Amortisseurs spr
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Amortisseurs spr
Bonjour,
Je refais actuellement une Gac spr qui est dans un jus intéressant, néanmoins quelques pièces sont usées et notamment les amortisseurs arrières...
Ils mesurent 280mm entraxe, mais le soucis c'est qu'ils sont très fins, l'épaisseur du ressort fait 40mm, on m'a filer une paire d'amortisseurs en 300mm mais l'épaisseur fait cette fois 52mm ce qui ne me permet plus de remettre mes carters latéraux d'origine...
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?
Et si oui, avez vous trouvé des amortisseurs adaptables?
Ceux du commerce sont bien souvent très épais...
Photos: les orange sont ceux d'origine.
Par ailleurs il me semble qu'ils ne sont pas démontables et donc on ne peut pas les refaire... La bague en nylon est complètement boisillée
Merci pour vos réflexions !
Je refais actuellement une Gac spr qui est dans un jus intéressant, néanmoins quelques pièces sont usées et notamment les amortisseurs arrières...
Ils mesurent 280mm entraxe, mais le soucis c'est qu'ils sont très fins, l'épaisseur du ressort fait 40mm, on m'a filer une paire d'amortisseurs en 300mm mais l'épaisseur fait cette fois 52mm ce qui ne me permet plus de remettre mes carters latéraux d'origine...
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?
Et si oui, avez vous trouvé des amortisseurs adaptables?
Ceux du commerce sont bien souvent très épais...
Photos: les orange sont ceux d'origine.
Par ailleurs il me semble qu'ils ne sont pas démontables et donc on ne peut pas les refaire... La bague en nylon est complètement boisillée
Merci pour vos réflexions !
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Re: Amortisseurs spr
Tes amortisseurs ressemblent beaucoup à ceux des SP 50 françaises ,( les SPR françaises n'ont pas de ressorts apparents )
Si c'est cela ils sont démontables
L'idéal étant d'être deux , un qui comprime le ressort , l'autre qui fait sauter le circlip qui est sous la rondelle en bas du ressort
On peut ainsi repeindre les corps ou faire rechromer les ressorts ,la partie haute est vissée sur la tige , mais pour l'hydraulique c'est tout serti c'est irréparable . ( et tous ceux que l'on peut trouver sont morts aussi sur ce plan)
A ma connaissance tous les amortisseurs du commerce sont trop gros
Sur une de mes machines , j'ai légèrement allongé les trous sur les carters de coté , cela passe maintenant très très fin mais c'a passe
Si c'est cela ils sont démontables
L'idéal étant d'être deux , un qui comprime le ressort , l'autre qui fait sauter le circlip qui est sous la rondelle en bas du ressort
On peut ainsi repeindre les corps ou faire rechromer les ressorts ,la partie haute est vissée sur la tige , mais pour l'hydraulique c'est tout serti c'est irréparable . ( et tous ceux que l'on peut trouver sont morts aussi sur ce plan)
A ma connaissance tous les amortisseurs du commerce sont trop gros
Sur une de mes machines , j'ai légèrement allongé les trous sur les carters de coté , cela passe maintenant très très fin mais c'a passe
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Re: Amortisseurs spr
Merci Cateralp, en effet j'ai réussi à les démonter mais pas l'intérieur, et vu leur état...
En ovalisant le trou de carter... Moi j'ai l'impression que ça ne passera pas tout de même...
J'avais pensé mettre une paire de carters et les recouper mais je ne trouve que des en bon état et j'ai pas envie de les couper, il m'en faudrait des morts que je pourrais refaire à ma guise... Bref, donc selon toi ces amortisseurs sont introuvables ? J'ai pas trop envie de mettre des "pompes à vélo" je les trouve trop mous...
En ovalisant le trou de carter... Moi j'ai l'impression que ça ne passera pas tout de même...
J'avais pensé mettre une paire de carters et les recouper mais je ne trouve que des en bon état et j'ai pas envie de les couper, il m'en faudrait des morts que je pourrais refaire à ma guise... Bref, donc selon toi ces amortisseurs sont introuvables ? J'ai pas trop envie de mettre des "pompes à vélo" je les trouve trop mous...
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Re: Amortisseurs spr
Salut !
J'ai je pense trouvé des amortisseurs de bonne taille, de largeur légèrement supérieure mais ça devrait le faire... Ça va néanmoins jurer car ils sont noirs... Et ils sont tellement durs que quand je mets tout mon poids sur un seul amortisseur, il ne s'enfonce même pas... Vive les pièces neuves, j'espère que ça va se "roder"
Je me demandais Cateralp, quels amortisseurs as tu acheté ? Te conviennent ils ? Merci !
J'ai je pense trouvé des amortisseurs de bonne taille, de largeur légèrement supérieure mais ça devrait le faire... Ça va néanmoins jurer car ils sont noirs... Et ils sont tellement durs que quand je mets tout mon poids sur un seul amortisseur, il ne s'enfonce même pas... Vive les pièces neuves, j'espère que ça va se "roder"
Je me demandais Cateralp, quels amortisseurs as tu acheté ? Te conviennent ils ? Merci !
