moteur coupleux AV7

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dsotm
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moteur coupleux AV7

Message par dsotm »

Bonjour,

Pour faire suite à ce sujet:

https://www.motobecane-club-de-france.f ... 49#p389649

Je vais monter un moteur neuf de type AV7, le but est d'avoir du couple dès les bas régimes, plutôt tracteur que fusée.

Certains choix ont été faits:

- cylindre/piston airsal 47mm
- joint de culasse alu 46mm
- culasse origine fixation haute (à voir s'il faut la laisser tel quel ou y aller au dremel pour l'agrandir à 46/47mm, ce qui devrait faire baisser le taux de compression?)
- dellorto sha 15/15
- allumage électronique type "moriyama"
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (57.99 Kio) Vu 2187 fois
J'ai quelques questions à propos du bas moteur:

- je pensais partir sur des carters av7 type "m14" comme ceci:

https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... D=26726300

on peut lire que les joints spi sont montés à l'envers ?!
avez-vous une expérience avec ces carters? les roulement livrés sont solides?

- concernant le vilebrequin, je suis perdu: faut-il un "masses pleines", un av7, un pas à gauche (inversé) ou pas, avec ou sans clavette?
il y aura donc un allumage électronique "moriyama".

- sinon, pour le variateur complet (avec embrayage), faut-il préférer à billes ou à masselottes? ou est-ce égal?

Vos conseils sont les bienvenus, histoire que je parte sur une "bonne base" et pas tout racheter en double à cause de mauvais choix..

Merci
---
Emmanuel
dsotm
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Re: moteur coupleux AV7

Message par dsotm »

OK il semble qu'un variateur à galets soit plus recommandé (en tous cas pour du neuf/refab')
---
Emmanuel
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Bricoleur34
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Re: moteur coupleux AV7

Message par Bricoleur34 »

=D> Salut ,ton moteur n'est plus un AV7 mais un AV 747 ,il te manque un pot genre compétition (résonateur) et le tour et joué (le carbu un peut juste ) :-
dsotm
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Re: moteur coupleux AV7

Message par dsotm »

Bonjour

AV747? pas avec un cylindre airsal semble t-il..

Bon, encore rien commandé, à force de se renseigner, de plus en plus dubitatif.
Comme d'habitude on peut lire tout et son contraire sur le net, mais concernant les pièces neuves, la qualité n'est définitivement pas au rendez-vous?
Des posts qui parlent de kits airsal qui serrent après 25 km, des segments qui s'usent plus vite que leur ombre, plans de joints et filetages pourris, etc.
Quelle est votre expérience avec ces kits cylindre/piston?

J'ai l'impression que c'est une mauvaise idée d'utiliser un kit 45 ou 47 avec une culasse d'origine AV7, qu'il en faudrait une avec plus de surface de refroidissement. Je me trompe? par contre ça se voit tout de suite, pas très joli.. de plus il faut adapter avec des pattes pour compenser la fixation haute.
---
Emmanuel
Pierre13
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Re: moteur coupleux AV7

Message par Pierre13 »

Le problème souvent c'est l'installateur pas le produit.
Sur la notice il est indiqué d'ebavurer correctement avant montage
Et puis si tu est méticuleux, tu ebavure, tu controle tes cotes ça ne pose pas de gros soucis.
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lapincompris
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Re: moteur coupleux AV7

Message par lapincompris »

j'ai une config similaire:
cylindre/piston airsal 45mm
culasse origine fixation haute retaillée
dellorto sha 15/15
embrayage a galets

je souhaitais comme toi de l'acceleration et reprise plutot que de la vitesse, et je suis satisfait
les accelerations et reprises sont bonnes, la vitesse de pointe acceptable (65 km/h GPS)
attention, l'echappement est important, qu'en a la fiabilité apres plusieurs centaines de km aucun soucis pour le moment
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
Le basque
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Re: moteur coupleux AV7

Message par Le basque »

par expérience le 45 airsal est mieux que le 47 :wink:
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
dsotm
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Re: moteur coupleux AV7

Message par dsotm »

Merci à tous pour vos réponses.

Bon alors je pense partir sur cette configuration:

- carters d'origine av7 neufs d'époque (ceux avec les trous de graissage et montage spi possible par l'extérieur)
- jeu de roulements + spis SKF
- vilebrequin, pas sûr mais peut-être un artek k1 pas à droite
- airsal 45mm
- dell'orto SHA15

Reste quelques doutes :

- un variateur neuf complet à galet, c'est fiable? ou mieux vaut-il que je reprenne celui à billes d'origine..
- le vilebrequin, les masses pleines c'est vraiment mieux ou un origine av7 neuf est-il amplement suffisant (et solide)? le artek est supposé avoir une bielle forgée
- culasse RRD av7 fixation haute réusinée à 45 ou alors une EV50 à 39mm qui sera sûrement mieux pour le refroidissement mais aura une drôle de tête sur un av7.. et restée à 39mm alors que le cylindre sera un 45mm

Vous feriez quoi? dans le coin ce n'est pas rare de faire 10-15 min de montée à 10%

Pour le pot, je ne sais pas encore.
---
Emmanuel
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lapincompris
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Re: moteur coupleux AV7

Message par lapincompris »

j'ai vu une difference assez importante entre l'embrayage d'origine et l'adaptable a galet, le gain en acceleration a été immediat.
pour les cotes, il n'y en pas pas trop a 10% dans mon coin, mais elle sont avalées facilement, je pense que sur des montées plus longues c'est different
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
Pierre13
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Re: moteur coupleux AV7

Message par Pierre13 »

Moi avec les 45 je monte l'embiellage renforcée en T top performance de chez mauger.
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Fluky
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Re: moteur coupleux AV7

Message par Fluky »

Qui sont actuellement en congés pour 2 bonnes semaines.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
dsotm
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Re: moteur coupleux AV7

Message par dsotm »

en effet ;)
Screenshot from 2022-08-20 19-19-53.png
Screenshot from 2022-08-20 19-19-53.png (15.76 Kio) Vu 1841 fois
OK pour le variateur à galet neuf alors.

Pour le vilebrequin je ne suis pas à deux semaines près non plus, mais si vous avez une idée du tarif de celui de chez Mauger.

Concernant la culasse, je tergiverse, une EV50 va faire moche, mais si elle est "plug and play" ou presque et refroidit nettement mieux..
---
Emmanuel
Pierre13
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Re: moteur coupleux AV7

Message par Pierre13 »

J'en ai pris un la semaine dernière chez Mauger, le vilo fait 85€.
dsotm
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Re: moteur coupleux AV7

Message par dsotm »

Merci pour l'info.
---
Emmanuel
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sp93
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Re: moteur coupleux AV7

Message par sp93 »

la culasse ev est aussi à fixation haute comme celle des 88 ou 89 mais le déport arrière est plus important
en bricolant un peu on peut monter une culasse ev sur une 88
mais sur un moteur xxl c est pas ça qui va le fiabiliser , bien que la culasse as des grandes ailettes ....
un 45 mm avec une culasse type 89 est pour moi une bonne solution
bien penser à peser le piston et l alléger pour réduire les vibrations
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
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