Spéciale TT 1966 restauration
Spéciale TT 1966 restauration
Bonjour
Après la reconstruction de la 51 Mobcross en 2020 un nouveau chantier "tout terrain" celui d'une Spéciale TT de 1966
Encore un gros chantier car je veux aussi la remettre le plus proche possible de l'état sortie d'usine .
La grosse différence pour cette remise en état est que si la machine est très fatiguée et usée jusqu’à la corde ,elle est complète et je l'ai acheté roulante .
Dans sa jeunesse elle a arpenté les chemins et les vignes des crus de Bourgogne , et vu l'état de sa peinture elle a dû souvent dormir dehors .
Je l'ai trouvé par connaissance , et à l'origine le propriétaire n'était même pas vendeur .
Quand j'étais gamin un autre gamin du village un peu plus vieux que moi jouait avec une Spéciale TT qui n'avait plus de moteur , c'est tout simplement cette image gravée dans ma tête qui m' a fait chercher ce modèle pour l'avoir dans ma collection .
Produite deux années seulement il ne faut pas faire le difficile sur l'état de ce modèle quand on en veut un ...
La machine à son arivée
Les leviers sont tordus dans les deux sens Les amortisseurs sont irrécupérables Si le guidon à la bonne forme ce n'est pas le bon , celui de la TT est le même mais un peu plus large aux extrémités ....voilà pourquoi les leviers sont tordus , ils dépassent de chaque coté Le chrome des jantes est hs les rayons attaqués par la rouille Il manque un morceau du garde boue avant dévoré par la rouille la selle evidemment à refaire , mais il y a bien pire que celle là le phare a dû être rouge dans sa jeunesse La grille du phare à sauver par tous les moyens car introuvable les trous dans le garde boue à reboucher Le moteur est équipé d'un cylindre Airsal et d'un carbu Dellorto , il pète la forme dans cette configuration ,( avec des pneus craquelés à mort !! ) mais il sera remis conforme à l'origine Voilà maintenant que le tour du propriétaire est fait ...au boulot
Après la reconstruction de la 51 Mobcross en 2020 un nouveau chantier "tout terrain" celui d'une Spéciale TT de 1966
Encore un gros chantier car je veux aussi la remettre le plus proche possible de l'état sortie d'usine .
La grosse différence pour cette remise en état est que si la machine est très fatiguée et usée jusqu’à la corde ,elle est complète et je l'ai acheté roulante .
Dans sa jeunesse elle a arpenté les chemins et les vignes des crus de Bourgogne , et vu l'état de sa peinture elle a dû souvent dormir dehors .
Je l'ai trouvé par connaissance , et à l'origine le propriétaire n'était même pas vendeur .
Quand j'étais gamin un autre gamin du village un peu plus vieux que moi jouait avec une Spéciale TT qui n'avait plus de moteur , c'est tout simplement cette image gravée dans ma tête qui m' a fait chercher ce modèle pour l'avoir dans ma collection .
Produite deux années seulement il ne faut pas faire le difficile sur l'état de ce modèle quand on en veut un ...
La machine à son arivée
Les leviers sont tordus dans les deux sens Les amortisseurs sont irrécupérables Si le guidon à la bonne forme ce n'est pas le bon , celui de la TT est le même mais un peu plus large aux extrémités ....voilà pourquoi les leviers sont tordus , ils dépassent de chaque coté Le chrome des jantes est hs les rayons attaqués par la rouille Il manque un morceau du garde boue avant dévoré par la rouille la selle evidemment à refaire , mais il y a bien pire que celle là le phare a dû être rouge dans sa jeunesse La grille du phare à sauver par tous les moyens car introuvable les trous dans le garde boue à reboucher Le moteur est équipé d'un cylindre Airsal et d'un carbu Dellorto , il pète la forme dans cette configuration ,( avec des pneus craquelés à mort !! ) mais il sera remis conforme à l'origine Voilà maintenant que le tour du propriétaire est fait ...au boulot
Re: Spéciale TT 1966 restauration
t as de quoi t occuper !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Spéciale TT 1966 restauration
Pffffff! Ça me démoraliserait... Tout est à faire. Damned.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Spéciale TT 1966 restauration
Tu l'as dit ...tout
- Nico76
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Re: Spéciale TT 1966 restauration
Je vais aller un peu à contre courant et trouver cette mob pas si mal...franchement on a vu pire non ?
Moi ce qui me démoralise c'est d'avoir à trouver des pièces introuvables sur une machine incomplète, ça c'est le genre de chantier que je n'entreprendrais jamais.