Re: Amortisseurs spr
De mémoire c'est ceux là
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-4625.htm
Je ne les ai pas monté sur une SP mais sur ma 88 LCM de La Poste , mais le problème était le même ( amortisseurs d'origine introuvables en état , et problème de frottement des ressorts sur les carters )
On les vois sur ce sujet
https://www.motobecane-club-de-france.f ... 0&start=45
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-4625.htm
Je ne les ai pas monté sur une SP mais sur ma 88 LCM de La Poste , mais le problème était le même ( amortisseurs d'origine introuvables en état , et problème de frottement des ressorts sur les carters )
On les vois sur ce sujet
https://www.motobecane-club-de-france.f ... 0&start=45
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Re: Amortisseurs spr
j'ai restauré la même sp50 gac que toi et je n'ai eu aucun problème pour les amortisseur .je les ais acheté aux établissement moto
je te met un lien de la restauration pour que tu puise voire se tu a envi
https://www.motobecane-club-de-france.f ... 22#p316722
je te met un lien de la restauration pour que tu puise voire se tu a envi
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Re: Amortisseurs spr
Merci Cateralp, j'ai acheté les même du coup mais noirs... . Ta 88lcm est magnifique...
Les miens sont hyper durs faudra voir sur le long terme.
Merci aussi à Chris, ta gac est trop belle, c'est fou, je crois que la mienne ne sera jamais comme ça ahah, mais du coup, tu dis avoir "acheter les amortisseurs aux établissements moto" c'est à dire ?
Merci pour le lien, je vais m'en inspirer pour poursuivre la restauration. Je ferai un post pour l'occasion, et faudra aussi que je montre mon au68.
Les miens sont hyper durs faudra voir sur le long terme.
Merci aussi à Chris, ta gac est trop belle, c'est fou, je crois que la mienne ne sera jamais comme ça ahah, mais du coup, tu dis avoir "acheter les amortisseurs aux établissements moto" c'est à dire ?
Merci pour le lien, je vais m'en inspirer pour poursuivre la restauration. Je ferai un post pour l'occasion, et faudra aussi que je montre mon au68.
Re: Amortisseurs spr
et pourquoi pas prendre ces amortisseurs là :
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-4625.htm
et monter les ressorts de ceux d origine ?
j ais eu le même problème avec la sp 93 les amortos étant usés j ais gardé le ressorts et monté le tout
sur des amortos japonais inconnus qui était en 300 , j ais recoupé la tige pour les mettre à 280 mm
les japonais d origine était non seulement trop gros mais trop dur ( surement d une grosse cylindrée)
, je ferais une photo ce week end
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-4625.htm
et monter les ressorts de ceux d origine ?
j ais eu le même problème avec la sp 93 les amortos étant usés j ais gardé le ressorts et monté le tout
sur des amortos japonais inconnus qui était en 300 , j ais recoupé la tige pour les mettre à 280 mm
les japonais d origine était non seulement trop gros mais trop dur ( surement d une grosse cylindrée)
, je ferais une photo ce week end
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Re: Amortisseurs spr
moto" c'est à dire ?
désoler j'ai oublié un mot : les établissement Mauger moto
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Re: Amortisseurs spr
Sp93, oui j'ai acheté ceux là mais du coup ils sont démontables ?
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Re: Amortisseurs spr
Du nouveau, suspensions installées ni veau taille c'est en effet limité mais alors c'est de la très mauvaise suspension. Beaucoup trop dur. Seul je n'arrive pas à les enfoncer, à deux ça ça encore mais alors c'est que du ressort en aucun cas un amortisseur.
Vive les pièces neuves, je ne comp même pas que les revendeurs puissent fournir ce genre de machin
Vive les pièces neuves, je ne comp même pas que les revendeurs puissent fournir ce genre de machin
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Re: Amortisseurs spr
Tout cela nous confirme que tous les amortos vendus sur le net sont tout bonnement inutilisables.
Me concernant : dans mon bazar une paire d'amortos neufs en 320 ou 330mm je ne sais plus. Heureusement trouvés sur un vide grenier pour une modique somme, mais du même modèle chromé vendus sur tous les sites.
Bingo, je les monte sur un projet de 50 à vitesses des années 70, sachant que les Sebac d'origine sont tous rouillés (mais encore fonctionnels).
Ceux-là brillent de mille feux, je les ais montés.
La machine fait pourtant plus de 80kg. Même assis dessus en sautant sur la mob, ils ne bougent pas d'un cm.
Moralité : ils sont retournés dans mon bazar et j'ai finalement remonté les Sebac une fois décapés en peints en noir....
Ca manque de chrome, mais ça fait le job.
Me concernant : dans mon bazar une paire d'amortos neufs en 320 ou 330mm je ne sais plus. Heureusement trouvés sur un vide grenier pour une modique somme, mais du même modèle chromé vendus sur tous les sites.
Bingo, je les monte sur un projet de 50 à vitesses des années 70, sachant que les Sebac d'origine sont tous rouillés (mais encore fonctionnels).
Ceux-là brillent de mille feux, je les ais montés.
La machine fait pourtant plus de 80kg. Même assis dessus en sautant sur la mob, ils ne bougent pas d'un cm.
Moralité : ils sont retournés dans mon bazar et j'ai finalement remonté les Sebac une fois décapés en peints en noir....
Ca manque de chrome, mais ça fait le job.
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Quelques Tobec .
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Vieux Motard que Jamais !!
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