Joint de culasse dur

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Joint de culasse dur

Message par sp93 »

pour les états de surfaces et autres plans de joints
je connais je suis rectifieur de métier .....
l autojoint bleu à commençait à se répandre :mrgreen: dans les années 80
au début tout le monde en mettait partout , moi le premier
à l époque je faisais de la compet en solex , ben avec l autojoint bleu
on gagner jamais , ça finissait soit par tout boucher soit par cramer
je suis revenu à la pate " l Hermétic " sur les conseils de mon père
qui lui l utilisait depuis 40 ans sans emmerdes
j ais acheté quelques fois des pâtes type caf 4 et compagnie ( qui sèche toute seule dans leur tube )
j ais pas trouvé que c était miraculeux
maintenant je remonte pratiquement tout sans pâte à joint
pour les carters moteurs et embase : des joints cartons ( découpés par fluky) trempés dans l huile
les culasses : jamais avec de la pâte
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Joint de culasse dur

Message par Pierre74 »

+1 Et puis je trouve personnelement que le mot "surfaçés" que tu as utilisé un peu plus haut est mieux approprié au sujet que "rectifiées".

Dans le metier, les pâtes type silicone ou vulcanisantes sont réservées à des applications bien ciblées. La vieille hermetique etait au top. Par contre, pour réouvrir un carter après c'etait sport ! En revanche, un produit comme la Loctite 3020 est à considérer pour les joints d'embase, de carters. .. Elle est très fine, ne bave pas, pénètre le papier, reste adhésive pour tenir le joint en place le temps de l'assemblage dans des conditions difficiles, reste souple et permet un démontage aisé. Mais vu le prix, il faut vraiment en poser des joints... Par deformation professionnelle, l'aerosol jaune, rouge et noir a donc pris la place du tube bleu.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Joint de culasse dur

Message par Lulu »

L'autojoint bleu n'a rien à faire sur un moteur.
Quand je parle de pâte à joint, je parle de pâte haute température et résistante aux hydrocarbures

CAF1, CAF4, Loctite 5940 ou 5990...

Ça peut très bien remplacer le joint de culasse (pour un montage sans joint pour des questions de compression ou de squish...)
ou étanchéifier un joint d'occasion, ou trop dur, ou des plans avec un état de surface grossier (pas trop quand même)
En revanche il faut une bonne planéité.

Testé et approuvé en compétition
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Joint de culasse dur

Message par Pierre74 »

Certainement. Mais que veux-tu, on ne se refait pas. Quand on a l'âme mécanique, c'est difficile de s'improviser platrier... :roll:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Joint de culasse dur

Message par Fluky »

Faut pas non plus être plus royaliste que le roi.

La culasse surfacée, idem pour le cylindre, bien sûr (et non rectifiée, mea-culpa) au papier 320 comme ci-dessous s'accommode fort bien de joints de culasse "durs", sans fuites.

Culasse-surfacee.jpg
Culasse-surfacee.jpg (71.02 Kio) Vu 1271 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Joint de culasse dur

Message par Pierre74 »

Ah ben là au moins, la chambre de combustion ne risque pas de points chauds... ! Et en plus c'est beau =D>
Et ça, c'est pas un morceau d'anthologie ?
Il a dejà bien tartiné mais visiblement ça ne suffit encore pas. Faut remettre, faut remettre... :mrgreen:
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 456
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: Joint de culasse dur

Message par chris chrome »

pour les joints de culasse alu je les montes avec de la loctite 5923 , lors du reconditionnement du moteur de ma Peugeot 403,au remontage du joint de culasse ce produit et obligatoire et recommandé par Peugeot (source manuel de réparation Peugeot)
tout les joints de culasse de mes mobs sont monté avec ce produit et depuis plus de problème
https://static.bihr.pro/documents/834eb ... 2b5e9f.pdf
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Joint de culasse dur

Message par Pierre74 »

En m'ecartant un peu du sujet initial, je m'i'nterroge (j'en ai le droit). En gros, si je peux me me permettre, il y a quelque chose qui ne colle pas... :mrgreen: : Loctite est né peu avant les années 60, leur 5923 sans doute très récemment. Que le constructeur impose (j'ai bien lu obligatoire) un tel produit pour un joint de culasse que ce soit pour une 403 ou une 5008... :shock: :-k , je demande à voir. Je possède la "bible" complète de la 404 tous modèles confondus, plus celle de l'injection KUGELFISCHER avec le banc, je n'y ai jamais rien vu de tel ! Bref. En tous les cas, Motobecane ne l'a jamais fait, ou là aussi, dans le cas contraire, il faudra apporter les éléments. Sans aucune intention de polémique ou d'accusation de quoi que ce soit envers qui que ce soit, j'ai franchement du mal à comprendre... :oops: Si ça se trouve, c'est peut-étre simplement une confusion entre joint de culasse et joint de carters... :-k Ou ai-je raté des passages de l'évolution technique galopante ?
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 456
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: Joint de culasse dur