Changer une jante et des rayons HS, poncer de la tôle, faire des raccords de soudure, envoyer des pièces au chromage et d'autres en peinture, refaire un moteur, remonter tout le puzzle... c'est certes beaucoup de boulot d'un côté, beaucoup d'argent de l'autre mais rien qui ne soit hors des compétences de cateralp.
Bon courage à toi
Moi ce qui me démoralise c'est d'avoir à trouver des pièces introuvables sur une machine incomplète, ça c'est le genre de chantier que je n'entreprendrais jamais.
Changer une jante et des rayons HS, poncer de la tôle, faire des raccords de soudure, envoyer des pièces au chromage et d'autres en peinture, refaire un moteur, remonter tout le puzzle... c'est certes beaucoup de boulot d'un côté, beaucoup d'argent de l'autre mais rien qui ne soit hors des compétences de cateralp.
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Re: Spéciale TT 1966 restauration
Ne vous inquiétez, vu les restauraions antérieure du père et du fils,celle ci va etre dans la même lignée
Re: Spéciale TT 1966 restauration
J'ai écrit ça "ME" démoralise... Cateralp, lui, est capable tout!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Spéciale TT 1966 restauration
Capable de tout non , comme tout le monde je me débrouille bien sur certains points , sur d'autres j'ai des grosses lacunes .
Par contre c'est vrai que quand j'ai une idée en tête ,des fois sur la base d'un simple souvenir comme celui de la Sptt sans moteur en "photo flash" dans ma tête je fonce sans aucune retenue .
Je sais pertinemment que la restauration de cette Spéciale TT est à fond perdu , le prix de revient sera bien supérieur à sa valeur marchande , mais c'est le dernier de mes soucis , je ne suis ni marchand ni spéculateur , je restaure pour la conservation du patrimoine et mon plaisir .
J'ai présenté la machine cette semaine , mais en réalité le chantier est déjà en cours de puis un certain temps ceux qui restaurent ou ont restauré des machines savent bien que même avec une machine à priori complète il y a toujours de mauvaises surprises qui allongent le temps de remise en état .
La fourche ne sera pas conservée , les habillages des tubes plongeurs sont plus abimés que le laisse voir la photo , le T supérieur est tordu , et j'ai la chance qu'un copain qui avait trouvé une fourche identique neuve en bourse il y a quelques années me la cède . Il manque un bon cm de tôle dévorée par la rouille sur l'avant du garde boue .Réparable , mais difficile la tôle est très mince , finalement un autre moins abimé le remplacera ( il nécessitera quand même un gros boulot d'apprêt et de ponçage pour lui rendre une surface impeccable pour être repeint Les amortisseurs arrières vus de plus près ... Ils sont bons pour la benne à ferraille
C'est les mêmes que ceux des SP50 , il y a un bout de temps que j'en cherchais déjà une paire pour ma SP50 toujours en standby , un énorme coup de bol m'a fait trouver deux paires en 24 heures
( surement des pièces de SP93 certains modèles ont été équipés de ces amortisseurs , ils ont juste une protection plastique de la tige en plus , et elle s'enlève facilement ! )
Aux endroits ou la peinture est encore bonne je l'ai laissé , ceux ou la rouille a bien attaqué j'ai sablé ( c'est du bricolage , je n'ai qu'un petit pistolet Lidl , mais cela dépanne bien )
Une fois sablé le phare n'est qu'une succession de mini cratères...belle séance d'apprêt et de ponçage en perspective Reprise des trous du garde boue arrière Reprise du carter bouffé par le pédalier ( reprise à la brasure argent pour compléter le métal disparu) Ajustage des carters après redressage et remise en forme des pattes supports
Et après tout cela départ des pièces pour la peinture
Le réservoir a eu un traitement Mottaz ( identique à Restom )
La fourche neuve et les parties du cadre qui n'ont pas vu la lumière aideront à la recherche d'un rouge le plus exact possible par rapport à celui d'origine
Par contre c'est vrai que quand j'ai une idée en tête ,des fois sur la base d'un simple souvenir comme celui de la Sptt sans moteur en "photo flash" dans ma tête je fonce sans aucune retenue .
Je sais pertinemment que la restauration de cette Spéciale TT est à fond perdu , le prix de revient sera bien supérieur à sa valeur marchande , mais c'est le dernier de mes soucis , je ne suis ni marchand ni spéculateur , je restaure pour la conservation du patrimoine et mon plaisir .
J'ai présenté la machine cette semaine , mais en réalité le chantier est déjà en cours de puis un certain temps ceux qui restaurent ou ont restauré des machines savent bien que même avec une machine à priori complète il y a toujours de mauvaises surprises qui allongent le temps de remise en état .
