ESR des condensateurs d'allumage
- Fluky
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Re: ESR des condensateurs d'allumage
La marque Novi n'ayant été redéposée par VSX que pour la France me semble t'il, donc ce n'est pas une usurpation, juste une sorte de tromperie ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: ESR des condensateurs d'allumage
Les "faux Novi" datent d'avant le nouveau dépôt du nom par VSX. Personne n'en étant propriétaire alors le fabricant n'était pas répréhensible. Le dépôt légal étant ultérieur, l'utilisateur du nom sans dépôt bénéficie de l'antériorité lui permettant de continuer uniquement sur les produits qu'il fabriquait déjà, mais pas de fabriquer de nouveaux produits portant le nom Novi.
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Re: ESR des condensateurs d'allumage
Tout ça n 'est pas très clair , il y a carrément tromperie sur le produit qu 'on achète - Bientôt , il faudra une licence en droit , pour pouvoir réparer les Mobylette --
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
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- Mikey 71
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Re: ESR des condensateurs d'allumage
salut,
En faite, il suffit d’acheter nos condos chez flucky et le tour est joué...
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Cady, 51vlc, 103 mv, 2cv6, Ford capri
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Re: ESR des condensateurs d'allumage
Je vais d'abord tester le condensateur du club.
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Re: ESR des condensateurs d'allumage
Un peu d'explication pour illustrer mon propos:
Les condos d'origine sont constitués de deux rubans d'aluminium très fin séparés par un ruban de papier. Les rubans d'alu sont plus larges que le ruban papier et sont décalés donc une fois enroulés, une extrémité du rouleau "appartient" à un ruban alu et l'autre extrémité appartient à l'autre. Les extrémités du rouleau sont donc les bornes du condensateur, en comprimant ce rouleau entre deux "rondelles" (en fait un capot et une borne à vis) on réalise le condensateur.
Ce montage a le gros avantage d'avoir un bon contact électrique entre les "rondelles" et la totalité de la longueur de chaque ruban d'alu donc de présenter une résistance électrique basse contrairement à un montage où la connexion se ferait uniquement à une extrémité de chaque ruban alu.
OK mais il faut que le bon serrage des extrémités soit bien garanti et sur toute la surface du rouleau.
Voici des photos qui se passent de commentaire :
- la vieille conception avec une rondelle munie de picots sur toute la surface et munie d'une rondelle élastique pour maintenir le serrage dans le temps. on trouve aussi une rondelle à picots côté borne)
- la conception "low cost" sans élasticité pour garantir le serrage et, côté cosse, une petite rondelle qui ne touche pas la totalité de la longueur du ruban.
On conçoit que cette conception est très vite à l'origine de mauvais contact interne donc de résistance série élevée, voire coupure du circuit. [attachment=1]Comparaison vieux nouveau 3.jpg
Les condos d'origine sont constitués de deux rubans d'aluminium très fin séparés par un ruban de papier. Les rubans d'alu sont plus larges que le ruban papier et sont décalés donc une fois enroulés, une extrémité du rouleau "appartient" à un ruban alu et l'autre extrémité appartient à l'autre. Les extrémités du rouleau sont donc les bornes du condensateur, en comprimant ce rouleau entre deux "rondelles" (en fait un capot et une borne à vis) on réalise le condensateur.
Ce montage a le gros avantage d'avoir un bon contact électrique entre les "rondelles" et la totalité de la longueur de chaque ruban d'alu donc de présenter une résistance électrique basse contrairement à un montage où la connexion se ferait uniquement à une extrémité de chaque ruban alu.
OK mais il faut que le bon serrage des extrémités soit bien garanti et sur toute la surface du rouleau.
Voici des photos qui se passent de commentaire :
- la vieille conception avec une rondelle munie de picots sur toute la surface et munie d'une rondelle élastique pour maintenir le serrage dans le temps. on trouve aussi une rondelle à picots côté borne)
- la conception "low cost" sans élasticité pour garantir le serrage et, côté cosse, une petite rondelle qui ne touche pas la totalité de la longueur du ruban.
