En attendant un antiparasites HT...

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
domino
Visiteur assidu
Messages : 1462
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par domino »

Pour ceux qui n'ont pas connus les véhicules militaires et leurs bougies/câbles blindés
IMG_2377 a.jpg
IMG_2377 a.jpg (46.65 Kio) Vu 662 fois
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Pierre74 »

Que de souvenirs... Peter des roulements pour recupérer les billes et utiliser ces bougies demontables pour en faire des clapets mises sur un moteur JAP de recup en guise de compresseur...et ça marchait.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par sp93 »

la le blindage sur les fils de l armée c est surtout pour le renforcer de façon mécanique
bougie démontable , parfait pour faire "une fausse bougie " , qu on appelle aujourdhui un bloc piston
( qui sert aussi bien à bloquer le piston que à régler l avance )
sur le solex le blindage de bougie était surtout fait par le capot en aluminium
oui sur les condos en série les volts s ajoutent mais les capacités se divisent
du coup on as 15000 volt et 220 pico divisé par 3 = 73 pico pour un paquet de 3 condos ,ça fait pas beaucoup
je suis en train de me monter un banc test d allumage , une fois fini
j essaierais ce genre de " curiosité "
mais bon les allumages ça existent depuis + de 100 ans , ça se saurait si on mettant juste des condos en plus
ça le décuple de façons drastique , y as bien d autres gens qu on dut essayer
dans le genre y as eu aussi l éclator
avant dans les bourses on voyait un monsieur ( genre camelot ) avec une charette et un cléon fonte
sur lequel il balancait des seau d eau il vendait une petit bidule : l éclator qui révolutionnait les allumages
https://site-eclator.pagesperso-orange.fr/
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Pierre74 »

sp93 a écrit : 14 sept. 2022, 09:01 la le blindage sur les fils de l armée c est surtout pour le renforcer de façon mécanique Hum.
...
sur le solex le blindage de bougie était surtout fait par le capot en aluminium Exact. Bouclier de Faraday ?
oui sur les condos en série les volts s ajoutent mais les capacités se divisent
du coup on as 15000 volt et 220 pico divisé par 3 = 73 pico pour un paquet de 3 condos ,ça fait pas beaucoup Ah, OK, j'apprends quelque chose, merci.
je suis en train de me monter un banc test d allumage (sûr que tu n'es pas le seul !) , une fois fini
j essaierais ce genre de " curiosité " Si tu veux communiquer tes résultats, ça m'interesse. :?
...
dans le genre y as eu aussi l éclator Ouais, imperturbable le gars avec son moulin de 4CV. Je crois que ce système utilise la propriété "dieiectrique". Dans le temps, un voisin avait "chatertonné" un petit bouton de chemise entre les deux bouts du fil HT qu'il avait coupé de la bobine sur sa DAF 33. Ça doit tirer sur la bobine ce truc, à la longue, non ? 8-[
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Pierre74 »

Pierre74 a écrit : 14 sept. 2022, 09:40
sp93 a écrit : 14 sept. 2022, 09:01 la le blindage sur les fils de l armée c est surtout pour le renforcer de façon mécanique Hum.
...
sur le solex le blindage de bougie était surtout fait par le capot en aluminium Exact. Bouclier de Faraday ?
oui sur les condos en série les volts s ajoutent mais les capacités se divisent
du coup on as 15000 volt et 220 pico divisé par 3 = 73 pico pour un paquet de 3 condos ,ça fait pas beaucoup Ah, OK, j'apprends quelque chose, merci.
je suis en train de me monter un banc test d allumage (sûr que tu n'es pas le seul !) , une fois fini
j essaierais ce genre de " curiosité " Si tu veux communiquer tes résultats, ça m'interesse. :?
...
dans le genre y as eu aussi l éclator Ouais, imperturbable le gars avec son moulin de 4CV. Je crois que ce système utilise la propriété "dieiectrique". Dans le temps, un voisin avait "chatertonné" un petit bouton de chemise entre les deux bouts du fil HT qu'il avait coupé de la bobine sur sa DAF 33. Ça doit tirer sur la bobine ce truc, à la longue, non ? 8-[
PS : dans ce genre, ça me fait penser à un truc qu'on a vu sur un motoculteur Staub PPX S8 AM10. Voici le shéma de principe :
La bizarerie de Lilian en schéma.png
La bizarerie de Lilian en schéma.png (11.08 Kio) Vu 626 fois
Si je retrouve la photo...
Modifié en dernier par Pierre74 le 17 sept. 2022, 07:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Fluky »

Comme je l'ai dit plus haut ou ailleurs, c'est le fil âme carbone 5k qui fait l'antiparasitage sur Solex.

L'Éclator utilise le principe du disrupteur (idem pour le bouton de culotte) ; on crée un défaut de continuité de 1mm dans le circuit HT, ce qui oblige la bobine à monter plus en tension pour déclencher l'étincelle ; efficace pour les démarrages à froid avec une batterie faiblarde, mais il ne faut pas le laisser en permanence dans le circuit, ça a une grosse tendance à faire vieillir les bobines prématurément, et à flinguer celles en fin de vie.

Mais c'est vrai que la démo en bourse ou autre foire est bluffante pour le profane.

Pour info, toute voiture à allumage par distributeur a déjà des disrupteurs intégrés, ce sont les jeux entre doigt et tête d'allumeur, pas la peine d'en rajouter.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Pierre74 »



Juste un chouaillat. On sort un peu du sujet initial (le salutaire piton à vis), mais bon, après tout 'fallait pas commencer... :wink:
Pour info, effet "disrupteur" oui et non dans cas de l'allumage de la 2cv qui elle n'a pas de distributeur d'allumage mais qui a bien physiquement par ailleurs la fonction "disrupteur" sans en avoir le bénéfice ! :shock: ](*,)
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Pierre74 »

sp83 Oups, correction : sp93, chose promise; chose due ! :wink:
Ignition booster.png
Ignition booster.png (23.34 Kio) Vu 542 fois
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: En attendant un antiparasites HT...

Message par Pierre74 »

Photo retrouvée :
La bizarerie de Lilian.png
La bizarerie de Lilian.png (45.41 Kio) Vu 492 fois
Un cylindre, trois bougies, deux étincelles !
Répondre