Bonsoir à toutes et à tous.
Bon pas de cachotterie de mon coté, ne cherchez pas un sens caché à mon pseudo puisqu'il s'agit tout simplement de mon Prénom "Jean-Louis" suivi du département ou j'habite !!!
Actuellement retraité depuis 2017, je travaillai dans ce qui fut dans le temps une administration avant de devenir une société anonyme, dans cette entreprise je m'occupais de la maintenance et du dépannage d'appareil électronique, mais aussi de la maintenance et dépannage électrique et électronique de groupe électrogène et à l'occasion de climatisation.
Tout petit la technique m’intéressait, mais plu spécialement l'électronique, j'ai eu la chance de connaitre les lampes radio, puis les transistors et enfin les microprocesseurs, cela m'a conduit à faire (de petites) études d'électronique (cherchez pas je ne suis pas ingénieur ).
Lorsque j'ai intégré la vie active, j'ai suivi des formations en mécanique, en électronique de puissance, et en électricité industriel. Le fait d'assurer des astreintes dans l'entreprise (pendant 40 ans) m'a obliger à savoir me débrouiller dans ces trois domaines sans aide extérieur de façons à ce que le matériel fonctionne coûte que coûte pour assurer l'alimentation électrique des bâtiments. Voila pour l'historique !!!
Alors qu'en est t'il des mobylettes et autre ?
Ma première mobylette fut à l'age de 16 ans une "AV3" acheté neuve par ma Mère en 1951 (je crois) puis remisé chez mes parents et qui avait servi à ma mère pour faire ses déplacements dans l’Yonne lorsqu'elle commençait à travailler, l' AV3 était en bon état, mais moi j'étais trop jeune et je n'ai pas eu la conscience de la valeur de ce que j'avais dans les mains, ce qui fait que 1 ou 2 ans après elle fut Hélas "Désossé" et mise à la ferraille, je n'en ai gardé que le moteur complet avec son échappement ainsi que le réservoir, tout le reste étant irrémédiablement perdu !!!
Ma deuxième mobylette me fut offerte par mes parents quelques années plus tard à la fin de mes études d'électronique, c'était une série "50" (exactement une 50 VLC), que du bonheur !!! je l'ai gardé environ 10 ans en parfait état de marche avec un nombre assez important de kilomètres, je venais de me marier et là ou nous habitions avec mon épouse, un sale petit Môme me l'a "Piqué" et l'a "Customisé" en enlevant clignotant feux de stop, cache chromé, sacoches et autres, la police l'a arrêté mais la mobylette 50 VLC était "HS", fin de son histoire, je la regrette encore !!!
Le temps à passé, je n'ai plu eu de mobylette pendant une dizaine d'année, puis je me suis mis à la moto et à restaurer des motos, dont une "HONDA" Pacific-Coast (PC800) de 1989 (très bonne et confortable routière) que j'ai encore et qui m'assure malgré ces 186000 Kilomètres les ballades toutes distance sur toute la France en inter saison (Printemps / Automne). Accessoirement j'ai aussi restauré une voiture Américaine à moteur "V8", un cabriolet "Fiat", et en cours une autre Fiat des années 90.
Mais revenons au mobylette, dans les années 95 mon Beau-Père m'a récupéré chez un ami décédé une "AV33" (donc avec embrayage centrifuge simple) de 1954, elle était passablement rouillé en surface, moteur non bloqué et largement récupérable. Elle est actuellement remisé au sec et en attente de sa résurrection prochaine !!!
Il y a environ 3 semaines, le Beau-Père de notre fils m'a cédé une "AV41" (donc sans embrayage "Dymobi") de 1962 en relativement bon état, mais moteur bloqué (et possiblement irrécupérable), là j'ai fais une petite "entorse" à la future restauration, car comme elle est destiné à mon épouse, je me suis mis en recherche de ce qu'il fallait pour la passer en "AV42" ce qui fut fait il y a quelques jours avec l'achat sur internet d'un moteur complet de la même année que la mobylette, ainsi que des carters et pédales qui vont bien pour passer cette mobylette en "AV42".
La restauration de la 1962 à commencé, et la 1954 suivra, je ferai des sujets la dessus sur le forum, donc un peu de patience, sujet et photos vont venir.
Pour la restauration de la 1962 (AV42) j’hésite encore entre une restauration complète mécanique / peinture ou une restauration "Dans son jus", j'aime les choses qui ont la "Patine" du temps !!! Je verrai bien si la peinture et encore relativement présentable, les premiers essais de polissage étant encourageant !!!
Voila vous en savez un peu plus sur moi et mes passions, bonne soirée à toutes et à tous et à bientôt sur le Forum.
Jean-Louis
Petit bonjour du Loiret
-
- Visiteur
- Messages : 1
- Enregistré le : 18 août 2022, 09:33
- Localisation : Loiret
Petit bonjour du Loiret
Ce qui a été monté peut être démonté et donc réparé !!!
-
- Visiteur assidu
- Messages : 904
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 14:00
- Localisation : Orleans (45)
Re: Petit bonjour du Loiret
Salut a toi et bienvenue. Un nouveau du loiret, c est bien
- Mikey 71
- Visiteur assidu
- Messages : 188
- Enregistré le : 10 juil. 2022, 19:26
- Localisation : Chambilly 71
Re: Petit bonjour du Loiret
Salut,
Soit le bienvenu sur le forum.
Belle présentation
Soit le bienvenu sur le forum.
Belle présentation
Cady, 51vlc, 103 mv, 2cv6, Ford capri
- pascalou83
- Visiteur assidu
- Messages : 928
- Enregistré le : 28 juil. 2021, 12:15
- Localisation : Frejus
Re: Petit bonjour du Loiret
Bienvenue a toi ! Belle histoire
- Petahum Pyrenees
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1952
- Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
- Localisation : mont de marsan
Re: Petit bonjour du Loiret
Bienvenue à toi Jean Louis ainsi qu'à ton cheptel Tobec!
qui veut aller loin ménage sa monture!!