MBK 40T remplacement plateau poulie
MBK 40T remplacement plateau poulie
Bonjour à tous
Dans la continuité de mes travaux sur mon 40T, je me suis aperçu que le plateau poulie était bien voilé, je l'ai dévoilé avec les moyens du bord, et ça lui a fait du bien.Pourtant j'aimerai remplacer cette pièce qui présente des frottement avec la courroie irréguliers.Ca marche mais c'est pas le top non plus, et mon objectif est de bien fiabiliser le cyclo.En cherchant depuis longtemps sur le net je trouve des plateaux avec pignons de 11 ou 12 dents alors que mon pignon sur ce modèle est en 13 dents. Croyez-vous que ça peut poser problème ? Quelle plateau ferait l'affaire selon vous?
Dans la continuité de mes travaux sur mon 40T, je me suis aperçu que le plateau poulie était bien voilé, je l'ai dévoilé avec les moyens du bord, et ça lui a fait du bien.Pourtant j'aimerai remplacer cette pièce qui présente des frottement avec la courroie irréguliers.Ca marche mais c'est pas le top non plus, et mon objectif est de bien fiabiliser le cyclo.En cherchant depuis longtemps sur le net je trouve des plateaux avec pignons de 11 ou 12 dents alors que mon pignon sur ce modèle est en 13 dents. Croyez-vous que ça peut poser problème ? Quelle plateau ferait l'affaire selon vous?
Re: MBK 40T remplacement plateau poulie
si c est une 40 sans vario , normal que tu soit en 13 dents
si tu met un plateau 12 dents tu vas perdre en gros 3 à 4 km en pointe mais gagner en nervosité
autrement tu achète un plateau en 11 ou 12 avec fourchette démontable et tu rachète une fourchette pour pignon 13
si tu met un plateau 12 dents tu vas perdre en gros 3 à 4 km en pointe mais gagner en nervosité
autrement tu achète un plateau en 11 ou 12 avec fourchette démontable et tu rachète une fourchette pour pignon 13
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: MBK 40T remplacement plateau poulie
Bonjour, et merci pour ta réponse mais ce ne serait pas l'inverse? 13 dents veut dire un pignon plus grand en diamètre? donc si je compare au pignon arrière d'un vélo plus le pignon est grand plus j'ai de couple au démarrage ,enfin je suppose ?
Pour info je suis en vario embrayage d'origine, je cherche un maximum de couple pour le bas régime vu que je roule en ville
Pour info je suis en vario embrayage d'origine, je cherche un maximum de couple pour le bas régime vu que je roule en ville
Re: MBK 40T remplacement plateau poulie
Ok merci Pierre pour ton explication, je vais prendre un plateau en 11 dents !
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14449
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: MBK 40T remplacement plateau poulie
11 dents sans vario, ça va être dur de dépasser le 35-40
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1124
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: MBK 40T remplacement plateau poulie
+1
Tout est histoire de copromis. Moralité : vive le variateur malgré une plage de fonctionnement à mon goût un peu juste.
Ma H50VS, donc avec variateur, est montée d'origine en 12-54. Dans ma région montagneuse, ça me permet de faire de belles balades accompagné du 103 MVL full stock également. Partout où il passe , la Motoconfort passe. Ce qui me fait dire que l'AV7 n'est pas si ridicule par rapport au moteur "clapetisé" de la lione pour une vitesse sur plat identique. Il n'y aurait que de la différence de poids (+/- 25 kgs, ou le talent ... ) entre les deux pilotes qui fait la difference à en juger par l'échange des machines sur le même trajet, il va de soit. Ça fout quand même les boules de voir le fiston en Motoconfort me doubler en 103 dans la côte de l'église...
Tout est histoire de copromis. Moralité : vive le variateur malgré une plage de fonctionnement à mon goût un peu juste.
Ma H50VS, donc avec variateur, est montée d'origine en 12-54. Dans ma région montagneuse, ça me permet de faire de belles balades accompagné du 103 MVL full stock également. Partout où il passe , la Motoconfort passe. Ce qui me fait dire que l'AV7 n'est pas si ridicule par rapport au moteur "clapetisé" de la lione pour une vitesse sur plat identique. Il n'y aurait que de la différence de poids (+/- 25 kgs, ou le talent ... ) entre les deux pilotes qui fait la difference à en juger par l'échange des machines sur le même trajet, il va de soit. Ça fout quand même les boules de voir le fiston en Motoconfort me doubler en 103 dans la côte de l'église...
