qui accrochait car les pans commencent toujours à quelques mm de la surface de la douille. J’ai du me débrouiller avec le bout d’une clé multiprise (heureusement l’écrou n’était pas trop serré). Le voilà reparti pour quelques km j’espère.
Modifié en dernier par Rosbif02 le 03 août 2022, 07:53, modifié 1 fois.
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Jeu au niveau de la colonne de direction AV88 de 1971

Message par cateralp »

Effectivement sur une machine de 71 il y avait des billes à l'origine cela a donc été remplacé ultérieurement sur ta machine
Si tu as tout regraissé et resserré correctement tu es maintenant tranquille :D
( si ton écrou inférieur n'avait pas été anormalement desserré tu n'aurais pas pu "l'avoir" avec une multiprises :wink: )
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Jeu au niveau de la colonne de direction AV88 de 1971

Message par domtomMBK »

Rosbif02 a écrit : 08 juil. 2022, 18:24 La principale difficulté rencontrée était l’écrou inférieur car il n’est pas très épais et je n’ai pas trouvé de douille qui accrochait car les pans commencent toujours à quelques mm de la surface de la douille. J’ai du me débrouiller avec le bout d’une clé multiprise (
La clé plate a œil 12 pans (Facom) fonctionne très bien pour cet écrou qui n’est pas très dégagé effectivement.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Rosbif02
Adhérent(e) MCF
Messages : 110
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:58
Localisation : 02290

Re: Jeu au niveau de la colonne de direction AV88 de 1971

Message par Rosbif02 »

Merci
Répondre