Reconstitution AV87 avant restauration : question échappement et couleur
-
- Visiteur assidu
- Messages : 79
- Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
- Localisation : Metropole
Re: Reconstitution AV87 avant restauration
Quelques maigres avancées aujourd'hui.
J'ai mesuré la largeur du cerclage de la jante avant, c'est bien un cerclage arrondi façon AV88 mais en 40mm de largeur, comme me le faisait remarquer Nico76. Le cerclage de la jante arrière est donc plus large ; et je changerai probablement la jante avant aussi, compte tenu de l'état avancé de la corrosion...
Le pot qui était sur le moteur à cylindre semi carré monté dessus semble être celui d'origine, quelqu'un pourrait me confirmer la longueur de celui de sa 87?
J'ai changé le levier du tambour de la roue arrière de 88 ; celui monté dessus était très court, probablement un modèle de 40 ou 50V :
La couronne est à changer, aussi je monterai un modèle avec davantage de dents, histoire de soulager le moteur...
Cambrure à vérifier pour l'alignement de la chaine :
Mesure de l'épaisseur des carters latéraux pour souder un morceau de même épaisseur pour la partie manquante :
J'ai mesuré la largeur du cerclage de la jante avant, c'est bien un cerclage arrondi façon AV88 mais en 40mm de largeur, comme me le faisait remarquer Nico76. Le cerclage de la jante arrière est donc plus large ; et je changerai probablement la jante avant aussi, compte tenu de l'état avancé de la corrosion...
Le pot qui était sur le moteur à cylindre semi carré monté dessus semble être celui d'origine, quelqu'un pourrait me confirmer la longueur de celui de sa 87?
J'ai changé le levier du tambour de la roue arrière de 88 ; celui monté dessus était très court, probablement un modèle de 40 ou 50V :
La couronne est à changer, aussi je monterai un modèle avec davantage de dents, histoire de soulager le moteur...
Cambrure à vérifier pour l'alignement de la chaine :
Mesure de l'épaisseur des carters latéraux pour souder un morceau de même épaisseur pour la partie manquante :
-
- Visiteur assidu
- Messages : 79
- Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
- Localisation : Metropole
Re: Reconstitution AV87 avant restauration : question échappement et couleur
Je n'en suis pas à la peinture, mais j'aimerais avoir vos retours d'expérience car je suis septique concernant les teintes de bleu proposées par VSX. En effet, j'ai en stock un pot de "bleu avant 61" et un pot "après 61".
Sur conseil du SAV de VSX à l'époque ou l'entreprise était encore joignable par téléphone, j'ai commandé sur recommandation du vendeur le "bleu avant 61" pour repeindre une AV79 dont VSX m'avait qu'elle était donc d'avant 1961, d'après le numéro de cadre.
Mal m'a pris de passer une première couche sur le cadre apprêté sans faire d'essai sur une surface lambda avant... Ce "bleu avant 1961 VSX" ressort bien plus "gris" que bleu, et ne ressemble absolument pas à la couleur des motobecane d'avant 61 dans leur jus de mes connaissances, ou à celle des mobs que je vois sur des rassemblements. Essai comparatifs faits avec des mobs d'amis "dans leurs jus" ou repeintes, cette référence "avant 1961" ne correspond vraiment à rien.
Quelqu'un aurait des photos de de "bleu VSX avant 61" sur sa machine? J'ai de sérieux doutes sur la correspondance des références VSX avec la teinte d'époque...
Sur conseil du SAV de VSX à l'époque ou l'entreprise était encore joignable par téléphone, j'ai commandé sur recommandation du vendeur le "bleu avant 61" pour repeindre une AV79 dont VSX m'avait qu'elle était donc d'avant 1961, d'après le numéro de cadre.
