MOTOBECANE z26

bxardeche
Adhérent(e) MCF
Messages : 316
Enregistré le : 15 août 2011, 18:45
Localisation : Nord ardeche

Re: MOTOBECANE z26

Message par bxardeche »

Un peu de retour

j ai effectue pas loin de 200 km de routes de montagnes cette semaine (quelques pentes à plus de 15%)
et bien malgré quelques tentatives de réglage en cours de route la bécane fonctionne mais ne donne
pas son rendement maximum et la couleur de ma bougie est noire malgré maintenant un gicleur de 80
Par contre elle démarre comme jamais auparavant.
Voilà ou j en suis.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: MOTOBECANE z26

Message par Pierre74 »

Bonjour,

Bougie bien noire = encore trop riche. Descendre de suite la taille du gicleur principal qui est à ici 80 n'est pas forcément la priorité pour l'instant, il faudrait déjà s'assurer que le circuit de ralenti ne debite pas trop : réglage de la vis d'air ou taille du gicleur de ralenti. Sur ce calibre 22 il, pourrait être un 50, à voir. La vis d'air est coté bride (cylindre moteur), il me semble. Comment le moteur réagit en fonction de la variation du réglage de cette vis, moteur chaud ? Si le moteur démarre parfaitement à froid, il est probable que l'on puisse ajuster en appauvrissant un chouillat le circuit de ralenti. Tu as essayé ?
Une adaptation de carburateur sur un moteur est bien souvent hasardeuse : des fois c'est presque bon du premier coup, parfois un ajustement de gicleur principal et un p'tit coup à la vis d'air suffisent et si ça veut pas, c'est galère en y rajoutant le calibre du gicleur de ralenti et les tatonements sur l'aiguille... pis il y a encore le gicleur de starter qui est sûrement autour de 60. Mais celui-là, pour l'instant...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14435
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: MOTOBECANE z26

Message par Fluky »

À quelle altitude les essais ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
bxardeche
Adhérent(e) MCF
Messages : 316
Enregistré le : 15 août 2011, 18:45
Localisation : Nord ardeche

Re: MOTOBECANE z26

Message par bxardeche »

J habite en zone de moyenne montagne donc je passe mon temps a passer de 600m à 1200m

quand je "joue" sur la vis d air je constate pas une grande variation c est assez étonnant
pour ce qui est du ralenti j ai constaté hier que je n avais pas de jeux du tout à la poignée j ai détendu légérement
le cable j ai maintenant un jeux normal mais le ralenti est un poil trop bas et la vis de réglage ne permet pas d augmenter le régime
étonnant aussi
pas pus hier reprendre d essais sur route
a suivre
fredo
Adhérent(e) MCF
Messages : 130
Enregistré le : 08 déc. 2005, 21:48
Localisation : Sète

Re: MOTOBECANE z26

Message par fredo »

Je me souviens de trialistes qui dans les années 70 quand ils partaient en rando en altitude, pas tres haut non plus genre ce que tu dit, 1200, ils avaient le gicleur de rechange 3 points de moins ou le fin fil de cuivre pour mettre dans le gicleur. Air moins riche en oxygène : carburation trop riche..
Tu devrais aussi changer le gicleur de ralenti ,plus petit aussi . De tête c,est un 50.
J'ai un pdf pour le réglage des dellorto de cette gamme,
Si tu ne l'a pas je peux te la passer..
motobecane 125 zs ,mobyx,honda 125k5(nobody's perfect) b1v2 ,99z, 94tt,175 motati.
bxardeche
Adhérent(e) MCF
Messages : 316
Enregistré le : 15 août 2011, 18:45
Localisation : Nord ardeche

Re: MOTOBECANE z26

Message par bxardeche »

