Nettoyage/graissage fourche Mob

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Nettoyage/graissage fourche Mob

Message par Gaulois 87 »

Salut à tous, j'ai la fourche de ma 88 qui n'est plus très fluide dans son fonctionnement. je pense qu'il doit y avoir un agglomérat de vieille graisse bien dégueu la dedans.je vais donc démonter nettoyer et regraisser tt ça! J'aurais voulu savoir comment vous faites pour nettoyer l'intérieur des tubes/fourreaux, ou coulissent les plongeurs,Et ensuite pour regraisser tout ce petit monde comment procéder? Faut il graisser grossièrement les plongeurs au doigt avant de les remettre et ensuite remplir de graisse par les graisseurs jusqu'à ce que ça dégueule en bas des plongeurs? Pour la graisse,j'ai de la lithium a roulement est ce que ça peut le faire? Ça peut paraître une question conne,mais en + de 20 ans de Mob je n'ai jamais eu à ouvrir une fourche, même si je connais le principe et que je sais comment ça se démonte. faut dire que je roule pas beaucoup :wink: à +
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Nettoyage/graissage fourche Mob

Message par Gaulois 87 »

Bonjour,personne pour m'éclairer?! :cry:
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Nettoyage/graissage fourche Mob

Message par domtomMBK »

Perso j’ai démonté les entretoises et bagues à l’aide d’une tige aluminium achetée chez brico machin après avoir retiré les plongeurs. j’ai pris une section suffisamment fine pour orienter la tige à l’intérieur des fourreaux. J’ai poussé les entretoise par le dessus. Le fait de prendre de l’aluminium permet de ne pas abîmer ces dernières. Le plus délicat est de déloger l’entretoise la plus haute. Après avoir nettoyé tout ce petit monde j’ai effectué un graissage avec une graisse légèrement fluide pour éviter les gros paquets. Pour la qualité et la quantité je laisse les experts répondre. De mon côté j’ai fait au plus simple.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Nettoyage/graissage fourche Mob

Message par canonde75 »

+1 pour la méthode.
Je conseille vivement de bien réchauffer chaque tube de fourche auparavant, avec un décapeur thermique par exemple (sans faire fondre ni les bagues nylon, ni la peinture).
Cela va liquéfier la graisse figée et grandement faciliter:
- le décollage des bagues et entretoises.
- le nettoyage de la vieille graisse.
Pour la quantité de graisse, je ne sais pas trop. Pour ma part, de badigeonne en remplissant au maximum l'intérieur de chaque ressort. Puis une fois tout remonté, j'en remets une bonne dose par les graisseurs.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Nettoyage/graissage fourche Mob

Message par Gaulois 87 »

Ok, j'ai plus qu'a me lancer! merci beaucoup pour vos réponses à+
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
Répondre