Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Réglage, bougie...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Message par Pierre Turlan »

Voici déjà le tableau de calage Motobécane, ces valeurs s'appliquent pour des machines en configuration mécanique d'origine bien sûr, si on modifie certains paramètres (culasse haute compression, taille des transferts, taille du carbu, échappement "kéké".....) il faut
adapter.
Image
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Message par Pierre74 »

Pour avoir essayé moi-méme, passer de -2.0 à -1.5 puis retour à -2.0, je n'ai pas trop senti de différence. Je ne pense pas que ce soit en faisant des tests dans la côte de l'église ou sur le plat du Lachat que l'on peut se rendre compte du changement. Sur un banc, moteur criblé de sondes, mesures couples-puissance-régime températures, débimètre air et carburant... et tuti quanti, sûrement. Du coup, c'est ton expérience à toi qui va m'interesser si tu remets en ordre... :?
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Re: Calage allumage 50VLC avec les nouvelles essences.

Message par fredgz11 »

Merci à vous 2 effectivement le tableau est top on voit bien le réglage à 2mm. Je vais d'abord remettre en état mon gurtner d'origine, changer les joints, diffuseur et remettre surtout ça vis de ralenti. J'ai réglé l'écartement à 0.35mm il était sûrement plus prêt des 0.45. Une fois ça je réglerai le calage à 2mm avant pmh je vous tiendrai informé sur un éventuel meilleur fonctionnement ou pas
Répondre