La mal-aimée : MBK Dakota

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par Fluky »

Pour la réalisation de la mitraillette, un bout de "grillage" roulé de ce style fait bien l'affaire aussi ; plus il y a de trous, meilleure est l’absorption du son :

Mitraillette-1.jpg
Mitraillette-1.jpg (68.66 Kio) Vu 508 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Alex881
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2020, 11:41
Localisation : Paris

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par Alex881 »

Dany45 a écrit : 03 août 2022, 21:38 Le pot Leovince est bridé aussi, il faut le modifier et faire une mitraillette avec un tube de 14mm
Merci pour le tuto !
Je le ferais bien mais honnêtement, est-ce raisonnable ?
J'attendrai de voir à combien elle fuse avec un cdi débridé
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par sp93 »

avec cdi illimité et pot bridé 65 kmh seras déjà énorme ....( sur route fermée :mrgreen: )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Alex881
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2020, 11:41
Localisation : Paris

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par Alex881 »

Je confirme ! Surtout avec ses petits tambours et sa fourche un peu molle...

Avis aux spécialistes, je sèche un peu.
Le variateur est bien équipé d'une joue fixe type AV89 (avec son bourrelet entouré en rouge) qui permet à la courroie de descendre à fond dans la gorge :

Image

À présent que j'ai reçu les joues fixes plates, j'ai comparé avec un vario à billes que je garde en rab.
La courroie ne descend pas autant et elle monte quelques millimètres plus haut.

Image
Image

Avec une courroie lisse, c'est encore plus flagrant.

Image

En conclusion :
Si je garde le vario d'origine (galets standards), je garde une bonne accélération et je perds en pointe (qui est déjà amplement satisfaisante puisque j'arrive au rupteur sans souci à ce stade) ?
Si je change la joue fixe pour une plate, je perds en accélération, je dois alléger les galets pour compenser et je gagne en pointe ?

Que feriez-vous à ma place ?
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Avatar du membre
Alex881
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2020, 11:41
Localisation : Paris

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par Alex881 »

sp93 a écrit : 04 août 2022, 04:57 y as pas de cdi débridés , y as des cdi bridés et des cdi "normaux"
cdi bridés : y as des 5000 tr , des 7000 tr et des illimités
photo d un normal , non bridé :
cdi transval non bridé.jpg
Voici le mien :
Image

Après un test en grosse descente, c'est bien lui qui bloque, la mob ne demandait qu'à foncer mais le rupteur faisait frein moteur.

Image
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Avatar du membre
Alex881
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2020, 11:41
Localisation : Paris

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par Alex881 »

Voilà, la prépa est finie !

Changement de CDI pour un illimité :
(à gauche, le 7000 trs/min)
Image

Généreuse vitesse max à 20 km/h au-dessus de l'origine, qui s'explique par la démultiplication un peu courte (11x56), mais surtout une bien meilleure moyenne.
Image

Je ne toucherai pas au vario, je ne veux pas perdre en accélération ni en vitesse d'ascension.
La pointe est largement suffisante.
Je pense que la montée en régime s'explique par les galets qui ressemblent à des 7 gr.
Image
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Avatar du membre
Alex881
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2020, 11:41
Localisation : Paris

Re: La mal-aimée : MBK Dakota

Message par Alex881 »

Petit trip !

130 km en un peu plus de 4 heures sous un chaud soleil mais ça valait le coup !
Image

Un beau morceau de bravoure : 27 km de côte avalés d'une traite.
Image

Niveau performances, la mob a tracté sans soucis jusqu'au premier col à 1000m (40-50 km/h compteur).
Bon refroidissement dans la descente puis le deuxième (1100m) a été franchi à un rythme plus cool (35-40 km/h maxi).
Au delà, le mélange est trop riche, je me suis traîné à 30 km/h de 1300m au sommet.
À la redescende, les symptômes de carburation trop riche (reprise pas franche, ratatouille en pointe) ont disparu vers 800/900m.
Pointe à 59,9 km/h en plat à 400m d'altitude.
Seul souci : démarrage à chaud un peu capricieux, 4 coups de pédale en moyenne.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Répondre