Merci de votre aide

Pour la doc je lisais cet après -midi une doc intitulée
carburateur del'orto PHBG c est peut être celle çi dont tu parles ?
Elle est très bien faite et justement je lis que le gicleur de ralenti débite en permanence et effectivement
je devrais peut être essayer un 40 en place du 50
Pour ce qui est de l altitude je pense que 1200 m n est pas un problème je roule avec pas mal d autres bécanes
(une autre 175, AV 88 AV89 sp50 vespa etc etc dans le même secteur sans souçis

bxardeche
fredo
Adhérent(e) MCF
Messages : 130
Enregistré le : 08 déc. 2005, 21:48
Localisation : Sète

Re: MOTOBECANE z26

Message par fredo »

+1 elle est pas mal cette doc pour dégrossir...
+1 j'ai pas pensé à te demander si tu avais d'autres Bécanes pour comparer
motobecane 125 zs ,mobyx,honda 125k5(nobody's perfect) b1v2 ,99z, 94tt,175 motati.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: MOTOBECANE z26

Message par Pierre74 »

bxardeche a écrit : 03 sept. 2022, 08:36 J habite en zone de moyenne montagne donc je passe mon temps a passer de 600m à 1200m

quand je "joue" sur la vis d air je constate pas une grande variation c est assez étonnant Disons que c'est signe que la taille du gicleur de ralenti est non adaptée. Il est ici probablement trop gros. Si c'est un 50 de monte standard, il faut essayer de le passer en 40. Et j'en profite pour corriger une erreur de ma part dans mon message précédent :oops: : je parlais de vis d'air alors que c'est ici une vis de richesse. La nuance est importante juste pour l'effet consécutif au sens de sa manipulation. Pour appauvrir il faudra la serrer et pour enrichir il faudra la desserrer. (Ça aurait été le contraire pour une vis d'air, qui elle est placée de l'autre côté du venturi, soit côté filtre à air).
pour ce qui est du ralenti j ai constaté hier que je n avais pas de jeux du tout à la poignée j ai détendu légèrement
le cable j ai maintenant un jeux normal mais le ralenti est un poil trop bas et la vis de réglage ne permet pas d augmenter le régime
étonnant aussi Là oui, c'est étonnant. on devrait quand même y trouver une variation... Ceci va peut-être s'arranger une fois le gicleur de ralenti recalibré et la richesse ajustée. Le réglage d'un tel carburateur peut parfois être quelque peu fastidieux.
pas pus hier reprendre d essais sur route
a suivre

As-tu essayé de visser la vis de richesse en butée (avec douceur, n'est-ce pas...), d'y faire suivre quelques coups de gaz et de revoir le ralenti... ?
Six cent mètres de dénivellation peut très bien s'apparenter à une différence de pression atmosphérique entre une période de fort mauvaise météo (pressions basses ) et une de très beau temps (pressions hautes) en restant à un niveau constant. Je pense que l'on peut donc considérer ceci comme "conditions standard"...
Modifié en dernier par Pierre74 le 04 sept. 2022, 06:14, modifié 1 fois.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: MOTOBECANE z26

Message par Pierre74 »

fredo a écrit : 03 sept. 2022, 18:49 Je me souviens de trialistes qui dans les années 70 quand ils partaient en rando en altitude, pas tres haut non plus genre ce que tu dit, 1200, ils avaient le gicleur de rechange 3 points de moins ou le fin fil de cuivre pour mettre dans le gicleur. Air moins riche en oxygène : carburation trop riche..
Chez nous, un bûcheron qui part en montagne sans le tournevis de réglage pour le carbu de ses tronçonneuses dans la poche à côté de l'Opinel est qualifié de ..."touriste" (juste avec la b... et même pas le couteau :oops: ). Bon, ce sont de petits carburateurs à membranes très susceptibles face aux changements de pressions atmosphériques, nous n'en sommes pas là.
bxardeche
Adhérent(e) MCF
Messages : 316
Enregistré le : 15 août 2011, 18:45
Localisation : Nord ardeche

Re: MOTOBECANE z26

Message par bxardeche »

Suite

J ai commandé un gicleur ralenti en 40 et un en 46 pour tester

a suivre.....
Répondre