Mon AV 32

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
groger
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 08 août 2022, 11:56
Localisation : Bordeaux

Mon AV 32

Message par groger »

Bonjour à tous !

Suite à ma présentation, j'ai commencé à bricoler vaguement la mob !
IMG_20220805_154248.jpg
IMG_20220805_154248.jpg (86.99 Kio) Vu 1145 fois
Je l'ai récupérée après un stockage bien trop long dans une grange, très probablement après le serrage du moteur (qui est bloqué :( ).
Coup de bol, j'ai une donneuse sous la main avec un moteur presque complet, qui lui n'est pas bloqué ! Une transplantation d'organes est donc à venir.
J'ai en premier commencé par lui regonfler les pneus "pour voir" et lui mettre une chaîne d'un fixie qui traînait par là, pour faire des tours de vélo dans le jardin. (je suis plus cycliste que motard).
20220812_184808 (2).jpg
20220812_184808 (2).jpg (102.59 Kio) Vu 1145 fois
Eh bah les chambres à air d'époque tiennent le choc !

Maintenant, je démonte et je frotte la crasse et la rouille. Les foutues clavettes de manivelles sont complètement grippées, il va falloir que je trouve un moyen, je vais tenter de chauffer au chalumeau ce soir. Sans extraire les pédales, je peux pas sortir le moteur >:(
IMG_20220919_185419(1).jpg
IMG_20220919_185419(1).jpg (137.83 Kio) Vu 1145 fois
Quand le moulin sera sorti, je commencerais à vraiment retaper la partie cycle dans un premier temps, le changement du moteur viendra ensuite.

Point de vue question : quel produits/méthode conseillez-vous pour retirer des années de crasse et autre cambouis fossilisé sans abimer la peinture d'origine ? J'aimerais la garder dans son jus le plus possible dans un premier temps, mais quand même la laver un peu cette mamie négligée.
Pour ce qui est restauration, j'ai les chromes qui s'écaillent sévère sur les jantes et le guidon, vous avez des idées pour rattraper ce genre de choses ?
La selle a tous ses tendeurs élastiques complètement cuits, savez-vous comment les remplacer ?
Vous avez des sites de prédilection pour les pièces détachées ?

Bonne journée !
Modifié en dernier par groger le 26 sept. 2022, 22:20, modifié 1 fois.
Si ça marche du premier coup, c'est que c'est mal fait.
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 941
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: Mon AV 32

Message par cricri 23 »

ton AV 32 est une AV 32 M c'est le seul modèle de 32 avec un frein à tambour a l’arrière
la partie cycle semble être en bon état et complète de surcroit
pour le nettoyage de la partie cycle un petit coup de karcher sans insister, paille de fer xxx, W 40, huile de coude et tu verras ça revient très bien, tu termines avec un petit lustrage
https://www.norauto.fr/p/polisseur-lust ... escription
pour tes chromes idem et tu termines avec du belgom ou s'ils sont très abimé un verni mais ça jaunit a la longue
pour les jantes

et pour la selle tu trouves des cordages élastiques dans tous les bricos, et qui font très bien l'affaire
au boulot
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
willy 44
Adhérent(e) MCF
Messages : 277
Enregistré le : 28 avr. 2010, 21:36
Localisation : 44 - Le Pellerin

Re: Mon AV 32

Message par willy 44 »

Bonjour à tous les deux, belle petite machine !
Non ce n'est pas la seule AV32 avec un frein à tambour à l'arrière. L'AV32 E en avait un aussi !
Adhérent MCF
Possésseur Motobécane 250 Type E de 1928, Cady M1 de 1967, AV 49 de 1968, Mobyx X7 S de 1973, 125 LT1 de 1973, 350 L3 de 1974
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Mon AV 32

Message par larosaie »

Bonjour,

Normalement il n'est pas nécessaire d'enlever les mannivelles pour sortir le moteur, la vis du bas est peut être trop longue ou mal montée, en avançant ou en reculalant le moteur, tu peux peut être enlever la vis dans un trou du pédalier.
Pour enlever les clavettes il faut mettre un tube qui entoure la clavette et qui vient reposer au sol, cela évite d'avoir une certaine élasticité ( la partie cadre est en équilibre sur le tube ) ensuite avec un martyr en cuivre sur le coté écrou je donne un coup sec sur la clavette en ayant pris soin de conservé l'écrou dessus.
Paul
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Mon AV 32

Message par Leon »

Astucieux le coup du tube autour de la clavette et reposant au sol ou sur une cale quelconque! :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
groger
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 08 août 2022, 11:56
Localisation : Bordeaux

Re: Mon AV 32

Message par groger »

