Rénovation de ma Av40t

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Rénovation de ma Av40t

Message par BLUTCH31 »

Oui c'est clair!
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Rénovation de ma Av40t

Message par larosaie »

Bonjour,

Chez VSX, il y a deux prix, celui de chez PAULSTRA qui est la monte d'origine MOTOBECANE est à 12,90 euros pièce et l'autre dont l'origine n'est pas mentionnée est à 4,60 euros. Il ne faut pas s'étonner que ce dernier tiendra beaucoup moins bien les années ou les mois.
Il y a d'autres revendeurs bien sûr.

Mais je suis entièrement d'accord avec vous le plus est le moins cher au final.
Paul
HugoBr
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 12 août 2015, 11:49
Localisation : France

Re: Rénovation de ma Av40t

Message par HugoBr »

Bonsoir,

Me voici 3 ans après la dernière tentative de restauration de ma AV46 !

Cette fois-ci c'est la bonne, 7 ans après le début de la restauration, c'est décidé, cette année le moteur démarrera...

C'est avec une motivation débordante et une meilleure organisation que j'ai repris la semaine dernière la restauration de cette bonne vieille Tobec...

Je reposte les quelques photos que j'avais prises à l'époque.

Voici aujourd'hui les dernières avancées :

- Remontage correct du moteur et du support (entretoises à la bonne taille), quelqu'un peut m'affirmer que mon montage est correct ?

- Changement des flexiblocs moteur, j'ai remarqué que j'aurai aussi pu changer celui du support inférieur, ça sera sur la prochaine commande...

- Début de la pose des gaines et câbles d'accélérateur, starter et décompresseur (je vais avoir besoin de vous pour ce dernier)

- J'ai également remonté des pneus neufs sur mes vieilles jantes en provisoire. J'espère dans les prochaines semaines commander des cerclage neufs et changer quelques rayons.

- D'ailleurs, concernant ces jantes, j'ai voulu les remonter sur la moto cependant il me manquait des entretoises ! J'essaie de suivre le montage selon la nomenclature mais ce n'est pas forcement évident... Déjà rien que pour faire la différence entre un roue/moyeu Leleu et Prior. Bon d'après mes observations j'ai un Leleu. Les entretoises manquantes sont en usinages chez un tourneur/fraiseur qui me fait ça en échange d'une bonne bouteille. Quand je les récupère, je ferai 2-3 photos pour le remontage.

- J'ai fais un test d'allumage, je n'ai pas la moindre étincelle, qu'est ce que je peux regarder en premier ? En sachant que je l'ai fais avec des bougies différentes et anti-para différents, qui fonctionnent tous !

Maintenant mon plus gros soucis pour le moment:

Ce foutu décompresseur !!! Mais comment ça marche ce bordel ?? Alors j'ai bien compris le fonctionnement global, j'arrive à activer le décompresseur en tirant sur mon câble en bout de gaine. Maintenant à la poignée je ne comprend pas comment, en tournant la poignée des gaz dans le sens inverse, ce câble peut actionner ce décompresseur... Est ce que c'est la gaine qui doit, comme se contracter afin de pousser le décompresseur ? J'attends vos lumières sur la question !

J'en oublie surement d'autre, mais bon la suite au prochain épisode !

J'ai hâte de vous lire !