Mal m'a pris de passer une première couche sur le cadre apprêté sans faire d'essai sur une surface lambda avant... Ce "bleu avant 1961 VSX" ressort bien plus "gris" que bleu, et ne ressemble absolument pas à la couleur des motobecane d'avant 61 dans leur jus de mes connaissances, ou à celle des mobs que je vois sur des rassemblements. Essai comparatifs faits avec des mobs d'amis "dans leurs jus" ou repeintes, cette référence "avant 1961" ne correspond vraiment à rien.
Quelqu'un aurait des photos de de "bleu VSX avant 61" sur sa machine? J'ai de sérieux doutes sur la correspondance des références VSX avec la teinte d'époque...
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Reconstitution AV87 avant restauration : question échappement et couleur
-
- Visiteur assidu
- Messages : 79
- Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
- Localisation : Metropole
Re: Reconstitution AV87 avant restauration : question échappement et couleur
Mes deux commandes auprès de VSX se sont mal passées, par la suite j'ai commandé chez Sprido, le sens du commerce n'y est absolument pas le même !
Merci pour les infos !
Modifié en dernier par tobecamone le 19 janv. 2022, 00:17, modifié 1 fois.
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1050
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
- Localisation : Vendée
Re: Reconstitution AV87 avant restauration : question échappement et couleur
Bonjour,
Sur la mienne j'ai du changer les jantes rondes par des cerclos un peu plus large... pour les puristes ils trouverons à redire mais ce n'est pas choquant et c'est plus beau que des jantes "repeintes" d'origine .
La peinture c'est l'ami Chrischrome qui me la faite , elle est bien jolie !
Bon courage
J'ai changé le cylindre depuis = trop poussif !
Sur la mienne j'ai du changer les jantes rondes par des cerclos un peu plus large... pour les puristes ils trouverons à redire mais ce n'est pas choquant et c'est plus beau que des jantes "repeintes" d'origine .
La peinture c'est l'ami Chrischrome qui me la faite , elle est bien jolie !
Bon courage
J'ai changé le cylindre depuis = trop poussif !
-
- Visiteur assidu
- Messages : 79
- Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
- Localisation : Metropole
Re: Reconstitution AV87 avant restauration : question échappement et couleur
Comme je l'ai déjà dit, je vais la jouer plutôt puriste pour cette 87, peu importe la puissance du moteur, que j'imagine très... amusante?
La tienne est belle ! Cependant, elle me semble haut perché sur l'avant, le garde-boue est très haut par rapport au pneu... As tu monté les anneaux caoutchouc de fourche de remorque dont il est question sur ce forum ou des reproductions VSX ou autre? J'ai lu ça et là que ces nouveaux modèles étaient d'un diamètre intérieur plus petit que ceux d'origine, d'où le fait de relever l'avant...
La tienne est belle ! Cependant, elle me semble haut perché sur l'avant, le garde-boue est très haut par rapport au pneu... As tu monté les anneaux caoutchouc de fourche de remorque dont il est question sur ce forum ou des reproductions VSX ou autre? J'ai lu ça et là que ces nouveaux modèles étaient d'un diamètre intérieur plus petit que ceux d'origine, d'où le fait de relever l'avant...
-
- Administrateur
- Messages : 19046
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Reconstitution AV87 avant restauration : question échappement et couleur
D'origine elles sont très hautes de l'avant. C'est l'avachissement des anneaux d'origine qui nous les fait voir basses, mais neuves elles étaient comme sur les prospectus d'époque.
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1050
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
- Localisation : Vendée
Re: Reconstitution AV87 avant restauration : question échappement et couleur
Bonjour,
Non elle est à la bonne hauteur et avec mes pas loin de 80 kg...j'avais acheté des anneaux de remorque chez un local et découpé à la largeur requis.
Cette fourche est malgré tout assez fragile par exemple lorsque j'emprunte un chemin avec des trous...j'arrive à faire toucher les "petits rebords "!
Elle à une très bonne tenue au cap et très confortable... ,je vois plus souvent des 87 avachies notamment sur des sites de vente .
La 87 c'est une merveille !
