Remontage moteur U46C
Remontage moteur U46C
Bonjour à tous,
Je reprends mon projet de restauration de ma Motoconfort U46C. J’avais à l’époque démonté tout le moteur et nettoyé tous les éléments (rondelles, carters, visseries, etc.).
Le temps ayant passé et n’étant pas expert sur le sujet, je ne sais pas trop comment aborder la chose. Je dispose de tous les éclatés de pièces du moteur et de toutes les pièces.
Je voulais savoir s‘il était possible que quelqu’un m’indique les grandes étapes à suivre dans l’ordre ? (Par exemple : 1. roulements dans carters, 2. villebrequin, 3. Embrayage, etc.)
Ou sinon s’il existe déjà un post détaillant tout ça ? Comme ici pour une d45 : https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=10877
Merci d’avance de votre aide !
Je reprends mon projet de restauration de ma Motoconfort U46C. J’avais à l’époque démonté tout le moteur et nettoyé tous les éléments (rondelles, carters, visseries, etc.).
Le temps ayant passé et n’étant pas expert sur le sujet, je ne sais pas trop comment aborder la chose. Je dispose de tous les éclatés de pièces du moteur et de toutes les pièces.
Je voulais savoir s‘il était possible que quelqu’un m’indique les grandes étapes à suivre dans l’ordre ? (Par exemple : 1. roulements dans carters, 2. villebrequin, 3. Embrayage, etc.)
Ou sinon s’il existe déjà un post détaillant tout ça ? Comme ici pour une d45 : https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=10877
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Restauration d'une Motoconfort U46C - https://yeste64.wordpress.com/
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- ben2noisy
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Re: Remontage moteur U46C
Hello,
Regarde mon post "restauration z46c", j explique tout le remontage du monteur ..
++
Regarde mon post "restauration z46c", j explique tout le remontage du monteur ..
++
Solex et Z 46 c
Re: Remontage moteur U46C
Merci pour ta réponse, je vais aller voir tout ça !
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Re: Remontage moteur U46C
Bonjour,
J’ai attaqué le remontage en commençant donc par mettre les nouveaux roulements dans les carters du bas-moteur. J’ai ensuite continué avec le remontage de la boîte de vitesse en suivant les précieux conseils du sujet de ben2nsoiy sur le forum.
J’ai pour l’instant un peu trop de jeu sur chaque arbre :
- Arbre Primaire : 0,4mm (au lieu de 0,2-0,3)
- Arbre Secondaire : 0,25mm (au lieu de 0,1-0,2)
Malgré tout ça a l’air de plutôt bien tourner à chaque vitesse : https://youtu.be/GFOILLKdXYI
Je suis en attente de recevoir des rondelles de calage pour tout de même essayer de réduire le jeu de chaque arbre et rentrer dans les côtes.
Quelques questions pour la suite :
- Sur l’éclaté de pièces je vois une rondelle entre la prise directe et le roulement mais elle n’a pas de référence, est-elle nécessaire ou la prise directe peut être directement collée au roulement ? Voici de quelle rondelle je parle :
- Au niveau du cylindre, faut-il faire un déglaçage ? Car j’ai cru lire que certains cylindres sont traités et qu’il ne faut surtout pas. S’il faut le faire, peut-on le faire au papier 180 en croisant à la main ou mieux vaut utiliser un honoir ?
- Pour le surfaçage de la culasse, faut-il le faire sur les deux surfaces (haut cylindre / bas culasse) ou seulement sur le bas de la culasse ?
Merci ! Je vous tiendrai au courant des avancées et mettrai rapidement quelques photos pour illustrer tout ça.
J’ai attaqué le remontage en commençant donc par mettre les nouveaux roulements dans les carters du bas-moteur. J’ai ensuite continué avec le remontage de la boîte de vitesse en suivant les précieux conseils du sujet de ben2nsoiy sur le forum.
J’ai pour l’instant un peu trop de jeu sur chaque arbre :
- Arbre Primaire : 0,4mm (au lieu de 0,2-0,3)
- Arbre Secondaire : 0,25mm (au lieu de 0,1-0,2)
Malgré tout ça a l’air de plutôt bien tourner à chaque vitesse : https://youtu.be/GFOILLKdXYI
Je suis en attente de recevoir des rondelles de calage pour tout de même essayer de réduire le jeu de chaque arbre et rentrer dans les côtes.