Hugo
Fichiers joints
IMG_5333.JPG
IMG_5333.JPG (80.83 Kio) Vu 868 fois
IMG_5334.JPG
IMG_5334.JPG (88.12 Kio) Vu 868 fois
IMG_5332.JPG
IMG_5332.JPG (100.63 Kio) Vu 868 fois
IMG_5331.JPG
IMG_5331.JPG (93.64 Kio) Vu 868 fois
La fameuse plaque des mines qui fait contradiction avec la plaque moteur
La fameuse plaque des mines qui fait contradiction avec la plaque moteur
Inked11897116_1163496850333549_306844503_n.jpg (88.22 Kio) Vu 868 fois
La plaque moteur, qui selon cette dernière, indique que le modèle est bien une AV46...
La plaque moteur, qui selon cette dernière, indique que le modèle est bien une AV46...
Inked11868752_1160906210592613_385228530_n.jpg (99.62 Kio) Vu 868 fois
Et un pot d'échappement cassé, j'en ai un neuf maintenant !
Et un pot d'échappement cassé, j'en ai un neuf maintenant !
11874120_1160906070592627_1353451590_n.jpg (129.71 Kio) Vu 868 fois
11911469_1163496830333551_610032953_n.jpg
11911469_1163496830333551_610032953_n.jpg (79.31 Kio) Vu 868 fois
11850891_1160906800592554_1309229213_n.jpg
11850891_1160906800592554_1309229213_n.jpg (90.98 Kio) Vu 868 fois
11845976_1160906243925943_1717774572_n.jpg
11845976_1160906243925943_1717774572_n.jpg (65.71 Kio) Vu 868 fois
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Rénovation de ma Av40t

Message par Pierre74 »

HugoBr a écrit : 05 sept. 2022, 21:24 Bonsoir, Bonjour,


... j'ai repris la semaine dernière la restauration de cette bonne vieille Tobec.

- Remontage correct du moteur et du support (entretoises à la bonne taille), quelqu'un peut m'affirmer que mon montage est correct ? Difficile à dire, on ne voit pas... En principe, ça devrait être ceci :
Entretoises flexiblocs.png
Entretoises flexiblocs.png (32.84 Kio) Vu 823 fois
- Changement des flexiblocs moteur, j'ai remarqué que j'aurai aussi pu changer celui du support inférieur et mettre le ressort épingle entre le support sur le châssis et la plaque du crochet de butée.
Ressort tension courroie.png
Ressort tension courroie.png (38.53 Kio) Vu 823 fois
- J'ai fais un test d'allumage, je n'ai pas la moindre étincelle, qu'est ce que je peux regarder en premier ? La présence du fil de masse entre les entretoises flexiblocs et une des vis de la bobine HT, tu verras après...

Maintenant mon plus gros soucis pour le moment:
Ce foutu décompresseur !!! Mais comment ça marche ce bordel ?? Plutôt bien. :) Est ce que c'est la gaine qui doit, comme se contracter afin de pousser le décompresseur ? C'est exacrement ça. Le câble est fixé sur la cocotte de poignée et c'est le curseur qui pousse la gaine. A la mise en place du câble, le curseur doit être rentré : la poignée des gaz au neutre (ralenti).

J'en oublie surement d'autre, mais bon la suite au prochain épisode !

Hugo
HugoBr
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 12 août 2015, 11:49
Localisation : France

Re: Rénovation de ma Av40t

Message par HugoBr »

Point avancement !

1) Effectivement j'avais mal monté le ressort épingle entre le support sur le châssis et la plaque du crochet de butée, c'est maintenant chose faite.

2) J'ai de l'étincelle. Effectivement sans le fil de masse ça masse moins bien....

3) Le décompresseur, ça décompresse un peu, mais pas assez. Je pense que le curseur de poignée est fatigué, d'une part, et que le décompresseur est un peu grippé, d'autre part. J'ai coupé ma gaine un peu longue aussi, en la raccourcissant ça peut surement aussi aider...
Voici quelques photos

4) J'ai pas mal de jeux dans mon pédalier, changer les bagues à collerette permettrait de réduire ce problème ?

Pour finir j'aimerai passer une grosse commande de pièce

Quelqu'un à une référence correct pour le plateau (poulie) ?

Et pour un bon robinet d'essence, j'aimerai rester dans l'origine à tirette, une ref à conseiller ?

Et pour démonter le volant magnétique il faut quel type d’extracteur ? J'aimerai démonter pour repeindre la partie centrale...

