Avant de faire des frais, tu as essayé de mettre une ampoule 12V 5W à l'arrière tout en laissant la 6V 6W à l'avant... ?
Motobécane 40v: augmenter ses performances?
Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances
faut deja mettre un régulateur pour pas dépasser le 12
un de 51 va très bien
un de 51 va très bien
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Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances
C'est justement le rôle de cette ampoule, spécifiée à l'époque par MOTOBECANE dans les docs (du côté de Mandeure, on utilisait exactement le même articice...). Il n'y a jamais eu de régulateur de tension de 51 sur une 40, et pour cause...
Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances
c est pas parce que on monte une ampoule 12 volt à l arrière qui va servir de " pseudo régulatrice"
que dans une grande descente ça va pas dépasser 12 volt et la cramer , ce qui va cramer aussi sec celle de devant ...
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Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances
+1
Je ne sais pas si cette histoire d'ampoule 12V régulatrice est issue d'une documentation Motobécane ou si c'est une légende de forums, mais dans les 2 cas c'est absurde.
Sous une tension de 6V, une ampoule 6V 6W est traversée par un courant de 1A, et une ampoule 12V 4W est traversée par un courant de 0,17A.
Alors il faudra m'expliquer comment une ampoule qui ne laisse quasi rien passer comme jus parvient à réguler la production de la bobine...
Une vraie explication logique à la présence d'une ampoule 12V à l'arrière (qui n'est pas un truc spécifique à Motobécane), c'est que si l'ampoule AV grille, la tension du circuit d'éclairage augmente en raison de la baisse de consommation, et il faut que l'ampoule arrière puisse encaisser cette surtension pour ne pas griller à son tour.
(Parfois ça ne suffit pas)
Je ne sais pas si cette histoire d'ampoule 12V régulatrice est issue d'une documentation Motobécane ou si c'est une légende de forums, mais dans les 2 cas c'est absurde.
Sous une tension de 6V, une ampoule 6V 6W est traversée par un courant de 1A, et une ampoule 12V 4W est traversée par un courant de 0,17A.
Alors il faudra m'expliquer comment une ampoule qui ne laisse quasi rien passer comme jus parvient à réguler la production de la bobine...
Une vraie explication logique à la présence d'une ampoule 12V à l'arrière (qui n'est pas un truc spécifique à Motobécane), c'est que si l'ampoule AV grille, la tension du circuit d'éclairage augmente en raison de la baisse de consommation, et il faut que l'ampoule arrière puisse encaisser cette surtension pour ne pas griller à son tour.
(Parfois ça ne suffit pas)
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Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances
L'ampoule AR devrait faire 12V 6W, soit 0,5A pour assurer la fonction de "régulatrice", ce qui d'après la loi des noeuds donne un courant total de 1,5A, soit 9W sous 6V, donc OK pour un volant 8W ; on retrouve ce type de montage sur plein de cyclos, Peugeot, Solex...
La notion de 12V n'est pas utile en soi, on pourrait très bien mettre une ampoule de 6V3W pour un résultat équivalent, mais elle brillerait trop fort, donc on utilise une 12V sous voltée qui éblouit moins.
Cette ampoule AR a été remplacée par la suite par une 6V 1,8W (0,3A) qui donne aussi 7,8W de consommation pour un volant de 8W, ça éclaire un peu plus, c'est tout.
Il faudrait savoir quel type de volant a été monté sur cette 40 (8W, 12W, 15W) ?
La notion de 12V n'est pas utile en soi, on pourrait très bien mettre une ampoule de 6V3W pour un résultat équivalent, mais elle brillerait trop fort, donc on utilise une 12V sous voltée qui éblouit moins.
Cette ampoule AR a été remplacée par la suite par une 6V 1,8W (0,3A) qui donne aussi 7,8W de consommation pour un volant de 8W, ça éclaire un peu plus, c'est tout.
Il faudrait savoir quel type de volant a été monté sur cette 40 (8W, 12W, 15W) ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances
Elle devrait plutôt faire 12V 12W pour consommer 0,5A sous 6V.
Une 12V 6W consomme 0,5A sous 12V et 0,25A sous 6V
Si le terme "régulation" désigne le fait de jouer sur la puissance de l'ampoule arrière comme variable d'ajustement pour atteindre l'équilibre entre les puissances nominales de la bobine et des consommateurs, OK.
Mais c'est trompeur, c'est plutôt du dimensionnement, et comme tu le dis, rien à voir avec la choix de la tension.
Ce n'est aucunement une limitation de tension (alors qu'un régulateur de 51, oui)
Une 12V 6W consomme 0,5A sous 12V et 0,25A sous 6V
Si le terme "régulation" désigne le fait de jouer sur la puissance de l'ampoule arrière comme variable d'ajustement pour atteindre l'équilibre entre les puissances nominales de la bobine et des consommateurs, OK.
Mais c'est trompeur, c'est plutôt du dimensionnement, et comme tu le dis, rien à voir avec la choix de la tension.
Ce n'est aucunement une limitation de tension (alors qu'un régulateur de 51, oui)
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Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances
Est ce qu’on connaît la variation de la tension en fonction de la vitesse de rotation ?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
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Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances
À vide, la tension va augmenter de manière linéaire.
En charge, c'est différent, on va avoir une augmentation de la tension genre courbe logarithmique, dépendant de la saturation magnétique (en fonction de la section du noyau et de sa composition métallique) et de la réaction d'induit, en clair, la tension va s'auto limiter
En charge, c'est différent, on va avoir une augmentation de la tension genre courbe logarithmique, dépendant de la saturation magnétique (en fonction de la section du noyau et de sa composition métallique) et de la réaction d'induit, en clair, la tension va s'auto limiter
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Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances
Est ce que tu as déjà fait des mesures avec les différents volants et induits?
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Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances
Oui, mais je n'ai rien noté, bêtement
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances
Arrrgh, enfer et damnation.
pour une cloche de 8w, quelle a été le tension max avec des induits d’origine?
Est ce que la tension était relativement stable on bien existe-t-il des crêtes importantes? (Si tu avais le matériel adéquat pour mesurer ça)
pour une cloche de 8w, quelle a été le tension max avec des induits d’origine?
Est ce que la tension était relativement stable on bien existe-t-il des crêtes importantes? (Si tu avais le matériel adéquat pour mesurer ça)
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Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances
ça dépend de ton moteur si il plafonne à 4500 ou si il prend 7500 tours en descente ....
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Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances
Bonsoir à tous, sur mon AV49 d'origine il y a à l'avant une ampoule 6v6w et à l'arrière une ampoule soit à vis ou navette 12v15w.
Celle -ci sert de régulation. Et cela marche très bien. C'est ce que Motobécane montait d'origine et que l'on peut observer sur le catalogue des pièces détachées.
Celle -ci sert de régulation. Et cela marche très bien. C'est ce que Motobécane montait d'origine et que l'on peut observer sur le catalogue des pièces détachées.
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Possésseur Motobécane 250 Type E de 1928, Cady M1 de 1967, AV 49 de 1968, Mobyx X7 S de 1973, 125 LT1 de 1973, 350 L3 de 1974
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Re: Motobécane 40v: augmenter ses performances
il parait que si tu la repeint en rouge, tu gagnes 10km/h
à vérifier !!!
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