Accélération molle au démarrage AV88

Répondre
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Accélération molle au démarrage AV88

Message par Sonny »

Salut à tous,

J'ai craqué il y a quelques temps et j'ai refait mon moteur de 88 en changeant roulements spis segments joints. Je n'ai pas encore fait beaucoup de kms avec donc toujours en rôdage. Depuis que j'ai mis en place les roulements je sens que le vilo est assez "dur" à faire tourner mais j'imagine que c'est à cause des roulements neufs. Je remarque aussi par rapport à avant un bruit un peu plus étrange comme si on entendait pas l'échappement ou très peu.
Je précise que l'allumage est normalement bon (condu fluky) mais mon avance est peut être pas super précise (pige maison légèrement tordue).
La carburation aussi est niquel puisqu'elle marchait bien avant et que je peux régler le ralenti en descendant super bas dans les tours.

Bref le problème principal est qu'à l'accélération l'embrayage a du mal à coller et la mob accélère puis avance difficilement ou voire pas du tout en montée. Jamais eu ce problème avant rénovation pourtant rien changé niveau embrayage variateur. Je me suis dis qu'il faudrait que je change la position des ressorts d'embrayage qui sont à la position d'origine (cran 1 et cran 2). Si je veux que ça colle plus facilement il faudrait que je précomprime les ressorts le plus possible donc j'écarte les ressorts au max?
Si vous avez une autre idée d'où cela peut venir je suis toujours preneur!

Merci d'avance
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Accélération molle au démarrage AV88

Message par yves13 31 »

Du gras sur la cloche d'embrayage?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Accélération molle au démarrage AV88

Message par larosaie »

Bonjour,

Sur la béquille, le moteur est il bien oscillant lorsque tu accélères, parfois il arrive que le variateur soit "billé" et reste bloqué en position vitesse max du coup le variateur n'est plus opérationnel.
Paul
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Accélération molle au démarrage AV88

Message par Sonny »

Effectivement j'ai l'impression qu'il y avait du gras un peu de partout dans mon embrayage... Du coup j'ai nettoyé à l'essence F et poncé légèrement les garnitures pour enlever une éventuelle couche de gras qui s'est posée entre les grains et ça a l'air de marcher mieux. Maintenant je vais devoir confirmer ça en faisant un petit tour parce qu'avec la pluie pour l'instant j'ai pas trop envie !
J'ai testé pour le variateur et il fait bien son boulot donc pas de soucis de ce côté là!
Merci en tous cas, je mets un message après test
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Accélération molle au démarrage AV88

Message par Sonny »

Après test ce matin sous un semblant de soleil, finalement le variateur ne fait pas son travail. Sur béquille niquel mais avec mes 65 kgs en marche il commence à varier seulement en descente pleins gazs et encore il ne va pas en bout de course.
Il me semble avoir graisser un peu toutes mes pièces quand j'avais démonté et même beaucoup trop d'ailleurs, j'en avais peut être mis sur les billes du variateur (ne me demandez pas pourquoi) mais après m'être rendu compte de ma connerie j'avais essayé de nettoyer. Peut être est ce ça qui bloque la course du variateur?
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Accélération molle au démarrage AV88

Message par larosaie »

Bonjour,

Ce n'est pas la graisse sur les billes qui empêche ton variateur de fonctionner, la graisse en excédent dans l'embrayage peut faire patiner celui ci et être néfaste au fonctionnement, la piste des billes est marquée et le variateur fonctionne par à coups ou le moteur qui ne prend pas sa vitesse maximum.
Regarder si le câble d'accélérateur ouvre bien le boisseau du carburateur à fond lorsque la poignée est au maximum.
Paul
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Accélération molle au démarrage AV88

Message par Sonny »

Il me semble que la tension est bonne. J'ai réglé à froid la tension du câble pour que la mob commence juste à accélérer toute seule quand j'ai le ralenti au plus bas puis j'ai baisser légèrement la tension ensuite. Peut être regarder du côté de la poignée.
Je viens de refaire un test en montée et pareil qu'avant on dirait que de la graisse s'est remise dessus. Quand j'arrive à partir j'ai un "seuil" d'accélération on dirait, le moteur tourne vite avant de partir et ensuite il stagne.
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Accélération molle au démarrage AV88

Message par larosaie »

Re,

Comme tu le décris, je pense que ton variateur est "billé" cela fait comme si il y avait plusieurs vitesses, il n'y a plus de linéarité.

Pour regarder si le câble va au maximum, moteur à l'arrêt, lorsque tu es poignée au maximum, il faut tirer sur la gaine et si la gaine s'écarte de la poignée c'est que le câble n'est pas assez tendu ou que la poignée ne va pas au maximum à cause de l'usure du coulisseau.

Les billes à la longue marquent la rampe du variateur et celui ci donne des a coups.
Paul
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Accélération molle au démarrage AV88

Message par Sonny »

J'ai fait ton test du câble et non pas de jeu dans la gaine rien de ce côté là
Du coup le variateur est plus ou moins mort? Faudrait changer les billes? Je peux pas dire que j'ai des accoups je dirais qu'il a vraiment du mal à passer d'une position à une autre

Merci en tous cas!
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Accélération molle au démarrage AV88

Message par larosaie »

Bonjour,

Non tu n'es pas obligé de tout remplacer, les billes et la joue seulement. Sinon si tu remplaces le tout il est préférable d'acheter un variateur avec des galets, c'est lus linéaire.
Paul
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Accélération molle au démarrage AV88

Message par Sonny »

Dac ben je vais essayer de sortir ce put** de clip avec ma vieille pince et mettre un autre variateur de réserve pour voir! Merci! Je donnerai des nouvelles!
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Accélération molle au démarrage AV88

Message par Leon »

Alors? Ça marche? :?:
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Répondre