Démontage roulement dans carter M14

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Lulu
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Re: Démontage roulement dans carter M14

Message par Lulu »

Je ne comprends pas ta remarque : tu as déjà démonté un moteur tobec, tu vois bien que les 2 bagues du roulement sont serrées, respectivement dans le carter et sur le vilo.
C'est ce qu'il faut, puisque les 2 bagues tournent par rapport à la charge.
sp93 a écrit :tolérance k6 serré
tolérance H7 glissante
Si tu écrivais des trucs comme ça en école d'ingé tu étais renvoyé direct en fac de psycho :mrgreen:

C'est pas la tolérance de l'arbre qui est serrée, c'est l'association des 2 tolérances. Par exemple F7-k6 c'est pas serré

Pour le serrage du roulement dans le carter, la bague ext. d'un roulement est en h7 donc l'alésage du carter doit être M7 voire N7 (à vue de nez : vu la température de libération il doit y avoir un peu moins d'1 dixième de serrage à froid)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
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sp93
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Re: Démontage roulement dans carter M14

Message par sp93 »

le roulement est monté serré dans le carter quand celui là est froid une fois que le moteur chauffe
l alu du carter se dilate plus que le roulement et du coup il est monté moins " serré "
en tout cas pour moi le roulement il est plus serré sur l arbre que que les carters
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Lulu
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Re: Démontage roulement dans carter M14

Message par Lulu »

Oui à chaud il est forcément moins serré mais il n'est pas libre non plus ! Le carter ne monte pas à 150°C

Si c'était libre à chaud, les carters ne dureraient pas longtemps. Cf les carters de solex : ceux où le roulement n'est pas assez serré prennent rapidement un jeu énorme. Il n'y a pas que le roulement qui subit le laminage, l'alésage aussi
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