Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Réglage, bougie...
FREDOCHE
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 13 juin 2022, 15:20
Localisation : 26000

Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par FREDOCHE »

Bonjour à tous,

Une question me taraude au sujet de l’allumage de ma brèle.

Petit état des lieux : Après avoir posé le Condo magique (merci à Flucky pour l’envoi soigné et explication limpide)….Le plus dur aura été d’ouvrir la cloche d’allumage !!! Ancien proprio avait eut la main lourde 😔.

Résultat : la panne des 10min dépassée mais elle pétarade et cale à environ 30min (je dirai même pas trop en durée mais surtout à son point de chauffe atteint 🤔). Déjà mieux mais pas idéal pour en profiter. Je soupçonne donc la bobine HT…

Quel choix faire SVP : passer en bobine HT externe ou racheter une interne pour un remplacement standard. Dois-je prévoir d’autres pièces pendant que j’y suis pour ma commande ?

Ce que je cherche c’est avoir une mob fiable mais en gardant le maximum de son origine. J’ai parcouru le forum et mes excuses si existe déjà mais po trouvé Avantages/Inconvénients des deux modèles 😉.

Elle démarre très bien sinon. Antiparasite aussi origine en fer (j’étais fier d’avoir pièce origine) que mais suite a la démo d’un cramé…je vais remplacer aussi !

Merci de vos conseils de pationnés. J’adore fouiller les sujets et en apprendre toujours plus.

Fred,
[comme un gamin devant son jouet]
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par domtomMBK »

Le plus fiable est la bobine ht externe. Ça nécessite une adaptation de ton allumage en changeant la bobine interne au rotor.
En doc il y a celle de Fluky

http://www.ajcshop.fr/Technique/Transfo ... xterne.pdf
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
FREDOCHE
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 13 juin 2022, 15:20
Localisation : 26000

Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par FREDOCHE »

Bonsoir domtomMBK,
La doc est très intéressante. MERCI !
Par contre en passage bobine externe il devient nécessaire d’acheter en plus les outils adéquats (arrache came, pige de calage, autre chose ?).

Quel modèle ? Quelle source marchande ? me conseilleriez-vous 🤔.

Sur le remplacement équivalent HT interne par une neuve (type Mauger la verte à 49€ env.)…on est pas sûr de retrouver enfin une mob fiable partie Allumage j’entends ? . Car cela me semble bien plus simple…

À vous lire. Merci pour vos réponses qui orienteront mon achat ? Bonne soirée
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par Pierre Turlan »

L'outillage est nécessaire dans les deux cas..... Maintenant les nouvelles refab de bobines HT internes semblent fiables. D'autres préfèrent faire rebobiner leur bobine HT d'origine.
Avatar du membre
Timaloo
Adhérent(e) MCF
Messages : 347
Enregistré le : 15 août 2011, 07:29
Localisation : Bédoin

Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par Timaloo »

Bonjour
Sur mes 2 48, je suis passé en bobine externe et ça fonctionne très bien.
La verte refabriquée frotte le volant magnétique et il faut la retoucher. J'aime pas trop ça
FREDOCHE
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 13 juin 2022, 15:20
Localisation : 26000

Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par FREDOCHE »

Salut Timaloo,

j'ai suivi tes posts avec grand intérêt et restauration d'une de tes 48 et je suis sans mots. Top de chez top. =D> Et quand on parlait d'outillages, toi tu l'es incontestablement. Ton établi comme ton "banc maison" m'ont impressionnés. Ton support sacoche aussi m'intéresse forcément car oui c'est la merde sur ce porte-bagage pour y fixer quoi que ce soit on dirait :?

Sinon pour revenir à mon allumage, je te rejoins amplement sur le fait de devoir retravailler du matos neuf à peine déballé !
Je vais donc partir sur bobine externe (d'ailleurs les pattes sont bien présentes sur le cadre de mon AU) alors GO...

par contre, je galère un peu à trouver mes réfs mais je suis tombé sur cela.
https://boutique.pieces-pour-mobylette- ... v10-promo/

Site connu de vous autres ? je peux y aller en confiance car le prix semble intéressant...+11€ F.P mais j'aurai commandé d'autres choses. Un arrache came + pige de calage en autre :D

le HIC c'est que je lis ça et là pour de nombreux sites, que les bobines Basse Tension interne frottent elles aussi...je tourne en rond je crois !
Si vous avez des contacts ou sites ou bons plans je suis preneur.