Re: MBK 40T remplacement plateau poulie
pour faire que de la ville oui plateau de 11 ça va mais comme le dit fluky 40 max
ou alors tu monte un plateau 11 une couronne 56 ou 60 et un vario à galet
ou alors tu monte un plateau 11 une couronne 56 ou 60 et un vario à galet
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1124
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: MBK 40T remplacement plateau poulie
La 40T n'a pas de vario, en principe ? En mettre un implique le changement du vilebrequin, au minimum, ou fais-je une erreur... !
Le vario à galets a une plage de fonctionnement plus importante que celui à billes... ? Il ne me semble pas ! Et puis avec un frein à patins à l'avant, le pare-chocs de la bagnole de devant risque vite d'arriver...
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14449
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: MBK 40T remplacement plateau poulie
Les vilos sont les mêmes avec ou sans vario
La 40T a un frein à tambour à l'avant, à l'inverse de la N40 qui a des patins.Pierre74 a écrit : Le vario à galets a une plage de fonctionnement plus importante que celui à billes... ? Il ne me semble pas ! Et puis avec un frein à patins à l'avant, le pare-chocs de la bagnole de devant risque vite d'arriver...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: MBK 40T remplacement plateau poulie
"le pare-chocs de la bagnole de devant risque vite d'arriver... "
les pare chocs de voitures n arrivent pas plus vite avec des vario à galets par rapport aux vario à billes
par contre le diamètre du piston joue un grand rôle dans la vitesse d attirement entre des roues avant des mobylettes et des parechocs
les pare chocs de voitures n arrivent pas plus vite avec des vario à galets par rapport aux vario à billes
par contre le diamètre du piston joue un grand rôle dans la vitesse d attirement entre des roues avant des mobylettes et des parechocs
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1124
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: MBK 40T remplacement plateau poulie
sp93 a écrit : ↑24 juil. 2022, 10:24 "le pare-chocs de la bagnole de devant risque vite d'arriver... "
les pare chocs de voitures n arrivent pas plus vite avec des vario à galets par rapport aux vario à billes je me doute....je parlais entre sans vario et avec, la vitesse de croisière n'est pas la même et perso, qu'il soit a billes ou à galets...
par contre le diamètre du piston joue un grand rôle dans la vitesse d attirement entre des roues avant des mobylettes et des parechocs
Ah ça, c'est une autre histoire à laquelle je laisse jouer les autres...
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1124
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: MBK 40T remplacement plateau poulie
Fluky a écrit : ↑24 juil. 2022, 08:26Les vilos sont les mêmes avec ou sans vario OK, je ne savais pas, je n'ai jamais été confronté à ce sujet. Je vais finalement garder l' AV7 du 7 Ranger, ça me donne une idée.
La 40T a un frein à tambour à l'avant, à l'inverse de la N40 qui a des patins. Oups, effectivement, j'avais oublié. Merci.Pierre74 a écrit : Le vario à galets a une plage de fonctionnement plus importante que celui à billes... ? Il ne me semble pas ! Et puis avec un frein à patins à l'avant, le pare-chocs de la bagnole de devant risque vite d'arriver...
Re: MBK 40T remplacement plateau poulie
Ha mais c'est pas un Solex, il y a bien une joue mobile, après je ne cherche pas la perf,mais ça m'étonne un peu de perdre autant de km/h à cause de 2 dents, mais bon.11 dents sans vario, ça va être dur de dépasser le 35-40
Je confirme par ailleurs le freinage qui ressemble plus à une hypothèse sur MBK 40, anticipation obligatoire
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: MBK 40T remplacement plateau poulie
Dans un autre sujet tu nous parles de 40T avec un moteur AV10, ce n'est pas un 41?
Dans ce cas c'est une 40V ou 41V si tu as une joue mobile. Et du coup ce ne sont plus les mêmes rapports de démultiplication. Le variateur fonctionne t il bien?
As tu une photo de l'embrayage et peut être du variateur?
Paul