AU 68 ne démarre pas
Re: AU 68 ne démarre pas
Ma 68 entièrement d'origine est calée à 2 mm et démarre au quart...
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: AU 68 ne démarre pas
Bizarre cette histoire d'avance réglée à 1,5 sur un machine de cette époque , je n'ai jamais vu cette valeur loin de ce que préconisait Motobécane .
- Tonyton24
- Visiteur assidu
- Messages : 1401
- Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
- Localisation : Périgueux
Re: AU 68 ne démarre pas
Je suis pas 100 % d'origine non plus. J'ai un carbu sha 15. Et le fait d'avoir des essences plus inflammables aujourd'hui implique généralement de réduire l'avance comparé aux prescriptions Tobec de l'époque.
Modifié en dernier par Tonyton24 le 01 oct. 2022, 10:54, modifié 1 fois.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1124
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: AU 68 ne démarre pas
Le moteur ne partait pas, flammes bleues à l'échappement, bougie ne se séchant pas et visiblement une bonne qualite d'étincelle = calage allumage côte retard. À l'inverse, trop d'avance à l'allumage = retours de flammes au carburateur. La reprise du calage a donc finalement résolu le problème..
1.3 1.5 1.8 2.0 avant PMH, ça ne change pas grand chose pour le démarrage.
"Alcoolisé" ou pas, un carburant à indice d'octane xx restera du xx d'octane. Ce n'est pas le principal déterminant (et de loin ) pour la valeur de l'avance à l'allumage. La preuve est que sur certains moteurs elle doit varier pendant toutes les plages de fonctionnement en fonction de... ! (ce n'est pas le sujet ici). A mon avis aussi, les prescriptions originales de Pantin restent donc valables aujourd'hui sur une configuration stock (dans ce cas -2.0 mm / PMH).
1.3 1.5 1.8 2.0 avant PMH, ça ne change pas grand chose pour le démarrage.
"Alcoolisé" ou pas, un carburant à indice d'octane xx restera du xx d'octane. Ce n'est pas le principal déterminant (et de loin ) pour la valeur de l'avance à l'allumage. La preuve est que sur certains moteurs elle doit varier pendant toutes les plages de fonctionnement en fonction de... ! (ce n'est pas le sujet ici). A mon avis aussi, les prescriptions originales de Pantin restent donc valables aujourd'hui sur une configuration stock (dans ce cas -2.0 mm / PMH).
- Tonyton24
- Visiteur assidu
- Messages : 1401
- Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
- Localisation : Périgueux
Re: AU 68 ne démarre pas
Je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ai fais ce post car après avoir essayé une avance à 1.8 et 2 mm, et d'autres tests... La machine ne démarrait absolument pas. Je ne remettai pas en cause le calage pour le démarrage, comme tu dis ça devrait quand même démarrer.
Là avance à 1.5 mm et c'est parti de suite. Elle démarre toujours au quart aujourd'hui.
J'ai eu le même problème avec une AU42S, j'ai refait tout l'allumage je cale à 1.9 mm (comme ça au hasard) et impossible de démarrer. J'essaye différentes avances puis j'arrive à 2.1 mm et là elle démarre de suite et tourne bien. Je précise que c'est avec le même mélange que ma mob (sp98 récent + 2.5 % huile synthétique dont Mecarun P18).
J'en conclue que je suis un chat noir car sur toutes les bécanes que j'ai bossé j'ai toujours des pannes insolites.
J'ai fais ce post car après avoir essayé une avance à 1.8 et 2 mm, et d'autres tests... La machine ne démarrait absolument pas. Je ne remettai pas en cause le calage pour le démarrage, comme tu dis ça devrait quand même démarrer.
Là avance à 1.5 mm et c'est parti de suite. Elle démarre toujours au quart aujourd'hui.
J'ai eu le même problème avec une AU42S, j'ai refait tout l'allumage je cale à 1.9 mm (comme ça au hasard) et impossible de démarrer. J'essaye différentes avances puis j'arrive à 2.1 mm et là elle démarre de suite et tourne bien. Je précise que c'est avec le même mélange que ma mob (sp98 récent + 2.5 % huile synthétique dont Mecarun P18).
J'en conclue que je suis un chat noir car sur toutes les bécanes que j'ai bossé j'ai toujours des pannes insolites.
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3073
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Aube, France
- Contact :
Re: AU 68 ne démarre pas
... ou ta pige de calage qui est (très) approximative ???
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- Tonyton24
- Visiteur assidu
- Messages : 1401
- Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
- Localisation : Périgueux
Re: AU 68 ne démarre pas
C'est très peu probable. C'est celle de mon frère (une buzzetti) qui fait des courses de cyclos et elle ne présente aucun jeu. Graduée tout les 10ème et pour le point d'ouverture des rupteurs je fais avec une feuille à cigarette très fine.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1124
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: AU 68 ne démarre pas
Quand je pense qj'il nous est arrivé une fois de remettre un volant magnétique mal serré en place sur le bord de la route, en jugeant le piston avec un bout de fil de fer pour rentrer... - "Didier, tu as repris ton allumage depuis l'autre jour ?" -" Ah non, je n'y pas pensé. Bof, ça marche, c'est bon..."