Message par chris chrome »

403 joint alu pour les essence, 404 de mémoire joint de culasse fibre comme les 5008 donc pas besoin
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Joint de culasse dur

Message par Pierre74 »

C'est bien ça pour les joints de culasse récents. Celui de la 403 n'est pas une simple plaque d'alu (comme d'origine sur nos 50) mais une fine épaisseur de fibre prise en sandwich entre deux feuilles d'alu dans le cas présent (reprend moi si je me trompe) ou de cuivre comme le dernier que j'ai monté sur une Citroen 5HP ce printemps, ou comme celui de ma D45 depuis... comme d'habitude sans aucun autre artifice.
Joint de culasse cuivre sandwich.png
Joint de culasse cuivre sandwich.png (48.44 Kio) Vu 1172 fois
La seule préconisation de l'époque que l'on pouvait suivre était l'huile de lin chaude pour une raison qui n'a plus cours aujourd'hui et sur laquelle je ne m'étendrai pas ici (sans intérêt. ) Les produits genre 5923 sont parfait pour les carters de BV sans joints, métal contre métal.
Dans la profession, un travail de joint de culasse bien préparé n'a pas besoin d'autres choses qu'un joint adéquat. Pour soi, on fait ce que l'on veut, pour l'extérieur on evite les co...ries, c'est toujours mieux ! :mrgreen: Dans les forums, c'est suivant... L'essentiel est que les bouzines traitées d'une façon ou d'une autre fassent le bonheur de leurs propriéraures et rentrent au bercail sans encombre :? Pis s'il n'y avait pas ce genre de bébat finalement, on dirait quoi... ? :-k 8-[ :)
Avatar du membre
Bricoleur34
Adhérent(e) MCF
Messages : 201
Enregistré le : 16 févr. 2022, 08:15
Localisation : Montady 34310

Re: Joint de culasse dur

Message par Bricoleur34 »

Salut amical à tous ,je vois que mon sujet vous à intéresser c'est parfait mais il y en a-t-il un qui à essayer de recuire un joint alu ? c'était mon but vous faire essayer .Je crois que j'ai échoué .Pour ma part après avoir préparé mes carters ,cylindre et culasses je monte les joints sans aucunes pates ,car la patte à joint fait glissé les joints au serrage et mème peut dans certain cas les coupés .Préparé bien vos plans de joint comme Fulki et oublier la patte mais n'oublier pas mes conseil pour les joints alu .Merci à tous
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Joint de culasse dur

Message par Lulu »

Alu je ne crois pas, mais il m'est arrivé de recuire des joints (rondelles) cuivre quand je n'avais pas la bonne taille en neuf.
Et inversement, d'écrouir une feuille de cuivre recuit pour en faire des lamelles/ressorts.
Et hier encore j'ai fait une mesure de dureté sur une culasse (auto) en alu qui avait chauffé, elle était OK, mais si elle avait été trop molle j'aurais tenté un revenu au four (250°C puis refroidissement lent). Je n'ai jamais eu à le faire, j'aime autant
Enfin, je me fabrique parfois des outils de coupe pour alu en recuisant une vis 12.9 pour la tailler facilement, puis en la re-trempant ensuite à l'eau. Ça marche aussi avec l'acier 100Cr6 des roulements

Bref, on est d'accord, les traitements thermiques simples sont à la portée de tous :wink:
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Joint de culasse dur

Message par sp93 »

loctite usa 1956
le 5923 dans les années 80 y en avait pas ,
je préfére l hermétic pour les cas difficiles
mais depuis quelques années , je remonte tout sans pâte à joint
un montage qui fuit avec un joint neuf c est soit qu il as été remonté par un branque
soit que le montage est merdique des sa conception .....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Joint de culasse dur

Message par Pierre74 »

Bricoleur34 a écrit : 21 sept. 2022, 06:18 ...Préparé bien vos plans de joint comme Fulki et oublier la patte mais n'oublier pas mes conseil pour les joints alu .Merci à tous
#-o

Tu veux dire "Préparez bien vos plans de joint avec vos deux pattes comme Fluky et oubliez la pâte" ... Là, je suis d'accord (et p'tete que lui aussi...) :wink:

PS: je ne retrouve pas, mais il me semble avoir vu qu'aussi, à l'Os en Gelées, un gars tartinais ses joints de cona, pardon, culasse de TOMOS ou de PUCH au montage... :shock:
Répondre