40t qui ne démarre pas

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
trailouis
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2022, 17:52
Localisation : la rochelle

40t qui ne démarre pas

Message par trailouis »

Hello tout le monde,
J'ai acquis une motobécane type 40t récemment, j'ai changé tout l'allumage, gaine/cable, démonté/nettoyé/remonté bloc moteur.
Cependant je n'arrive pas à la faire tourner..
Les rupteurs sont bien à 0.35/0.40. Aucun fil ne touche la masse de la bobine BT. La masse du cadre part de la bobine HT jusqu'à l'attache du moteur sur le silent bloc (et est neuve). J'ai essayé comme avance à l'allumage 1.7, 1.9, 2.0 mais rien.
Pas une étincelle ne sort de la bougie ni du cable qui sort du volant jusqu'à la bobine et je ne sais plus quoi faire.
Elle a quand même pété une fois aujourd'hui (après un nombre bien trop excessif d'essais) et fumé mais ça n'a duré qu'une seconde..
Quelqu'un aurait il une idée de ce qu'il se passe ?
j'ai commandé un nouveau condo 'français et fiable'
merci d'avance :)
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: 40t qui ne démarre pas

Message par jonas »

Bonjour, avez vous passé un coup de papier de verre sur les contacts du rupteur?
Quand je change des rupteurs (uniquement si ils sont mort de mort) je passe un coup de papier de verre sur les contacts puis je les test au testeur de continuité (fonction bin du multimètre) Car bien souvent on met des neufs sans les tester avant !!! Et il y a une fine pellicule de vernis qui empêche le contact.
Attention les rupteurs tout beau tout neuf sortie de boite Made in France sont fait en Chine!!!! donc bien contrôler leur fonctionnement avant montage.
trailouis
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2022, 17:52
Localisation : la rochelle

Re: 40t qui ne démarre pas

Message par trailouis »

Merci de ta réponse ! Je vais essayer ça demain alors en espérant que ça fonctionne
Si jamais ça ne fonctionne pas, tu aurais une autre piste sur laquelle me tourner ?
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: 40t qui ne démarre pas

Message par jonas »

Bonjour une étape importante!!! quand tu dit j'ai changé tout l'allumage ça veut dire quoi?
Bobines BT+HT+Rupteurs+ Condo+volant magnétique+ Antiparasite+Fil de bougie?

Il y a une règle dans ma mécanique qui est simple et sur tout sur les mob.... On change ce qui est MORT, on change pas de la pièce d'origine d'époque qui pourrait marcher par de la reproduction de chine de mauvaise qualité. C'est la règle numéro 1!!
Pour quoi tu as changé tout l'allumage?
Après 2 eme règle: si tu change le condo c'est uniquement par un "condo Magique Made in Vertou" et pas par un made in china dans une boite Made in France.. C'est la base si tu veux aller plus loin que ta boite aux lettre :mrgreen:
trailouis
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2022, 17:52
Localisation : la rochelle

Re: 40t qui ne démarre pas

Message par trailouis »

Salut, il n'y avait ni rupteur ni condo quand je l'ai acheté (donc changé), j'ai changé les deux bobines, l'antiparasite, et la bougie en plus. je n'avais rien changé au début mais étant donné que je n'avais pas la moindre étincelle j'ai fini par acheter des pièces neuves de plus ou moins bonne qualité..

J'ai légèrement poncé les vis du rupteur et rien ne change elle ne démarre pas (le test au multimètre montre qu'il fonctionne cependant).
J'avais réessayé avec les bobines d'origine mais ça ne fonctionnait pas non plus, donc là je suis plus que perdu ):

Par acquis de conscience j'ai retesté mes bobines la haute tension est encore bonne donc je vais la remettre mais la basse tension ne sort rien au multimètre
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: 40t qui ne démarre pas

Message par Pierre74 »

Un peu tard j'en conviens, mais bon.. Peut-être qu'elle tourne depuis... Sinon, les aimants du VM ont encore de la pêche ?
trailouis
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2022, 17:52
Localisation : la rochelle

Re: 40t qui ne démarre pas

Message par trailouis »

Hello, elle tourne depuis oui ! enfin pas plus de 200m parce que le réservoir encrasse tout.. donc l'allumage c'est bon la carburation aussi manque plus qu'à passer le réservoir au décapant et restom :)
Merci de votre aide !
Répondre