La fourche ne sera pas conservée , les habillages des tubes plongeurs sont plus abimés que le laisse voir la photo , le T supérieur est tordu , et j'ai la chance qu'un copain qui avait trouvé une fourche identique neuve en bourse il y a quelques années me la cède . Il manque un bon cm de tôle dévorée par la rouille sur l'avant du garde boue .Réparable , mais difficile la tôle est très mince , finalement un autre moins abimé le remplacera ( il nécessitera quand même un gros boulot d'apprêt et de ponçage pour lui rendre une surface impeccable pour être repeint Les amortisseurs arrières vus de plus près ... Ils sont bons pour la benne à ferraille
C'est les mêmes que ceux des SP50 , il y a un bout de temps que j'en cherchais déjà une paire pour ma SP50 toujours en standby , un énorme coup de bol m'a fait trouver deux paires en 24 heures
( surement des pièces de SP93 certains modèles ont été équipés de ces amortisseurs , ils ont juste une protection plastique de la tige en plus , et elle s'enlève facilement ! )
Aux endroits ou la peinture est encore bonne je l'ai laissé , ceux ou la rouille a bien attaqué j'ai sablé ( c'est du bricolage , je n'ai qu'un petit pistolet Lidl , mais cela dépanne bien )
Une fois sablé le phare n'est qu'une succession de mini cratères...belle séance d'apprêt et de ponçage en perspective Reprise des trous du garde boue arrière Reprise du carter bouffé par le pédalier ( reprise à la brasure argent pour compléter le métal disparu) Ajustage des carters après redressage et remise en forme des pattes supports
Et après tout cela départ des pièces pour la peinture
Le réservoir a eu un traitement Mottaz ( identique à Restom )
La fourche neuve et les parties du cadre qui n'ont pas vu la lumière aideront à la recherche d'un rouge le plus exact possible par rapport à celui d'origine
Re: Spéciale TT 1966 restauration
Quel talent!
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Re: Spéciale TT 1966 restauration
C'est le rêve de tous les collectionneurs de Mob de posséder une Spéciale TT avec moteur flottant, voila des années que je mets de côté tout ce qui passe en pièces neuves... J'ai une fourche un phare complet avec compteur, une paire de carter latéraux avec logo Spéciale TT, le pot complet avec les grilles & le coude, je dois aussi avoir des leviers Saker, la barre de guidon, un feu arrière, bref il me manque l'essentiel...
Re: Spéciale TT 1966 restauration
Très belle base ta spTT.
Tu as de la chance ce n'était pas le cas de la mienne ou il manquait le pot échappement complet.
Tu as de la chance ce n'était pas le cas de la mienne ou il manquait le pot échappement complet.
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
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Re: Spéciale TT 1966 restauration
Malgré sa corrosion générale.
Elle a l'avantage d'être complète et pas bidouillé.
Et à part le guidon toutes les pièces spécifiques sont là!
L'échappement et le cerclage de phare sont introuvables.
Sur la mienne ils sont manquant
Mais bon pour un sptt on peux pas faire la fine gueule
Elle a l'avantage d'être complète et pas bidouillé.
Et à part le guidon toutes les pièces spécifiques sont là!
L'échappement et le cerclage de phare sont introuvables.
Sur la mienne ils sont manquant
Mais bon pour un sptt on peux pas faire la fine gueule
Sp50 mottaz x2, d52 bleu x2, 89 balancier, d52tt, 98 sommet, magnum racing xr f1
Re: Spéciale TT 1966 restauration
Tu as tout à fait raison , pour moi le problème de la corrosion même avec du boulot ne m'inquiétait pas , j'avais vu que les pièces spécifiques au modèle était présente .
Le cerclage de phare dont tu parles n'a été monté que sur ce modèle et les C et D 52 TT , cela n' a donc pas été de la grande diffusion
Mon cerclage de phare j'en parlerai , je le récupère demain le chrome refait , j'ai hâte de voir le résultat après tout le temps que j'ai passé à le reformer au mieux .
Comme tu dis quand bien des années après sa fin de production on veut refaire un modèle pas courant il faut de la patience et faire avec ce que l'on trouve .
Le cerclage de phare dont tu parles n'a été monté que sur ce modèle et les C et D 52 TT , cela n' a donc pas été de la grande diffusion
Mon cerclage de phare j'en parlerai , je le récupère demain le chrome refait , j'ai hâte de voir le résultat après tout le temps que j'ai passé à le reformer au mieux .
Comme tu dis quand bien des années après sa fin de production on veut refaire un modèle pas courant il faut de la patience et faire avec ce que l'on trouve .
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Re: Spéciale TT 1966 restauration
Cette portière de phare à double cercle à même été montée sur les premières SP94TT "pot à gauche ".
Re: Spéciale TT 1966 restauration
Bon cela élargit un petit peu pour les recherches de notre ami juju60