Rénovation d'une AU 42 Moteur AV7

Répondre
Avatar du membre
Juju1721
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 mai 2020, 21:01
Localisation : 860000

Rénovation d'une AU 42 Moteur AV7

Message par Juju1721 »

Alors tout d'abord... Bonjours à toutes et à tous.
Je m'appel Julien 28 ballais bien tasser, quelques connaissances en mécanique 2 temps, un petit reste du temps de ma jeunesse partit pour toujours... (Paix à son âme ^^) Bref Commençons par le commencement déja un GRAND MERCI, au forum Motobécane club de France pour votre Mine d'information qui m'ont été si utile quand j'en ai eu besoin !
Et surtout, c'est pour ça que j'écris ce soir, j'ai quelque soucis avec une AU 42 que j'ai acheter récemment. A l'achat il faut pédaler très vite pour à peine faire tourner l'allumage qui lui ne crée pas d'étincelle. Je penche donc pour une vérification de l'embrayage,et une remise a neuf de toute la partie interne de l'allumage. Quand je démonte l'embrayage effectivement les mâchoires sont bien usée. Donc j'en commande une autre paire,mais au montage je me rend compte qu'elle ne sont pas exactement pareil que celle d'origine (plus légère et moins épaisse) je les montent quand même en rajoutant une rondelle pour qu'elles sois bien plaqué. Je m'occupe dans le même temps de changer mes bobines, le condensateur et le rupteur.
Et là ....
Problème: Je remonte, je serre le boulon de l'embrayage, je pédale,sa tourne, sa accroche le vilebrequin est entrainé et fait tourné ma came de l'autre coté.
Je met mon volant magnétique, sans le serrer, il tourne mais plus difficilement et si je serre il ne tourne plus et l'embrayage n'est plus entrainée.

De quoi sa peut venir d'après vous ? Sa fait longtemps que j'ai pas bricoler et j'avais oublier que parfois je comprend pas tout ^^

Voila le gros du problème... Puis si quelqu'un est chaud pour m'expliquer le principe de la décompression sur le moteur AV7 je suis preneur !

Merci d'avance je vous ferrais partager cette rénovation étape par étape sur ce poste si sa vous dit.

Au plaisir de vous lire.
Amicalement Ju'
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Rénovation d'une AU 42 Moteur AV7

Message par Fluky »

Il faut bien centrer les bobines sur la platine ; l'idéal est une bague de centrage, tu peux t'en procurer une ici https://www.solex-motobecane.com/3-outi ... 7-2198.htm

Sinon faire ce que tu peux pour les rapprocher l'une de l'autre à la main.

Autre possibilités, certaines bobines de refab sont mal usinées, les cornes sont trop grosses, il faut les limer ou les dremeliser un peu.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Juju1721
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 mai 2020, 21:01
Localisation : 860000

Re: Rénovation d'une AU 42 Moteur AV7

Message par Juju1721 »

Merci pour ta réponse :)
Finalement le concessionnaire MBK à coter de chez moi va me prêter un bague de centrage cette après midi mais je viens de me rendre compte que sur la bobine HT de re-fabrication que j'ai acheter:

http://www.mir35.com/bobine-d-allumage- ... 25150.html

La partie plastique verte touche le haut de ma came. Est ce que c'est grave si j'attaque un peut le plastique ? Sachant que sa frotte de peut ?

Et pour mes nouvelles mâchoires le poids plus léger donne il moins de prise ( force exercé pour entrainé la joue fixe) que les anciennes ? J'ai l'impression que sa galère a accrocher quand je pédale. Je sais pas si c'est très claire et si j'utilise les bons mots ^^

Et je reviens sur la décompression car malgré la fiche technique Motobécane AV42 que j'ai je comprend pas (j'ai acheter la mobylette en pièce à un jeune qui a due la bricoler un peut) la le câble de décompression est brancher sur ma poignée de gaz c'est normal ? Sachant qu'il y a bien deux emplacement de câble ?