Merci à tous pour vos réponses !
Malheureusement il a bien fallu sortir le pédalier, car même en bougeant le moteur la vis ne passait pas à travers le pédalier.
Finalement on y est allé avec un serre-joint et une douille, avec un peu de patience et des petits coups de marteau c'est sorti.
J'ai pu sortir le moteur et vraiment mettre le cadre à nu, pour découvrir encore plus de crasse !
Maintenant j'ai un cadre de vélo et un moulin bloqué :D
Entre temps j'ai nettoyé toutes les petites pièces à l'essence et tout foutu au bac à ultrasons, ça y a fait du bien.
En revanche, horreur, les aiguilles du roulement de la poulie pédalier n'a pas apprécié rester au repos trop longtemps avant de prendre un bain, il est salement amoché....
Vous savez si ça se retrouve ?
J'ai l'impression que la poulie n'est pas d'origine sur cette meule aussi, les roulements sont spécifiques par poulies ?
(J'ai pas la photo de la poulie tout de suite de suite sous la main)
Fichiers joints
IMG_20220925_223823.jpg
IMG_20220925_223823.jpg (45.9 Kio) Vu 903 fois
Si ça marche du premier coup, c'est que c'est mal fait.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Mon AV 32

Message par larosaie »

Bonjour,

La référence de cette douille à aiguilles est 14176 ( une seule douille de nécessaire ) ou 14330 ( dans ce cas il faut 2 douilles ) , elle fait 22mm de diamètre extérieur, 16mm de diamètre intérieur et 12mm de long pour cette dernière. As tu les dimensions de ta douille?
La référence universelle est HK1612.
As tu une photo de cette poulie?
Paul
Avatar du membre
groger
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 08 août 2022, 11:56
Localisation : Bordeaux

Re: Mon AV 32

Message par groger »

Je mesure tout ça en rentrant du taf ce soir, je n'ai pas de photos sous la main.
Le verrouillage du pignon ne se fait pas avec un bras comme les pièces 15215 ou 14141 que je peux voir sur la doc d'époque (qui couvre AV/AU32 S, M et AV/AU51), mais avec une pièce hexagonale qui pivote d'un quart de tour pour prendre le pignon et se verrouille sur la poulie elle-même dans une position ou l'autre. On le fait tourner en appuyant sur un bouton qu'on pivote ensuite avant de le relâcher, la pièce hexagonale étant sur le même axe que ce dernier. Les photos expliqueront probablement mieux que moi :?
Pour ce qui est de la référence du roulement, il s'agit bien du 14176 sur la doc.
Elle peut être remplacée par deux douilles HK1612 si je pige bien ?
Si ça marche du premier coup, c'est que c'est mal fait.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Mon AV 32

Message par larosaie »

Oui, c'est bien cette référence qui peut être remplacée par deux douilles HK1612. Mais il faut regarder la longueur et soit tu mets 2 douilles ou une douille longue. On trouve ces douilles sur 123 roulements. On trouve des douilles de 9 à 22mm de long.

As tu regardé l'état de ton moteur bloqué?
on arrive à dégommer ces moteurs en chauffant le cylindre et en tapant sur le piston avec un martyr en bois, par contre sur les moteurs avec un piston à déflecteur c'est moins évidant de taper correctement.
Tu peux aussi mettre une cale en bois entre la culasse et le piston et serrer la culasse.
En général je démonte tout ce qui peut être démonté, embrayage et le volant magnétique et lorsqu'il ne reste que le piston, cylindre, vilebrequin et les carters, je mets le tout au four de l'atelier ( pas celui de la cuisine ) à 200°c et je chauffe pendant 1/4 d'heure ou 1/2 heure et je frappe sur le piston avec un martyr en bois. Parfois il faut renouveler plusieurs fois l'opération pour décoller le piston.

https://www.123roulement.com/rubrique/r ... r=&family=
Paul
Avatar du membre
groger
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 08 août 2022, 11:56
Localisation : Bordeaux

Re: Mon AV 32

Message par groger »