Je lance aussi un appel (peut-être une rubrique pour cela), si des mobeurs bidouilleurs passionnés habitaient la région de Valence (26 Drôme) et qui voudraient me conseiller/aider, qu'ils se manifestent avec plaisir. J'ai pu discuter à un meeting mobs avec des gars de Tain l'hermitage tournon (euhh je crois) qui se reconnaitront peut-être :wink:

Merci et bonne soirée à tous. Fred
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4075
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par memed73 »

Oui site bien connu

Envoi soigné et rapide (commandé le samedi et reçu le mardi 👍👍

Tout ce que j'ai commandé était de bonne facture
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par Pierre Turlan »

En ce qui concerne les bobines B.T., les originales ne posent pas de problème, même d'occasion, les refabrications que l'on trouve partout sont mal adaptées, il faut, une fois en place mettre de la craie sur les cornes, monter le volant, le faire tourner, puis le démonter et limer les cornes là où le volant a effacé la craie. Ce n'est pas un boulot insurmontable mais c'est toujours rageant de devoir bricoler une pièce neuve.
Je n'ai pas utilisé les nouvelles bobines H.T. interne vertes mais je n'avais pas entendu dire qu'elles aussi frottaient.... Timaloo, as tu dû en retoucher une ou rapportes tu une info? Parfois, le défaut d'une refab (les bobine B.T rouges) fait tâche d'huile et la rumeur charge d'innocentes bobine prêtes à tout pour rendre service!
Dernière possibilité: A partir de ton ancienne bobine, couper le bobinage extérieur fin comme un cheveu pour ne conserver que la partie interne qui est la bobine basse tension. Il suffit de raccorder la fin du bobinage en gros fil au rupteur, et on a une bobine B.T. avec la bonne forme sans bourse délier.
Suivant l'année, la partie extérieure en fil fin à éliminer est soit cachée sous un tissu adhésif, soit sous une coque en plastique qu'il faut couper/scier.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par sp93 »

PUB bobine ht motobec.jpg
PUB bobine ht motobec.jpg (127.11 Kio) Vu 699 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Timaloo
Adhérent(e) MCF
Messages : 347
Enregistré le : 15 août 2011, 07:29
Localisation : Bédoin

Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par Timaloo »

Alors sur le lien que tu donnes, les bobines ne sont pas des Wovi ... mais une marque inconnue ( j'en ai commandé pour voir ). J'en ai monté une quand même et pour l'instant ça marche quand même. Pour la bobine d'excitation, j'ai acheté une ancien stock et là pas de problème.

Je t'envoie un MP
FREDOCHE
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 13 juin 2022, 15:20
Localisation : 26000

Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par FREDOCHE »

Bonjour et merci à tous pour vos retours.

sp93, elle est excellente la pub transmise (la preuve en image de sa fiabilité !) :wink:

J'ai passé finalement commande hier soir et je verrai bien au montage (au pire je transformerai ma bobine origine pour en faire une B.T comme le préconise Pierre). Cela me fera une expérience intéressante aussi et si je la foirais...j'aurais la refab en secours.
Mais c'est vrai que le site vendant le duo "BT interne + BT ext" dans mon post d'hier n'est pas avare en descriptions (précises j'entends) ou photos mais j'ai tenté tout de même. Dommage d'ailleurs car cela doit en freiner certains. Je ne m'en prendrai qu'à moi si ça ne le faisait pas.

PS / Ca ne va pas être simple car protection plastique sur ma bobine NOVI actuelle...
allumage2.jpg
allumage2.jpg (120.38 Kio) Vu 666 fois
Depuis la prise de ces photos, j'ai nettoyé l'intérieur de l'allumage et le condo magique est en place.
allumage3.jpg
allumage3.jpg (135.76 Kio) Vu 666 fois
J'ai pas pensé à commander un rupteur pendant que j'y étais...mince #-o . en même temps je ne sais pas trop comment voir l'usure de cette pièce.

Dans l'attente de ma commande maintenant. je vous reviendrai une fois l'opération débutée.
A+, Fred
Avatar du membre
Timaloo
Adhérent(e) MCF
Messages : 347
Enregistré le : 15 août 2011, 07:29
Localisation : Bédoin

Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par Timaloo »

N'oublie pas de mettre la bobine d'excitation en bas et l'éclairage en haut ( si bobine externe )
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par Pierre74 »

Ah tiens, ça je ne savais pas que dans ce cas, il fallait intervenir les deux bobines... Why ? Le point d'arrachement... ? :shock: Pourtant.. ! :-k
Avatar du membre
Timaloo
Adhérent(e) MCF
Messages : 347
Enregistré le : 15 août 2011, 07:29
Localisation : Bédoin

Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par Timaloo »

Honnêtement je ne sais pas mais je suis les conseils http://www.ajcshop.fr/Technique/Transfo ... xterne.pdf
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par Pierre Turlan »

Une question de longueur de fil si on utilise une bobine bt rouge Motobécane récupérée sur une autre mob.
Répondre