Je vais faire des photos pour être plus claire et prendre les choses une a une. Commande de nouveaux segments, des bombes de peiture haute température, du vernis pour le pot et le haut moteur, des nouveau ressort pour le carbu Gurtner, quelques joins, gaine de cable reçus aujourd'hui ! Plus qu'a ce mettre au boulot !

Merci
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: Rénovation d'une AU 42 Moteur AV7

Message par Goofy »

Bonjour Julien,

J'ai restauré une AV44 avec un AV7 donc je les connais un peu et vais essayer de te renseigner :wink:
Pour ta bobine, la partie verte sert d'isolant électrique. Dans l'idée, oui tu peux poncer UN PEU le plastique mais attention à ne pas arriver au cuivre ! Sinon tu seras bon pour en acheter une nouvelle...
Pour l'embrayage, si tu n'utilise pas le décompresseur pour faire tourner ton moteur, normal que celui ci n'accroche pas bien :wink: Sur un AV7, c'est un moteur à double embrayage ... 'fin presque. Tu as un embrayage avec 3 lamelles sur le tambour (la partie chromée) et deux mâchoires fixées sur la flasque qui en s'ouvrant, vienne "frotter" sur le tambour. Quand tu accélères, ce sont d'abords les lamelles qui vont frotter pour faire comme un patinage, et à plus haut régime se sont les mâchoires qui vont venir "verrouiller" ta transmission... Je m’égare un peu :mrgreen: Tout ça pour dire que tu verras à l'utilisation, mais je ne pense pas qu'il y ai plusieurs modèles et poids différents pour les AV7. Prépare bien ton tambour et tes mâchoires et ça ira bien. Papier de verre léger, grain 180, tu viens le poncer très légèrement histoire d'enlever la couche lisse et avoir un garniture qui accroche mieux. Je le fais même régulièrement sur le miens, pour enlever la partie qui devient brillante à force de patiner.
Pour le fonctionnement du décompresseur, ta commande des gaz est spéciale ! Tu as plusieurs position... comme sur une moto classique, tu accélères dans le même sens, mais la, si tu tourne la poignée dans l'autre sens, vers la roue avant, tu vas tirer sur le câble du décompresseur ! Tout ça par le biais d'une came qui est dans ta poignée. Entre les deux positons, tu as une "position neutre" ou aucun câble n'est tendu.
Coté moteur, un petit ressort maintient ta soupape étanche contre la culasse, un ressort en V fixé sur la culasse d'un coté et possédant un anneau permettant de recevoir ta butée de gaine. Pour le câble, la boule est fixe, prisonnière dans une gorge sous le "V", l'extrémité est maintenue dans la poignée par une vis (c'est par celle ci que tu règles ton câble d’ailleurs). Quand tu tournes ta poignée, tu tires sur la câble, la butée de gaine appuie sur le ressort en "V" qui vient appuyer sur la soupape, qui s'ouvre :wink:

En espérant avoir été assez clair :wink:
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Avatar du membre
Juju1721
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 mai 2020, 21:01
Localisation : 860000

Re: Rénovation d'une AU 42 Moteur AV7

Message par Juju1721 »

[url=https://images.empreintesduweb.com/1589489841.jpg.html]

Merci pour ta réponse et oui tu a été très clair ! J'ai réglé tout ses petits problème ce matin tout à l'air en place et marcher normalement, j'ai eu de jolies étincelles ! Pour la décompression Je comprend mieux maintenant ^^ Bref j'ai ré déposé le moteurs et je m'attaque à la peinture après de nombreuses heures de ponçage, je suis content de moi pour une première !
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: Rénovation d'une AU 42 Moteur AV7

Message par Goofy »

Les restaurations sont toujours gratifiantes ! Surtout les premières, et surtout quand tu vois les photos avant/après :wink:

Bonne restauration à toi !
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2058
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Rénovation d'une AU 42 Moteur AV7

Message par Leon »

Alors tu en es où? Photos de la bête? :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Répondre