Masselottes embrayage AV88

Répondre
TomGRT
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 19 avr. 2021, 21:29
Localisation : ST MARTIN DE BOSCHERVILLE

Masselottes embrayage AV88

Message par TomGRT »

Bonjour à tous

Je continue la remise en état de ma bleue en grande partie grâce à ce super forum.

La garniture des masselottes d'embrayage est bien usée et à changer bientôt mais j'ai une question sur ce sujet, par quel modèle les remplacer ? Je n'ai pas trouvé de vraie réponse..voici :
PXL_20220816_165851809.jpg
PXL_20220816_165851809.jpg (57.76 Kio) Vu 696 fois
Sur le site VSX il y a :
- modèle origine, quel poids ? Identique à celles en place sur ma bleue
- modèle intermédiaire à 75gr
- modèle lourd à 110gr

Sur plat j'arrive à prendre 56kmh malgré mes 86kg et la config d'origine.
Au démarrage et en côte elle semble patiner un peu. De nouvelles garnitures devraient déjà aider à moins patiner.

Est-ce que je prend un risque à passer en intermédiaire ? Quel impact cela aura ?

Sinon concernant le démontage, j'ai malheureusement le modèle avec vis à frapper. Je dois donc démonter le vario complet comme les têtes sont à l'arrière, n'est-ce pas ? Est-ce que je pourrais le remonter avec les mêmes vis ou elles doivent être changées ?

Merci d'avance
Avatar du membre
PHIL77
Visiteur assidu
Messages : 488
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:53
Localisation : 77 - 83

Re: Masselottes embrayage AV88

Message par PHIL77 »

Bonjour,
Pour les vis,
j'en avais commandé l'année dernière sur ce site :
https://www.ebay.fr/itm/323703664957
Bonne journée
AV 75 Décembre 1958 - SP 94 TTe Décembre 1970
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Masselottes embrayage AV88

Message par Pierre13 »

Tu vas être obligé de tout démonter oui, pour les vis si les fentes sont bien visible moi je change pas systématiquement.

L'histoire du poids ne joue que sur la mise en route il me semble, si quelqu'un peux confirmer ?
TomGRT
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 19 avr. 2021, 21:29
Localisation : ST MARTIN DE BOSCHERVILLE

Re: Masselottes embrayage AV88

Message par TomGRT »

Ok merci, donc pas de risques à passer en intermédiaire ?

Et je note pour racheter des vis, plus dispo sur eBay mais il y en a sur d'autres sites !
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Masselottes embrayage AV88

Message par sp93 »

comment sont tes lamelle d embrayages ?
c est ça qui patinent en premier en fait
c est un tambour 3 ou 4 lamelles que tu as ?
masselottes; plus elles sont lourdes plus vite elles embrayent .....
sur une 88 avec son moteur av 7 c est pas toujours la bonne solution , le régime moteur tombe et ça rame
les lourdes 110 gr étant surtout montées sur av 10 ( 51 )
moi je monterais plutôt les légères ref 16539 et un tambour à 3 lamelles
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
TomGRT
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 19 avr. 2021, 21:29
Localisation : ST MARTIN DE BOSCHERVILLE

Re: Masselottes embrayage AV88

Message par TomGRT »

Merci, je pensais que c'était l'inverse concernant l'embrayage !

Les lamelles sont encore bonnes, pas loin de l'épaisseur de neuves, et il en a 3. J'ai dégraissé et nettoyé le tout il y a quelques jours. A tester donc au démarrage.

Je vais donc plutôt remplacer les masselottes par un modèle identique bien que 3x plus cher 8-[ afin de préserver les perfs d'origine.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Masselottes embrayage AV88

Message par Pierre74 »

C'est exact. L'embrayage à mâchoires (masselottes) n'intervient pas pour faire "décoller" la machine, c'est le rôle de celui à lamelles. En revanche, il lui vient en renfort très rapidement une fois lancé. Plus la masse des mâchoires est importante, plus leur effet sera rapide et plus forte sera leur puissance de friction et de pression sur la piste. Par contre il faudra pédaler (ou courir) plus vite (plus fort) pour lancer le moteur.
Ma H50 est montée d'origine suivant cette configuration : 4 lamelles, masselottes origines et ressorts sur premier trou. Je suis en tous points satisfait du fonctionnement avec un pilote de 85 kg. Dernier col avalé : La Faucille. "Arrêt technique pilotes" au parking au dessus de Gex et reparti dans le sens de la montée, normalement, uniquement au moteur. Démarrage moteur façon "poule sur une patte" en un demi tour de pédale, chaude comme froide, machine sur béquille et pilote à terre... (celui qui tente de monter sur une de mes machines béquillée risque bien de le regretter). Ou une poussette sur deux mètres et roule...
TomGRT
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 19 avr. 2021, 21:29
Localisation : ST MARTIN DE BOSCHERVILLE

Re: Masselottes embrayage AV88

Message par TomGRT »

Merci pour ton retour Pierre. J'arrive également à monter des côtes (normandes) de 8-10% sans pédaler, et je suis quand-même à 30km/h réel sur la fin.


La commande est passée pour les mâchoires d'origine, merci pour vos contributions.

Par ailleurs tu parles de béquilles, et j'ai le support de ma mienne un peu tordu car elle a du supporter du monde dessus durant ces 50 années ! J'ai du remettre un cale bricolée pour ne pas que les roues touches le sol sur béquille. Je ne sais pas si c'est récupérable mais c'est un autre sujet.
TomGRT
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 19 avr. 2021, 21:29
Localisation : ST MARTIN DE BOSCHERVILLE

Re: Masselottes embrayage AV88

Message par TomGRT »

Bonsoir,

Après quelques mois j'ai enfin démonté l'embrayage, pas le plus simple ! Il m'a fallu une clé à chaîne pour la joue mais pas besoin de tournevis à choc.

Question concernant les guides en photos, sont-ils trop usés ? Petit jeu d'à peine 1mm.. qu'en pensez vous ? L'usure pourrait avait un impact ?
PXL_20230608_172440440.jpg
PXL_20230608_172440440.jpg (68.51 Kio) Vu 348 fois
TomGRT
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 19 avr. 2021, 21:29
Localisation : ST MARTIN DE BOSCHERVILLE

Re: Masselottes embrayage AV88

Message par TomGRT »

Bonjour,

J'ai bien changé les colonettes d'embrayage en plus des masselottes, non sans mal car difficile de trouver en diamètre 7mm, les refab sont en 6 (pourquoi?). J'ai trouvé via un gars possédant un stock de pièces neuves d'origine, par chance.

Pour les masselottes, petit usinage pour ne pas buter sur les colonettes. Et le tour est joué. Des galères pour revisser les 4 vis (neuves) de l'embrayage mais c'est bon et ça tient.

J'ai aussi changé mes silentblocs, gros plus en terme de confort et petit bonus performance, à faire !
Répondre