Question sur les pignons de poulie 11 dents AV88

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Question sur les pignons de poulie 11 dents AV88

Message par 2cv001 »

Bonjour,
Je vais mettre ma transmission à neuf et je me pose plusieurs questions :
Le nb de maillon de ma chaine (AV88 de 1969). Bon, ok, je peux aller compter, donc laissez tomber sauf si vous connaissez par coeur.
Et surtout : c'est quoi ce joint blanc sur le pignon donc ils parlent ici:
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-1495.htm

je cite le titre :
Pignon de poulie 11 dents pour Mobylette Motobécane Motoconfort MBK 40 / 50 / 88 / 51 (livré sans joint blanc)
Je ne l'ai pas vu en vente. On peut s'en passer ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Question sur les pignons de poulie 11 dents AV88

Message par Fluky »

Tout à fait ; c'est en théorie pour réduire le bruit de la chaîne sur le pignon. Parfois il faut même l'enlever pour que la chaîne s'enroule bien, certains "joints" sont trop épais.


On le voit sur cette photo https://www.solex-motobecane.com/images ... _mbk_2.JPG
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Question sur les pignons de poulie 11 dents AV88

Message par 2cv001 »

Réponse claire. Merci !
Une chose de moins à se préoccuper.
C'est pas facile de se remettre à la mob. Pas facile de ne pas se tromper pour acheter les pièces.
C'était plus simple quand j'étais jeune (enfin je veux dire un peu plus jeune que je ne le suis maintenant :D ) A 14 ans, j'allais soit à la boutique à coté de chez moi soit à la boutique à coté du collège puis lycée. On demandait ce que l'on avait besoin et on l'avait de suite. J'avais fait un périple Paris, pyrénée, massif central, Paris, et là aussi, pas de problème pour trouver des pièces n'importe où :D Oui, je sais, on est plus dans les années 60 ...
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Question sur les pignons de poulie 11 dents AV88

Message par URALVIKI »

juste pour information avec un pignon d origine en 11 D certaines chaines du commerce ne s enroulent pas complètement , j en ai trois qui ne me servent pour l instant a rien , défaut signalé a plusieurs fournisseurs ....a suivre mais ils persistent a dire que si le pas est bon , c est bon et ben non .Sauf un qui le signale .
j ai finalement acheté de la chaine au metre dans un mag de fournitures insdustrielles ;

Image

et je garde toutes mes chaines made in france au cas ou .
maintenant , demain est trop tard
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Question sur les pignons de poulie 11 dents AV88

Message par 2cv001 »

Comme tu le dis, ll y a plusieurs sites (dont VSX) qui précisent qu'il faut de la chaine normal et surtout pas renforcée. Ils ont donc raisons :D
Mais effectivement, ce n'est pas évident à deviner et donc c'est bien que tu le précises.
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Question sur les pignons de poulie 11 dents AV88

Message par cateralp »

Je me suis fait avoir comme tout le monde la première fois ,et après multiples essais j'en ai conclu que la chaine ordinaire ( comme ce que Motobec montait jadis )est la seule qui passe correctement sur les pignons de 11 dents
Je ne prends partie pour personne , mais effectivement VSX est le seul marchand à le signaler ...
Je ne monte plus que de la chaine ordinaire ( et entre nous ce n'est pas les 2 ou 3 cv d'une Mobylette de série qui justifie de la grosse chaine , à 14/15 ans avec tout ce que j'ai fait subir à mes brèles je n'ai jamais cassé une chaine : )
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Question sur les pignons de poulie 11 dents AV88

Message par doctobec »

j'ai le même soucis avec pignon de 11 ou 12 et surtout avec la chaîne IRIS TX comme sur la photo précédente , celle qui passe pas mal c'est la SRAM ordinaire . Sinon il faut passer un léger coup de Dremel sur les dents du pignon .

20220421_104011[1].jpg
20220421_104011[1].jpg (46.49 Kio) Vu 839 fois
adhérant n° 418
Avatar du membre
Vieux cyclos
Visiteur assidu
Messages : 172
Enregistré le : 13 févr. 2022, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Question sur les pignons de poulie 11 dents AV88

Message par Vieux cyclos »

Même soucis avec la chaîne IRIS TX qui ne s'enroule pas bien sur un pignon de 11 dents, j'ai contacté le vendeur, je ne dirai pas son nom, mais il
est bien connu sur les bourses. Il m'a soutenu que cela provenait du pignon, alors que c'est un pignon neuf Motobécane , stock d'époque.
Je n'aime pas la mauvaise foi de certains professionnels et malheureusement cela devient monnaie courante.
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1160
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Question sur les pignons de poulie 11 dents AV88

Message par TobecMania »

C'est vrai que c'est galère leur chaîne renforcé a la noix
Y'a plus que ça
On a pas un 500 CR, on veux du basic !!
Une bonne chaine Brampton a l'ancienne
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Question sur les pignons de poulie 11 dents AV88

Message par Pierre74 »

Encore faut-il choisir la bonne en pas de 12.7... (BRAMPTON = RENOLD)

https://www.renold.com/media/1444434/fr ... a4-web.pdf
Répondre