- Tonyton24
- Visiteur assidu
- Messages : 1401
- Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
- Localisation : Périgueux
Re: AU 68 ne démarre pas
Volant magnétique ne veut pas dire avance. Mais oui je vois où tu veux en venir et c'est justement ça que j'aime chez Motobecane, le fait que CA ROULE.. ET TOUT LE TEMPS.
Cependant dans mon cas, le carbu sha 15 non d'origine semble poser problème pour démarrer sous n'importe quelles conditions.
Cependant dans mon cas, le carbu sha 15 non d'origine semble poser problème pour démarrer sous n'importe quelles conditions.
- domtomMBK
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 623
- Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
- Localisation : ouistreham
Re: AU 68 ne démarre pas
Perso, je pense plutôt à un problème de masse au niveau du rupteur que tu aurais peut être solutionné sans le savoir en recalant à 1,5. Les essais route donneront certainement le meilleur calage.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
https://edhawkins.org/
- Tonyton24
- Visiteur assidu
- Messages : 1401
- Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
- Localisation : Périgueux
Re: AU 68 ne démarre pas
Quand tu dis problème de masse aux vis patinés, la masse passe bien par la vis du suuport de vis platinés via la platine d'allumage ?
J'ai pas retouché aux rupteurs. J'ai contrôlé l'écartement à chaque ouverture d'allumage donc pour moi c'était bon.
C'est des vis platinés MBK mais j'ai pas l'impression que ce soit très bien en terme de qualité.
J'ai pas retouché aux rupteurs. J'ai contrôlé l'écartement à chaque ouverture d'allumage donc pour moi c'était bon.
C'est des vis platinés MBK mais j'ai pas l'impression que ce soit très bien en terme de qualité.
- domtomMBK
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 623
- Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
- Localisation : ouistreham
Re: AU 68 ne démarre pas
Il m’est arrivé une fois d’avoir un mauvais contact au niveau des rupteurs. La mob ne démarrait pas. En testant avec le multimètre je me suis aperçu qu’il y avait toujours contact. Je crois me souvenir que le passage des fils contraignait le rupteur comme si les deux platines restaient toujours en contact. C’était vraiment très subtil. Le rupteur n’était pas de première qualité.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
https://edhawkins.org/
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1124
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: AU 68 ne démarre pas
Un fil contraignant la poussée de la came pour ouvrir les contacts, ça ne me paraît pas possible, du moins sur ce montage. Un des fils se branchant sur les rupteurs ne toucherait pas à quelque part la masse sur une partie dénudée, usée, par hasard (queues de cosses sur rupteurs, fil derrière le condensateur, fil frottant la came, fil BT montant à la bobine HT suivant le montage, faux rond de la soie du vilbrequin... ) ? Il faut cerrainement chercher la panne de ce côte. Tu as essayé de contrôler l'écartement des rupteurs (0.35) àprès avoir mis l'avance à -2 mm ? L'éventuelle usure du touchau des rupteurs n'y est pour rien, sinon il ne serait pas possible de régler un écartement correct. En revanche, un dos de came usé oui (très peu probable)i. Mais rien à voir non plus avec l'avance sauf si le cas est conjugué avec un faux rond du vilbrequin, des cônes came-vilebrequin labourrés... Encore un dysfonctionnement casse-tête, quoi...
- domtomMBK
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 623
- Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
- Localisation : ouistreham
Re: AU 68 ne démarre pas
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
https://edhawkins.org/
- Tonyton24
- Visiteur assidu
- Messages : 1401
- Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
- Localisation : Périgueux
Re: AU 68 ne démarre pas
Bonjour.
En contrôlant les masses tout était bon. Concernant le passage câbles et cosses sont bons j'ai vérifié depuis le début il n'y a pas de contacts nul part.
La came et le vilebrequin ne sont pas neufs mais en bon état, j'ai rodé la came sur le vilbrequin. Les rupteurs sont neufs. Réglé à 0.35 depuis le début. Ils ne se dérèglent pas. Le condensateur de Fluky est également neuf (avec une cosse très bien isolé au passage).
Comme dit précédemment, la mobylette démarre maintenant. Elle tourne bien et prends ces tours correctement.
Je suis en plein réglage car d'après mon apllication de téléphone la mobylette monte à 51kmh. J'aimerai bien un peu plus surtout que je pense qu'elle en est capable. J'ai l'impression qu'elle régule trop à haut régime.
En contrôlant les masses tout était bon. Concernant le passage câbles et cosses sont bons j'ai vérifié depuis le début il n'y a pas de contacts nul part.
La came et le vilebrequin ne sont pas neufs mais en bon état, j'ai rodé la came sur le vilbrequin. Les rupteurs sont neufs. Réglé à 0.35 depuis le début. Ils ne se dérèglent pas. Le condensateur de Fluky est également neuf (avec une cosse très bien isolé au passage).
Comme dit précédemment, la mobylette démarre maintenant. Elle tourne bien et prends ces tours correctement.
Je suis en plein réglage car d'après mon apllication de téléphone la mobylette monte à 51kmh. J'aimerai bien un peu plus surtout que je pense qu'elle en est capable. J'ai l'impression qu'elle régule trop à haut régime.