Bonjour à tous. Je souhaiterais conserver ma 89 dans son jus mais lui appliquer quelques soins cosmétiques, à savoir:
- rafraîchir les chromes qui sont piqués
- lustrer la peinture et atténuer les points de rouille.
- raviver le métal du cylindre et de la culasse
Quelques questions donc:
- Quel produit utiliser pour "dégraisser" l'ensemble? (dégraissant freins, eau et détergent....)
- Quel produit pour les chromes?
- Quels produits pour la peinture.
- quels produits de finition pour préserver le résultat?
Je pense que chacun a ses petites habitudes et astuces. Je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner et je vous en remercie par avance.
Cordialement.
Lustrage.
Re: Lustrage.
Bonjour,
Voici ma recette personnelle.
Pour les chromes :
- laine d'acier fine 000 (plus gros, cela peut laisser des rayures) + du WD 40 pour dégrossir les jantes dans un 1er temps
ensuite tu peux finir avec un rénovateur pour chrome (style Belgom Chromes) avec de la laine 000, ou au chiffon sur les chromes plus fragiles (comme les élytres de réservoir par exemple. Finition à la microfibre.
Pour l'aluminium (couvercles de boite à outil - moyeux de roue) :
idem 000 avec un produit adapté pour l'alu (Belgom, Mirror, etc) puis au chiffon pour lustrer.
Pour décrasser les moyeux, je prend un long chiffon imbibé de produit, je lui fait faire presque le tour entier du moyeu et je fais de grands allers retours, ça marche très bien.
Voici une photo pour mieux comprendre : Pour la peinture, tout dépend de son état, mais dans l'ensemble et avec un peu d'huile de coude et de patience :
- n'importe quel Polish rénovateur (donc assez abrasif) et si besoin utilisé avec de la laine 000 (sans trop insister non plus ) fait des miracles.
La peinture est rafraichie et les points de rouilles vont presque disparaitre. Ensuite tu appliques un polish lustrant au chiffon. Puis finition à la microfibre.
Les peinture motobecane sont vraiment solides et de très bonne qualité, tu seras surpris du résultat.
Voici un avant après avec cette méthode:
Voici ma recette personnelle.
Pour les chromes :
- laine d'acier fine 000 (plus gros, cela peut laisser des rayures) + du WD 40 pour dégrossir les jantes dans un 1er temps
ensuite tu peux finir avec un rénovateur pour chrome (style Belgom Chromes) avec de la laine 000, ou au chiffon sur les chromes plus fragiles (comme les élytres de réservoir par exemple. Finition à la microfibre.
Pour l'aluminium (couvercles de boite à outil - moyeux de roue) :
idem 000 avec un produit adapté pour l'alu (Belgom, Mirror, etc) puis au chiffon pour lustrer.
Pour décrasser les moyeux, je prend un long chiffon imbibé de produit, je lui fait faire presque le tour entier du moyeu et je fais de grands allers retours, ça marche très bien.
Voici une photo pour mieux comprendre : Pour la peinture, tout dépend de son état, mais dans l'ensemble et avec un peu d'huile de coude et de patience :
- n'importe quel Polish rénovateur (donc assez abrasif) et si besoin utilisé avec de la laine 000 (sans trop insister non plus ) fait des miracles.
La peinture est rafraichie et les points de rouilles vont presque disparaitre. Ensuite tu appliques un polish lustrant au chiffon. Puis finition à la microfibre.
Les peinture motobecane sont vraiment solides et de très bonne qualité, tu seras surpris du résultat.
Voici un avant après avec cette méthode:
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Quelques Tobec .
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Vieux Motard que Jamais !!
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Re: Lustrage.
Perso j'aime pas quand ça brille trop, pour nettoyer une mob tout en la laissant dans son jus je commence par un nettoyage a l'eau tiède avec éponge et produit vaisselle, une fois que c'est bien sec un coup de polish auto pour la peinture
Pour les chrome paille de fer fine et de l'huile bien épaisse genre 20w50 par dessus s'ils sont piqués, (le belgom il paraît que c'est top mais jamais utilisé) pour toute partie métallique oxydée pareil (molo la paille de fer)
Le moteur démontage et trempage a l'essence mélangée à 50% de gazole et nettoyage a la brosse pour enlever le cambouis fossilisé plus un bon coup de soufflette
Pour les les mobs avec quelques parties plastiques nettoyant plastique auto
Pour les chrome paille de fer fine et de l'huile bien épaisse genre 20w50 par dessus s'ils sont piqués, (le belgom il paraît que c'est top mais jamais utilisé) pour toute partie métallique oxydée pareil (molo la paille de fer)
Le moteur démontage et trempage a l'essence mélangée à 50% de gazole et nettoyage a la brosse pour enlever le cambouis fossilisé plus un bon coup de soufflette
Pour les les mobs avec quelques parties plastiques nettoyant plastique auto
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Re: Lustrage.
Merci à vous pour ces précieux conseils. Je vais m'y mettre. J'espère obtenir le même résultat que sur la 88. Bonne soirée.
AU 89 de 1968, Cady M1 de 1968, AV 88 de 1965.
Re: Lustrage.
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Re: Lustrage.
Déjà vu une démo sur une bourse ça fonctionne bien c'est bluffant mais trop brillant pour moi
Le prix ?
Le prix ?
Re: Lustrage.
il me semble avoir payé 30 balles les 2 tubes
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Re: Lustrage.
Moi j'utilise du scotch brite ultrafin, je trouve que c'est efficace ( mais long)