Merci !
Fichiers joints
IMG_5359.JPG
IMG_5359.JPG (57.92 Kio) Vu 788 fois
IMG_5357.JPG
IMG_5357.JPG (29.02 Kio) Vu 788 fois
IMG_5356.JPG
IMG_5356.JPG (75.52 Kio) Vu 788 fois
IMG_5355.JPG
IMG_5355.JPG (76.26 Kio) Vu 788 fois
IMG_5354.JPG
IMG_5354.JPG (85.23 Kio) Vu 788 fois
IMG_5353.JPG
IMG_5353.JPG (84.94 Kio) Vu 788 fois
IMG_5351.JPG
IMG_5351.JPG (121.71 Kio) Vu 788 fois
Capture d’écran 2022-09-07 à 20.19.39.png
Capture d’écran 2022-09-07 à 20.19.39.png (51.32 Kio) Vu 788 fois
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Rénovation de ma Av40t

Message par Pierre74 »

HugoBr a écrit : 07 sept. 2022, 21:26


... Le décompresseur, ça décompresse un peu, mais pas assez. Je pense que le curseur de poignée est fatigué Celui que tu nous a mis en photo est celui des gaz, n'est-ce pas ? d'une part, et que le décompresseur est un peu grippé, d'autre part. Ça, c'est très possible (calamine autour de la queue de soupape).. J'ai coupé ma gaine un peu longue aussi, en la raccourcissant ça peut surement aussi aider... Oui mais attation : trois fois coupé, trois fois trop cour... ! :-&
Voici quelques photos

4) J'ai pas mal de jeux dans mon pédalier, changer les bagues à collerette permettrait de réduire ce problème ? Dans quel sens le jeu ?

Pour finir j'aimerai passer une grosse commande de pièce

Quelqu'un à une référence correct pour le plateau (poulie) ? Pourquoi, elle a quoi la poulie ? C'est sans doute une de diametre 210 mm avec pignon de 13 dents... Si tu achètes neuf, il faudra dans tous les cas la dévoiler et peut-étre aussi ajuster le levier de mise en "vélo, " il semblerait qu'elles arrivent toutes comme ça. Ce n'est pas bien méchant mais ça fait quand même ràler.

Et pour un bon robinet d'essence, j'aimerai rester dans l'origine à tirette, une ref à conseiller ? Pour Ça, il va falloir attendre les réponses des collègues qui ont cette expérience, je ne l'ai malheureusement pas.

Et pour démonter le volant magnétique il faut quel type d’extracteur ? J'aimerai démonter pour repeindre la partie centrale... Prend le double : celui qui fait pour décoller d'un côté le VM et de l'autre l'embrayage, tant qu'a faire... (filetages 24x100 et 26x100).

Merci !
HugoBr
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 12 août 2015, 11:49
Localisation : France

Re: Rénovation de ma Av40t

Message par HugoBr »

Celui que tu nous a mis en photo est celui des gaz, n'est-ce pas ? Celui des gaz oui, mais il entraine tout de même directement le mouvement du curseur du décompresseur n'est ce pas ? Celui du décompresseur a l'air plutôt en bonne forme.

Dans quel sens le jeu ? Le jeu dans le pédalier, de droite à gauche, de haut en bas... mais pas dans le sens de l'axe, mon calage est plutôt bon.

Pourquoi, elle a quoi la poulie ? C'est sans doute une de diametre 210 mm avec pignon de 13 dents... Si tu achètes neuf, il faudra dans tous les cas la dévoiler et peut-étre aussi ajuster le levier de mise en "vélo, " il semblerait qu'elles arrivent toutes comme ça. Ce n'est pas bien méchant mais ça fait quand même ràler.
Car elle n'est pas en super état .... Je vais tenter une rénovation. Pour être sûr, le système sur la face avant permettant de sélectionner le mode vélo ou moteur est bien riveté ?

Prend le double : celui qui fait pour décoller d'un côté le VM et de l'autre l'embrayage, tant qu'a faire... (filetages 24x100 et 26x100). Ajouté sur la prochaine commande :D
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Rénovation de ma Av40t

Message par Pierre74 »

Les deux curseurs fonctionnent de façon indépendante. Si tu en trouves un neuf pour les gaz, ne te gêne pas, c'est vrai qu'il est bien usé.