Merci beaucoup pour le lien, j'imagine que je vais réussir à trouver mon bonheur là dessus !
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour travailler sur les moteurs encore, mais je touche du bois j'ai quelques weekends libres qui se profilent.
J'en ai un premier qui n'était pas bloqué, mais qui n'avait pas de compression, que je me suis empressé de démonter culasse cylindre pour vérifier les joints et le nettoyer. Mais comme un crétin, je n'ai pas tenté de vérifier la soupape de décompression tout court avant de tout démonter. Il attend sagement son remontage, le temps que je nettoie un peu la partie cycle.
Le second qui est bloqué a été stocké pendant un temps indéterminé sans bougie, ce qui ne présage rien de bon. Le piston est resté en position haute, ce qui n'arrange pas mes affaires. Cependant, en voulant retirer la cloche d'allumage (j'imaginais ce moteur comme donneur pour l'autre du coup), j'ai réussi à faire redescendre le piston d'un petit demi centimètre, avant que l'écrou de la cloche ne vienne.
Screenshot_20220926-140518.jpg
Screenshot_20220926-140518.jpg (103.75 Kio) Vu 854 fois
IMG_20220921_164043.jpg
IMG_20220921_164043.jpg (61.14 Kio) Vu 854 fois
Le copain qui m'a aidé à démonter m'a dit que avec un peu de chance, il ne s'agirait que d'un "sabotage sucrier", même si en ayant connu son ancienne propriétaire, j'ai un peu du mal à imaginer ce genre de chose... Si tel est le cas, et toujours selon les conseils de mon ami, j'avais imaginé d'abord le tremper déculassé la tête en bas un moment dans de l'eau bouillante, pour diluer le-dit sucre.
Je n'ai malheureusement pas de four dédié à autre chose que de la cuisine, mais si l'eau bouillante ne marche pas pour ça, je tenterais oui !
En tout cas, si j'arrive à faire tourner les deux moteurs, peut être que je ferais une deuxième mob pour faire des tours avec ma copine :mrgreen:
Je suis encore un novice dans l'art de la rénovation, c'est pas la première Motobécane sur laquelle je travaille, mais c'est la première qui ne boit pas juste du jus de mollets
Si ça marche du premier coup, c'est que c'est mal fait.
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 941
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: Mon AV 32

Message par cricri 23 »

si ton moteur a bougé de quelques mm c'est deja bon signe .
tu peux aussi chauffer avec une lampe à souder et en même temps faire pression sur le vilebrequin tu rallonges la clef avec un tube et un poids a l'extrémité . si tu as possibilité de remplir ton bas moteur avec du W.40 pendant une nuit ne t'en prive pas ça peut aussi venir de tes roulements
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Mon AV 32

Message par larosaie »

Si le piston à bougé, il y a de grandes chances que tu arrives à le débloquer.
Je ne crois pas trop à l'histoire du sucre, je pense que l'huile s'est décomposée en gomme et a bloqué le piston, en chauffant le cylindre avec un "bleuet" on arrive parfois à décoincer le piston.
S'il bouge, il faut gaver le cylindre de WD40 et actionner d'avant en arrière, et laisser s'imprégner, il faut surtout être très patient, cela peut prendre plusieurs jours pour arriver à ses fins.
Paul
Avatar du membre
groger
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 08 août 2022, 11:56
Localisation : Bordeaux

Re: Mon AV 32

Message par groger »

Oui effectivement, j'ai bon espoir que ça bouge !
Ma poulie a cette dégaine là, pas sûr que ça soit d'origine... Mais ça a des bonnes traces d'utilisation tout de même alors bon, j'imagine qu'elle est compatible tout de même.
Screenshot_20220926-182446.jpg
Screenshot_20220926-182446.jpg (43.07 Kio) Vu 798 fois
Screenshot_20220926-182430.jpg
Screenshot_20220926-182430.jpg (68.99 Kio) Vu 798 fois
Screenshot_20220926-182417.jpg
Screenshot_20220926-182417.jpg (65.89 Kio) Vu 798 fois
Screenshot_20220926-182401.jpg
Screenshot_20220926-182401.jpg (72.79 Kio) Vu 798 fois
Pour ce qui est des dimensions du roulement, 24,8*22*16 longueur diamètre extérieur diamètre intérieur. Je pense que deux de 12 feront le job effectivement.
Si ça marche du premier coup, c'est que c'est mal fait.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Mon AV 32

Message par larosaie »

Bonjour,

C'est la première fois que je vois ce type de poulie, mais il y avait des adaptables à cette époque, par contre pour trouver un pignon, je pense que cela risque d'être délicat lorsqu'il sera usé, si tu ne roules pas beaucoup tu en as pour un moment.
Lorsque le pigon est oté, comment se présente la poulie? est il possible de mettre un pignon normal motobecane, diamètre intérieur de 26mm et 24mm d'épaisseur?

Oui deux douilles vont faire le travail, prendre de préférence des douilles de marque.
Paul
Avatar du membre
groger
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 08 août 2022, 11:56
Localisation : Bordeaux

Re: Mon AV 32

Message par groger »

Alors le pignon de mon côté a un diamètre interne de 31mm...
Screenshot_20220930-111611.jpg
Screenshot_20220930-111611.jpg (91.9 Kio) Vu 698 fois
Donc effectivement, il va falloir le faire durer, sinon faudra trouver un ensemble complet poulie/pignon.

J'ai reçu ce matin un petit colis avec des pièces, pour remonter la poulie et les roulements, vous me conseiller de graisser avec quoi ?
J'ai de la graisse au lithium et de l'huile 2t sous la main
Si ça marche du premier coup, c'est que c'est mal fait.
Répondre