Epaulement transfert bas moteur AV7
- Tonyton24
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Epaulement transfert bas moteur AV7
Bonjour,
Lorsque j'ai remonté mon moteur d'AU 68, j'ai vérifié l’alignement des carters bas moteur ainsi que l'alignement des transferts avec le haut moteur.
Les carters et le haut-moteur sont d'origines. Je n'ai pas eu grand chose à faire pour tout aligner mais j'en ai enlevé un peu quand même.
J'ai remarqué que le carter de droite (je crois de mémoire, je n'ai pas fait de photo) avait un épaulement dans le transfert. Pourquoi Motobécane mettait cet épaulement et surtout pourquoi que d'un côté ?
J'ai supprimé cet épaulement pour mettre à l'identique les deux carters. On m'a toujours dit que la symétrie des transfert est le mieux.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un l'a déjà fait ? Quelle est l'origine de cet épaulement ?
Lorsque j'ai remonté mon moteur d'AU 68, j'ai vérifié l’alignement des carters bas moteur ainsi que l'alignement des transferts avec le haut moteur.
Les carters et le haut-moteur sont d'origines. Je n'ai pas eu grand chose à faire pour tout aligner mais j'en ai enlevé un peu quand même.
J'ai remarqué que le carter de droite (je crois de mémoire, je n'ai pas fait de photo) avait un épaulement dans le transfert. Pourquoi Motobécane mettait cet épaulement et surtout pourquoi que d'un côté ?
J'ai supprimé cet épaulement pour mettre à l'identique les deux carters. On m'a toujours dit que la symétrie des transfert est le mieux.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un l'a déjà fait ? Quelle est l'origine de cet épaulement ?
Re: Epaulement transfert bas moteur AV7
De mémoire il y a un usinage à l'extérieur du carter à cet endroit. L'épaulement est une surépaisseur de matière pour réduire le risque de percer lors de l'usinage.
Dans la grande majorité des cas c'est inutile, mais en production il y aurait eu fatalement un taux de rebut supérieur sans cet épaulement
Dans la grande majorité des cas c'est inutile, mais en production il y aurait eu fatalement un taux de rebut supérieur sans cet épaulement
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
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Re: Epaulement transfert bas moteur AV7
En fait c'est du côté gauche (en étant sur la mob). Je comprends mieux pourquoi il y a ça cependant je ne vois pas d'usinage très fin de ce côté.
Quelqu'un l'a déjà enlever comme moi et comparé avant et après ?
Quelqu'un l'a déjà enlever comme moi et comparé avant et après ?
Re: Epaulement transfert bas moteur AV7
Il faudrait un banc de puissance pour voir l'effet d'une telle modif (et encore, il faudrait qu'il soit précis)
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Re: Epaulement transfert bas moteur AV7
sur les av 7 ça me dit rien cet épaulement
mais sur les av 10
y as eu des moteurs avec ou sans épaulement
sur ma magnum j en ais un d un coté et pas de l autre ....
sur la 92 gt aucun épaulement
certains les enlèvent croyant que ça marcheras mieux
carters de la magnum :
mais sur les av 10
y as eu des moteurs avec ou sans épaulement
sur ma magnum j en ais un d un coté et pas de l autre ....
sur la 92 gt aucun épaulement
certains les enlèvent croyant que ça marcheras mieux
carters de la magnum :
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Re: Epaulement transfert bas moteur AV7
Donc motobec a pour habitude de mettre ce genre de chose.
Bon en tout cas je l'ai enlevé. J'aurai eu trop de remords à la remonter sans l'enlever.
Bon en tout cas je l'ai enlevé. J'aurai eu trop de remords à la remonter sans l'enlever.
Re: Epaulement transfert bas moteur AV7
Il y en a sur AV0 et AV7, peut-être pas tous... Mais forcément côté allumage.
Ici on voit bien l'usinage à l'extérieur
C'est le dressage du plan d'appui de la platine d'allumage qui est fait au tour, et donc qui déborde sur le transfert.
Ici on voit bien l'usinage à l'extérieur
C'est le dressage du plan d'appui de la platine d'allumage qui est fait au tour, et donc qui déborde sur le transfert.
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Re: Epaulement transfert bas moteur AV7
le dressage du coté allumage et les marches dans les transferts ça à rien à voir
j ais des carters strictement identiques au niveau dressage et certains ont la marche et pas d autres : pourquoi ?
la marche ( ou bossage ) serait selon certains une sorte de bridage à haut régimes et pour d autres un balayage
plus important aux départs de transferts pour avoir plus de couple en bas , après on croit ce qu on veut
j ais déjà vu des moteurs à configuration identiques certains avec le bossage tournait comme un avion et pas
celui sans bossages ou des fois l inverse allez comprendre .........
j ais des carters strictement identiques au niveau dressage et certains ont la marche et pas d autres : pourquoi ?
la marche ( ou bossage ) serait selon certains une sorte de bridage à haut régimes et pour d autres un balayage
plus important aux départs de transferts pour avoir plus de couple en bas , après on croit ce qu on veut
j ais déjà vu des moteurs à configuration identiques certains avec le bossage tournait comme un avion et pas
celui sans bossages ou des fois l inverse allez comprendre .........
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Re: Epaulement transfert bas moteur AV7
Et bien pour moi c'est aussi une sorte de bride, mais c'est vrai en regardant de plus près mon moteur qu'il n'y a pas énorme de matière en dessous des transferts.