Pour le pédalier, c'est effectivement les bagues en métal frité qui sont usées (et peut-étre un peu l'axe), pas forcément réhédebitoir. Si tu changes, pour la pose, utilise une bonne tige filetée (M10 mini) avec des bonnes rondelles solides, un coup de toile dans l'alésage et une noisette de graisse. Surtout ne pas frapper, ça casse ! Il ont dû bien' pedaler les précédents... ! :shock:

En ce qui concerne le plateau, si tu peux sauver celui d'origine c'est bien. Mais ne compte pas sur les pièces détachées de refabrication pour ça, il n'y a rien qui va...
https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=45082
Oui, l'axe central du bouton papillon de commande est riveté. Dépose obligatoire par perçage du rivetage et impossible à remettre de la même façon ! J'avais un moment donné envisagé soit le perçage / taraudage de l'axe et de mettre une vis M4 à tête frisée par derrière, soit la refabrication totale de l'axe, mais finalement, j'ai laissé tombé, j'ai trop de trucs à faire à côté. Quand le boulot commence a prendre le pas sur les loisirs, c'est pas bon... ! :mrgreen:

Bonne continuation, on va suivre ça... :wink:
HugoBr
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 12 août 2015, 11:49
Localisation : France

Re: Rénovation de ma Av40t

Message par HugoBr »

Merci pour toutes ces réponses !
J'ai enfin réceptionné les entretoises manquantes pour le remontage des roues. Mais...il y a toujours un mais.

Lorsque je tente de réaliser l'empilement de pièce, l’entretoise entourée en rouge ne me sert à rien puisque je ne peux mettre l'écrou qui est censé bloquer cette entretoise. En effet, je ne tombe pas sur le filetage donc impossible de mettre l'écrou. Donc je me pose la question, est-ce que l'axe est le bon? Je ne vois pas comment faire autrement...

Photos à l'appuie....

Merci :D
Fichiers joints
IMG_5408.JPG
IMG_5408.JPG (99.91 Kio) Vu 629 fois
IMG_5407.JPG
IMG_5407.JPG (106.53 Kio) Vu 629 fois
IMG_5406.JPG
IMG_5406.JPG (122.72 Kio) Vu 629 fois
IMG_5405.JPG
IMG_5405.JPG (143.56 Kio) Vu 629 fois
IMG_5404.JPG
IMG_5404.JPG (118.15 Kio) Vu 629 fois
IMG_5403.JPG
IMG_5403.JPG (122.1 Kio) Vu 629 fois
axe2.JPG
axe2.JPG (47.12 Kio) Vu 629 fois
axe.JPG
axe.JPG (45.16 Kio) Vu 629 fois
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Rénovation de ma Av40t

Message par larosaie »

Bonjour,

La référence 14290 a un diamètre de 10mm et fait 160 mm de long.
Mais si on regarde l'empilage des différentes pièces, on arrive à 93,5 mm et la zone hors filetage de ton axe est de 115mm, tu ne peux donc pas effectuer un serrage. Je pense que ton axe n'est pas le bon, le diamètre et la longueur sont bons, mais pas la longueur filetée.
Il y a 3entretoises de 6mm sur l'axe, ensuite 2 roulements de 9mm d'épaisseur et enfin l'entretoise centrale de 57,5 mm soit un total de 93,5mm, si c'est le moyeu LELEU avec patte d'encrage raccourcie, sur l'autre moyeu, PRIOR on obtient 86mm.

J'ai trouvé cette information dans le tarif général des pièces de rechange de 1982 ce catalogue permet parfois de connaitre les dimensions de certains éléments comme les entretoises.

https://motobecane-club-de-france.fr/do ... tg1982.pdf
Paul
HugoBr
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 12 août 2015, 11:49
Localisation : France

Re: Rénovation de ma Av40t

Message par HugoBr »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse ! J'ai pris la décision de le fileter à la filière, ça a plutôt bien fonctionné.

Je vais dans les prochains jours passer une grosse commande de pièce qui me permettra normalement de finir la belle !

En attendant la commande, je vais encore rénover le plateau et 2-3 éléments de finition.

A très bientôt !
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Rénovation de ma Av40t

Message par larosaie »

Bonjour,

Oui la reprise du filetage est la bonne solution.
Paul
Répondre