La rigidité du bras oscillant et les amortisseurs sont deux choses différentes
Je te parle bien d'un retour d'expérience pas d'une culture apprise en parcourant Google !
CA BALANCE TERRIBLE
- TobecMania
- Visiteur assidu
- Messages : 1181
- Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
- Localisation : Muscadet Sèvre et Maine
Re: CA BALANCE TERRIBLE
Peut-être Pierre que la suspension oscillante était un progrès, mais comparé à une coulissante bien installée, il n'y a pas photo sur la route.
Le progrès c'était une augmentation du débattement et du confort...enfin surtout sur les Motoconfort!
En plus, ma 78 est équipée d'un moteur modifié lui permettant d'atteindre facilement les 80 km/h.
BSA conservait cette disposition sur les machines destinées au side-car : à la fois pour des raisons d'attache et surtout de rigidité.
Mais je reconnais bien volontiers que le défaut de la suspension oscillante sur les 88 tient à leur âge canonique et aux multiples jeux qui s’additionnent toujours(axes et silent-blocs). La dernière balade d'environ 700 bornes effectuée à la mi-mai en Lozère avec ma Z27C oscillante trente ans après son hibernage en grange me l'a démontré. D'abord les silent-blocs se sont désintégrés, puis l'axe du bras s'est desserré et j'ai eu bien du mal dans la descente de Villefort aux Vans à tenir l'engin.
La Z22C, avec sa suspension coulissante à 4 ressorts est bien plus rigide même chargée.
Le progrès c'était une augmentation du débattement et du confort...enfin surtout sur les Motoconfort!
En plus, ma 78 est équipée d'un moteur modifié lui permettant d'atteindre facilement les 80 km/h.
BSA conservait cette disposition sur les machines destinées au side-car : à la fois pour des raisons d'attache et surtout de rigidité.
Mais je reconnais bien volontiers que le défaut de la suspension oscillante sur les 88 tient à leur âge canonique et aux multiples jeux qui s’additionnent toujours(axes et silent-blocs). La dernière balade d'environ 700 bornes effectuée à la mi-mai en Lozère avec ma Z27C oscillante trente ans après son hibernage en grange me l'a démontré. D'abord les silent-blocs se sont désintégrés, puis l'axe du bras s'est desserré et j'ai eu bien du mal dans la descente de Villefort aux Vans à tenir l'engin.
La Z22C, avec sa suspension coulissante à 4 ressorts est bien plus rigide même chargée.
Re: CA BALANCE TERRIBLE
Onra , au debut c etait juste la difficulté a trouver des amortisseurs pour av88 a la bonne longueur , in fine il me faut une "coulissante" !
zz
zz
maintenant , demain est trop tard