On conçoit que cette conception est très vite à l'origine de mauvais contact interne donc de résistance série élevée, voire coupure du circuit. [attachment=1]Comparaison vieux nouveau 3.jpg
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11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: ESR des condensateurs d'allumage
Bonjour Henri, merci pour cette étude. Je n'avais jamais vu le sujet aussi bien décrit et commenté. Je pense que çà fera date !
Quant à moi, gros bouleversement ! En effet j'ai reçu les condensateurs du club et par curiosité j'ai vérifié l'ESR avec mon MEC100. Là grosse surprise car l'ESR tournait autour des 170 Ohms ! J'en ai conclu que cet appareil disait n'importe quoi et donc comme le suggérait Fluky plus haut, j'ai sorti mon vieux LCR T4 du fond d'un placard et là ....................................... et là ? Miracle, les ESR "club" tournent entre 2.8 et 3.5 Ohms. Quant à mes vieux condos ils tournent entre 1.9 et 17 Ohms. J'avais donc bien raison de trouver bizarre tous ces condensateurs hors d'état, en fait j'ai été trahi par mon MEC100 ( je vais approfondir car cet appareil n'est pas bon marché ) . Donc finalement j'avance ( à froid mais pas à chaud ! )
Quant à moi, gros bouleversement ! En effet j'ai reçu les condensateurs du club et par curiosité j'ai vérifié l'ESR avec mon MEC100. Là grosse surprise car l'ESR tournait autour des 170 Ohms ! J'en ai conclu que cet appareil disait n'importe quoi et donc comme le suggérait Fluky plus haut, j'ai sorti mon vieux LCR T4 du fond d'un placard et là ....................................... et là ? Miracle, les ESR "club" tournent entre 2.8 et 3.5 Ohms. Quant à mes vieux condos ils tournent entre 1.9 et 17 Ohms. J'avais donc bien raison de trouver bizarre tous ces condensateurs hors d'état, en fait j'ai été trahi par mon MEC100 ( je vais approfondir car cet appareil n'est pas bon marché ) . Donc finalement j'avance ( à froid mais pas à chaud ! )
- Fluky
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Re: ESR des condensateurs d'allumage
Condensateur bobiné :
Condensateur exotique neuf pas top :
Condo Fiat NOS jamais servi
Je peux en parler pendant des heures...
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Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: ESR des condensateurs d'allumage
Bonsoir a tous
Quelqu'un as t'il essayé les condensateurs électroniques fabriqués par AJC ?
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- lainlain41
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Re: ESR des condensateurs d'allumage
Les condos AJC, ils sont parfaits. Il n'y a pas mieux pour nos vielles tobec.
Fluky les connais bien, d'ailleurs.
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lainlain41
Re: ESR des condensateurs d'allumage
Perso. Je me mefie des sous marques et des filiales...
Rien ne vaut l'original
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Re: ESR des condensateurs d'allumage
Je reviens sur les condensateurs du club, on peut les monter sur une Z26C ?
- Fluky
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Re: ESR des condensateurs d'allumage
On peut, mais j'ai remarqué que la tension à l'ouverture du rupteur était parfois bien supérieure à ce qu'on trouve dans un allumage de mob, c'est pour ça que je préfère reconditionner les originaux en renforcé (1000VDC/500VAC au lieu de 630VDC/250VAC).
Contacte moi en MP si tu veux
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- Petahum Pyrenees
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Re: ESR des condensateurs d'allumage
Bonsoir,
Notre ami Flucky les reconditionne parfaitement!!
Un pour la D45S et un pour la Z26!!
Et pas de souci d'allumage!!
Philippe
Notre ami Flucky les reconditionne parfaitement!!
Un pour la D45S et un pour la Z26!!
Et pas de souci d'allumage!!
Philippe
qui veut aller loin ménage sa monture!!
- Jules70
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Re: ESR des condensateurs d'allumage
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