Quelques questions pour la suite :
- Sur l’éclaté de pièces je vois une rondelle entre la prise directe et le roulement mais elle n’a pas de référence, est-elle nécessaire ou la prise directe peut être directement collée au roulement ? Voici de quelle rondelle je parle :
- Au niveau du cylindre, faut-il faire un déglaçage ? Car j’ai cru lire que certains cylindres sont traités et qu’il ne faut surtout pas. S’il faut le faire, peut-on le faire au papier 180 en croisant à la main ou mieux vaut utiliser un honoir ?
- Pour le surfaçage de la culasse, faut-il le faire sur les deux surfaces (haut cylindre / bas culasse) ou seulement sur le bas de la culasse ?
Merci ! Je vous tiendrai au courant des avancées et mettrai rapidement quelques photos pour illustrer tout ça.
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- ben2noisy
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Re: Remontage moteur U46C
Hello,
Pour la rondelle aucune idée, je ne me rappelle plus
..
Pour le.cylindre j ai utilisé un honoir + White spirit pour lubrifier. (Je crois que ce sont les cylindres chromés qu'il le faut pas déglacer, mais je ne sais pas comment les reconnaître..)
Pour le surface, je le fais sur la culasse avec de la pate à roder et une plaque de verre.
Bon courage
Pour la rondelle aucune idée, je ne me rappelle plus
..
Pour le.cylindre j ai utilisé un honoir + White spirit pour lubrifier. (Je crois que ce sont les cylindres chromés qu'il le faut pas déglacer, mais je ne sais pas comment les reconnaître..)
Pour le surface, je le fais sur la culasse avec de la pate à roder et une plaque de verre.
Bon courage
Solex et Z 46 c
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- Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
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Re: Remontage moteur U46C
C'est ça : ces cylindres sont chemisés en fonte donc rodage au honoir : faible vitesse de rotation et aller-retours rapides pour faire des traces croisées, Au début je lubrifiais au mélange white spirit et huile, maintenant il me semble que m'huile moteur seule va mieux.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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- doctobec
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- Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
- Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)
Re: Remontage moteur U46C
je viens de regarder sur un train de pignon qui était démonté et j'ai bien cette rondelle , elle est peu épaisse , 0,02 mm donc elle n'a pas grande importance au niveau du jeu latéral .
adhérant n° 418
Re: Remontage moteur U46C
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Ok pour la méthode de déglaçage du cylindre et pour le surfaçage de la culasse.
Au sujet de la rondelle (et éventuellement des autres rondelles de calage), une adresse pour en commander ? Je n’en trouve pas avec une si fine épaisseur, à part sur macadam mais le prix à l’unité rebute un peu pour faire un stock en vue des tests de calage
Merci pour vos réponses !
Ok pour la méthode de déglaçage du cylindre et pour le surfaçage de la culasse.
Au sujet de la rondelle (et éventuellement des autres rondelles de calage), une adresse pour en commander ? Je n’en trouve pas avec une si fine épaisseur, à part sur macadam mais le prix à l’unité rebute un peu pour faire un stock en vue des tests de calage
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Re: Remontage moteur U46C
Super merci beaucoup !
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Re: Remontage moteur U46C
Quelques photos des avancées :
Mise en place des nouveaux roulements Et remontage de la boîte
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Re: Remontage moteur U46C
Et aussi nettoyage de pièces (beaucoup de rouille..!)
Culbuteurs Carburateur Gurtner H217
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Re: Remontage moteur U46C
Une petite question pour la suite au sujet du volant magnétique : comment savoir si le volant est bon ? Y a-t-il des contrôles spécifiques à effectuer ?
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- Fluky
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Re: Remontage moteur U46C
Un gros tournevis doit coller franchement sur les masses polaires.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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- Localisation : finistère sud
Re: Remontage moteur U46C
Petite question, tu ne refais pas un petit coup de pointeau au niveau des fentes des vis pour les plaques de maintien de roulements ? Une sécurité en plus en cas de desserrage...ça ne coûte rien..