Je n'ai pas encore pu régler correctement ma mob, je voulais le faire aujourd'hui mais il pleut des seaux. Dès que c'est fait, je vous tiens au courant de ce que ça donne (à priori pas plus, pas moins).
Je n'ai pas encore pu régler correctement ma mob, je voulais le faire aujourd'hui mais il pleut des seaux. Dès que c'est fait, je vous tiens au courant de ce que ça donne (à priori pas plus, pas moins).
Modifié en dernier par Tonyton24 le 20 oct. 2022, 08:22, modifié 1 fois.
Re: Epaulement transfert bas moteur AV7
C'est de la foutaise cette histoire de bride, quand on veut brider un moteur on fait des conduits ou des diagrammes plus petits, on va pas mettre des marches dedans, surtout en fonderie (implique de faire un moule exprès de toute façon)
Le premier clampin qui bosse sur une ligne de prod verra directement le lien entre la surépaisseur de matière et l'usinage derrière.
Quand on conçoit une pièce moulée il faut prévoir ce genre de choses, après tout dépend des tolérances et de la position des références pour l'usinage, mais les défauts d'alignement de l'ordre d'1mm entre fonderie et usinage sont fréquents, sur des culasses auto par ex. (pourtant des pièces censées être chiadées)
Sans marche dans le transfert, avec un défaut de positionnement d'1mm des références d'usinage, et un surfaçage du plan d'appui de la platine en limite de tolérance, à mon avis on traverse !
Une conception qui permet des tolérances plus larges, c'est une meilleure cadence de production et moins de taux de rebut, donc gros gain $$
Ça ne veut pas dire que Motobécane n'a pas essayé de faire des séries de carters plus optimisés
Le premier clampin qui bosse sur une ligne de prod verra directement le lien entre la surépaisseur de matière et l'usinage derrière.
Quand on conçoit une pièce moulée il faut prévoir ce genre de choses, après tout dépend des tolérances et de la position des références pour l'usinage, mais les défauts d'alignement de l'ordre d'1mm entre fonderie et usinage sont fréquents, sur des culasses auto par ex. (pourtant des pièces censées être chiadées)
Sans marche dans le transfert, avec un défaut de positionnement d'1mm des références d'usinage, et un surfaçage du plan d'appui de la platine en limite de tolérance, à mon avis on traverse !
Une conception qui permet des tolérances plus larges, c'est une meilleure cadence de production et moins de taux de rebut, donc gros gain $$
Ça ne veut pas dire que Motobécane n'a pas essayé de faire des séries de carters plus optimisés
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Re: Epaulement transfert bas moteur AV7
Oui je comprends bien tout cela je travaille aussi dans l'industrie avec de grosses productions.
C'est juste que les techniques de fonderies ou préparations d'aujourd'hui montrent bien que cet épaulements ou bossage n'a pas lieu d'être.
En tout cas Motobecane n'a pas à prouver quoi que ce soit sur ça solidité et sa performance.
C'est juste que les techniques de fonderies ou préparations d'aujourd'hui montrent bien que cet épaulements ou bossage n'a pas lieu d'être.
En tout cas Motobecane n'a pas à prouver quoi que ce soit sur ça solidité et sa performance.
Re: Epaulement transfert bas moteur AV7
la marche dans les transferts et l usinage ou la fonderie n ont rien à voir , faut pas tout mélanger ....
51 v - 51 super et 92 gt : pas de marches ,carters motobécanes usinés en grandes séries
51 magnum et suivantes : carters mbk 512 , marches et usinés pareil en grandes séries
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Re: Epaulement transfert bas moteur AV7
Ah oui d'accord. Alors pourquoi motobecane faisait ainsi ?
Des carters plus ou moins de qualité sortait de chez eux suivant le niveau de gamme des machines ?
Des carters plus ou moins de qualité sortait de chez eux suivant le niveau de gamme des machines ?
Re: Epaulement transfert bas moteur AV7
"Faut pas tout mélanger"...
Il y a une dizaine d'années j'ai bossé en BE sur de la conception de pièces moulées et usinées (compresseurs de clim), on faisait ce qui s'appelle de la vie-série, c'est à dire modifier légèrement certains détails ou certaines tolérances sur des pièces déjà en production, pour réduire les coûts sans trop impacter la qualité (compromis à trouver, suivant les statistiques des retours qualité)
Ben ce genre de trucs, jouer sur les épaisseurs derrière un usinage pour pouvoir élargir les tolérances, c'était EXACTEMENT le genre de révisions de conception qu'on pouvait être amenés à faire
Mais tu as raison SP93, ils ont sûrement juste voulu brider les Magnum...
Il y a une dizaine d'années j'ai bossé en BE sur de la conception de pièces moulées et usinées (compresseurs de clim), on faisait ce qui s'appelle de la vie-série, c'est à dire modifier légèrement certains détails ou certaines tolérances sur des pièces déjà en production, pour réduire les coûts sans trop impacter la qualité (compromis à trouver, suivant les statistiques des retours qualité)
Ben ce genre de trucs, jouer sur les épaisseurs derrière un usinage pour pouvoir élargir les tolérances, c'était EXACTEMENT le genre de révisions de conception qu'on pouvait être amenés à faire
Mais tu as raison SP93, ils ont sûrement juste voulu brider les Magnum...
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Re: Epaulement transfert bas moteur AV7
Surtout qu'à l'époque les industries n'avaient pas la précision d'aujourd'hui.