Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.
Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.
Bonjour je voulais savoir à combien caler l'avance à l'allumage d'une 50VLC? Les nouvelles essences étant différentes, j'imagine qu'il faut modifier l'avance à l'allumage par rapport au prescription de l'epoque et si oui à combien le faites-vous?
Merci Fred
Merci Fred
Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.
non on touche pas à l avance
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- Fluky
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Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.
+1 ; 2mm
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.
OK merci à vous. Je vais vérifier qu'on est bien à 2mm avant pmh. J'ai cru voir sur les docs d'époque plus que ça 2.5 il me semble....
Pourquoi il ne faut pas le faire je vois souvent l'inverse sur certaines vidéos du net?
Pourquoi il ne faut pas le faire je vois souvent l'inverse sur certaines vidéos du net?
- Fluky
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Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.
Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le net ; une 50 stock se cale à 2.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.
Oui je me doutais bien je vais caler à 2mm. J'ai pour le moment son carburateur d'origine mais peut-être je passerais sur un autre carburateur par la suite une sha. Peut-être un 15 avec la pipe qui va avec si toutefois je peux gagner qqes km/h
- Nico76
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Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.
tu vas gagner oui c'est certain avec un sha.
tu vas gagner:
- en galères pour trouver le gicleur qui va bien, le nombre de grilles à enlever et le nombre de trous à faire dans la boite à air.
- en bruit.
- en surconsommation.
Mettre juste un Sha pour gagner des km/h.......
Nico, (allérgique aux sha )
tu vas gagner:
- en galères pour trouver le gicleur qui va bien, le nombre de grilles à enlever et le nombre de trous à faire dans la boite à air.
- en bruit.
- en surconsommation.
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Nico, (allérgique aux sha )
Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.
+ 1 pour le sha.
tu n'iras pas plus vite.
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Quelques Tobec .
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Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.
Merci pour votre retour sur le sha je pensais justement que c'était un peu plus fiable mais je ne vous vois pas convaincu ..même sur un sha de 12 ce n'est pas mieux que les gurtner qui ont tendance à merdouiller? Le mien a tendance à fuir c'est un peu pénible le flotteur remonté mal parfois...
Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.
Je suis d'accord, un Gurtner soit ça marche nickel et tu n'as jamais de souci soit il merdouille et c'est la galère.
Cependant le Gurtner est parfaitement adapté au moteur de ta mob.
Un sha ne marchera pas mieux qu'un gurtner sur un moteur stock.
Certes plus fiable le sha mais avec les inconvénients cités plus haut (bruit, réglage, conso excessive).
Cependant le Gurtner est parfaitement adapté au moteur de ta mob.
Un sha ne marchera pas mieux qu'un gurtner sur un moteur stock.
Certes plus fiable le sha mais avec les inconvénients cités plus haut (bruit, réglage, conso excessive).
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Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.
OK merci pas top dans vos retours sur le sha si je comprends bien. Mon gurtner 14 12 a des gros trous au début d'accélération je pense qu'il est un peu moins performant qu'à son époque....je suis pour être le plus de l'origine donc je vais laisser tomber merci pour ces retours. Par quel carburateur je peux remplacer le mien j'ai vu des gurtner AR1-13 est-ce top? Ça veut dire qu'il est un peu plus gros que mon gurtner 14 12?
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Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.
Pour l'avance, la question est réglée mais pas encore pour le Gurtner 14 12... ! Trous à l'accélération ? Finalement, que ce soit pour les carburants (surtout de nos jours) ou pour les pilotes, l'abus d'alccol peut amener à des comportements "erratiques"...
Une type 50V stock en bon état et bien réglée, avec son carburateur AR2-12 et un rapport de transmission secondaire de 54/11 (au lieu de 54/12, petite entorse à la règle dû à notre relief) roule à 53-55 km/h chrono et monte des pentes de 12% avec 90 kgs sur le dos. Le mieux est parfois l"ennemi du bien...
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Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.
Le Gurtner 14-12 n'existe pas, c'est une référence Dellorto. La référence Gurtner est AR2-12. Il existe des AR2-13 ou des AR1-13 qui peuvent se monter sans influer trop sur la nervosité, mais c'est le maximum avec ce cylindre. Au delà c'est du gâchis, la surconsommation typique du Dellorto SHA15-15 ne sert à rien de plus, et son bruit d'admission est assez pénible sur les long trajets.
Les Dellorto Sha 15/15 ont connu leur heure de gloire quand on ne pouvait trouver des Gurtner neufs qu'en pièce détachée chez le concessionnaire Motobécane, à des tarifs de concessionnaires, alors que les Dellorto étaient des carbu adaptables bien moins chers. Ils avaient l'avantage de la fiabilité d'un carbu neuf par rapport à un carbu usé, mais l'inverse est aussi vrai: chaque fois que je remet en service une machine équipée d'un vieux Sha 15-15, je vire ce gouffre bruyant et le remplace par un fiable, silencieux et économique Gurtner neuf, et là tout va mieux!
Les Dellorto Sha 15/15 ont connu leur heure de gloire quand on ne pouvait trouver des Gurtner neufs qu'en pièce détachée chez le concessionnaire Motobécane, à des tarifs de concessionnaires, alors que les Dellorto étaient des carbu adaptables bien moins chers. Ils avaient l'avantage de la fiabilité d'un carbu neuf par rapport à un carbu usé, mais l'inverse est aussi vrai: chaque fois que je remet en service une machine équipée d'un vieux Sha 15-15, je vire ce gouffre bruyant et le remplace par un fiable, silencieux et économique Gurtner neuf, et là tout va mieux!
Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.
Merci pour le retour sur les carburateurs top. Je vais laisser tomber les sha. Si toutefois je peux gagner un léger mieux je vais partir dans ce cas sur un gurtner AR2-13 gicleur d'origine?
Je n'avais pas tout ces avis sur les sha je pensais que c'était ce qu'il y avait de mieux mais la preuve que non..
Je n'avais pas tout ces avis sur les sha je pensais que c'était ce qu'il y avait de mieux mais la preuve que non..
Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.
Vérification du calage de l'avance de ma 50VLC avec pige de calage ainsi qu'un preciphone que je possède pour mes solex...je suis à 1.5mm avant le PMH. Pas bon mais presque, le calage a été fait par un mécanicien du coin pour l'ancienne propriétaire à qui j'ai acheté la mobylette....vais-je sentir une net amélioration si je passe à 2mm avant PMH? Ou dois-je laisse tel quel?
Je suis curieux de vos retours et expériences surtout...
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