A+
Non elle est à la bonne hauteur et avec mes pas loin de 80 kg...j'avais acheté des anneaux de remorque chez un local et découpé à la largeur requis.
Cette fourche est malgré tout assez fragile par exemple lorsque j'emprunte un chemin avec des trous...j'arrive à faire toucher les "petits rebords "!
Elle à une très bonne tenue au cap et très confortable... ,je vois plus souvent des 87 avachies notamment sur des sites de vente .
La 87 c'est une merveille !
A+
-
- Visiteur assidu
- Messages : 79
- Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
- Localisation : Metropole
Re: Reconstitution AV87 avant restauration : question échappement et couleur
Tu as raison, je me suis habitué aux avants de balanciers "affaissés" car sur les docs motobecane d'époque, le garde-boue est effectivement loin au dessus du pneu...Pierre Turlan a écrit : ↑19 janv. 2022, 02:30 neuves elles étaient comme sur les prospectus d'époque.
Parce que la tienne est un tantinet "boostée"
Modifié en dernier par tobecamone le 20 janv. 2022, 13:50, modifié 1 fois.
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1050
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
- Localisation : Vendée
Re: Reconstitution AV87 avant restauration : question échappement et couleur
Mais non!
Juste réactualisé...cylindre de 88 c'est tout ! enfin aussi avec un carbu de 15 moi je veux rouler avec toutes mes Mob !
A+
Juste réactualisé...cylindre de 88 c'est tout ! enfin aussi avec un carbu de 15 moi je veux rouler avec toutes mes Mob !
A+
-
- Visiteur assidu
- Messages : 79
- Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
- Localisation : Metropole
Re: Reconstitution AV87 avant restauration : question échappement et couleur
Salut à tous!
Peu de temps à consacrer à la restauration de cette AV87 ces derniers temps mais quand même, étape significative en terme de bricolage : le rattrapage des carters latéraux tronçonnés.
J’ai soudé un morceau de tôle acier en me basant sur les contours de carters AV88 première génération, et réalisé le « bourrelet » de contour à l’etain + finition à la résine epoxy + poussière d’aluminium. Il reste du boulot pour la régularité dudit bourrelet, mais les carters se rapprochent de leur look d’origine. Une rapide couche d’apprêt
epoxy (bien coulant ) va protéger les carters de la corrosion d’ici à ce que je ne dispose de plus de temps pour continuer.
Peu de temps à consacrer à la restauration de cette AV87 ces derniers temps mais quand même, étape significative en terme de bricolage : le rattrapage des carters latéraux tronçonnés.
J’ai soudé un morceau de tôle acier en me basant sur les contours de carters AV88 première génération, et réalisé le « bourrelet » de contour à l’etain + finition à la résine epoxy + poussière d’aluminium. Il reste du boulot pour la régularité dudit bourrelet, mais les carters se rapprochent de leur look d’origine. Une rapide couche d’apprêt
epoxy (bien coulant ) va protéger les carters de la corrosion d’ici à ce que je ne dispose de plus de temps pour continuer.
Modifié en dernier par tobecamone le 17 sept. 2022, 16:46, modifié 2 fois.
Re: Reconstitution AV87 avant restauration : question échappement et couleur
On attend la suite! Celle de Daniel est magnifique et sa photo sur un gué est une des plus belles photos de mobs que je connaisse!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
-
- Visiteur assidu
- Messages : 79
- Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
- Localisation : Metropole
Re: Reconstitution AV87 avant restauration : question échappement et couleur
La route est encore très longue pour rapprocher la mienne de l’état de celle de Daniel… notamment à cause de l’état des chromes. Je n’en suis qu’au rassemblement de pièces pour la remettre sur roue et relativement conforme à l’origine, la démarrer et la démonter pour attaquer une restauration digne de ce nom. Patience et longueur de temps…
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 898
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: Reconstitution AV87 avant restauration : question échappement et couleur
Très beau travail de sauvetage sur ces pièces rares que sont ces carters d'AV87 première génération !
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960