Allumage Dakota
Allumage Dakota
Bien le bonjour,
Alors, j'ai acheté il y a quelques mois une Dakota de 2005 (je vous fais grâce de l'histoire passionnante de l'immatriculation)
Après une révision de base (où je suis resté pantois devant autant d'électronique) et plusieurs mises en route sans souci, nous avons fait une sortie (Dakota+104) de 40 km. Sans doute un de ses plus grands "voyages" depuis des années.
Il y a deux jours, j'ai voulu la démarrer... et rien ! Impossible ! La cause bien sûr, plus d'étincelle à la bougie. N'étant pas copain avec l'electronique, je me retrouve un peu comme un "couillon" face à autant de fils !!!
Pour que la panne soit aussi nette, j'en déduit que quelque chose à du griller, non ? J'ai commencer le démontage et j'ai voulu chercher le condensateur !!
Hummmm, c'est pas comme sur nos vieilles
Pourriez-vous me dire si c'est bien cette pièce (qui tient avec un collier vers la roue arrière) :
Je suppose que j'ai déjà 3 possibilités : condensateur, régulateur ou CDI ?
Merci
Alors, j'ai acheté il y a quelques mois une Dakota de 2005 (je vous fais grâce de l'histoire passionnante de l'immatriculation)
Après une révision de base (où je suis resté pantois devant autant d'électronique) et plusieurs mises en route sans souci, nous avons fait une sortie (Dakota+104) de 40 km. Sans doute un de ses plus grands "voyages" depuis des années.
Il y a deux jours, j'ai voulu la démarrer... et rien ! Impossible ! La cause bien sûr, plus d'étincelle à la bougie. N'étant pas copain avec l'electronique, je me retrouve un peu comme un "couillon" face à autant de fils !!!
Pour que la panne soit aussi nette, j'en déduit que quelque chose à du griller, non ? J'ai commencer le démontage et j'ai voulu chercher le condensateur !!
Hummmm, c'est pas comme sur nos vieilles
Pourriez-vous me dire si c'est bien cette pièce (qui tient avec un collier vers la roue arrière) :
Je suppose que j'ai déjà 3 possibilités : condensateur, régulateur ou CDI ?
Merci
La Brèle
Re: Allumage Dakota
la dakota ( et ses semblables phenix et kansas ) ont un allumage electronique " batard" et un circuit diffèrent des 51 qu on connait
en plus le volant magnétique et les bobines et le capteurs est spécifique à ce modèle
en plus le volant magnétique et les bobines et le capteurs est spécifique à ce modèle
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Allumage Dakota
Salut,
Oui beaucoup de pièces spécifiques et y'a des fils partout. J'ai essayé de m'y retrouver ce matin, bonjour la prise de tête. Finalement le mieux serait peut-être de virer tout ça et de repartir sur quelque chose de plus standard sans ce bazar électronique. En plus je ne connais pas les MBK, j'ai que du Peugeot et Solex.
Oui beaucoup de pièces spécifiques et y'a des fils partout. J'ai essayé de m'y retrouver ce matin, bonjour la prise de tête. Finalement le mieux serait peut-être de virer tout ça et de repartir sur quelque chose de plus standard sans ce bazar électronique. En plus je ne connais pas les MBK, j'ai que du Peugeot et Solex.
La Brèle
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4110
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: Allumage Dakota
Apparemment l'allumage Dakota ne se monte qu'avec le vilo Dakota
Ça n'est pas interchangeable avec le vilo standard
Ça n'est pas interchangeable avec le vilo standard
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 697
- Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
- Localisation : bouches du Rhône 13
Re: Allumage Dakota
Recherche mes post j'ai ce souci en remontent un moteur de Phénix sur un cadre de 881.
Il y a 3 gros boîtier à contrôler qui sont très spécifiques.
Sinon je confirme que rien n'est standard la dessus
Il y a 3 gros boîtier à contrôler qui sont très spécifiques.
Sinon je confirme que rien n'est standard la dessus
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4110
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: Allumage Dakota
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
- Moustique42
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 542
- Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
- Localisation : Loire (42)
Re: Allumage Dakota
Hello, j'ai aussi changé le cdi-dc sur une mob semblable :
https://www.motobecane-club-de-france.f ... 51#p373351
https://www.motobecane-club-de-france.f ... 51#p373351
Re: Allumage Dakota
Salut,
Merci, ça peut servir
Le problème maintenant c'est de trouver d'où vient cette panne, pour l'instant je tourne en rond. C'est curieux, elle a toujours démarré, j'ai fait une sortie de 40km avec des arrêts, tout s'est bien passé, elle repartait nikel et puis plus d'allumage quelques jours après !
Si encore elle avait sa CG, je racheterais certaines pièces mais y'a aussi un souci coté immat ! Elle a la gigne !
Enfin, avec votre aide, j'ai pu identifier les pièces et faire quelques tests.
Merci, ça peut servir
Le problème maintenant c'est de trouver d'où vient cette panne, pour l'instant je tourne en rond. C'est curieux, elle a toujours démarré, j'ai fait une sortie de 40km avec des arrêts, tout s'est bien passé, elle repartait nikel et puis plus d'allumage quelques jours après !
Si encore elle avait sa CG, je racheterais certaines pièces mais y'a aussi un souci coté immat ! Elle a la gigne !
Enfin, avec votre aide, j'ai pu identifier les pièces et faire quelques tests.
La Brèle
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4110
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: Allumage Dakota
Et au niveau de la bobine HT tout est ok ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: Allumage Dakota
Alors, justement je me pose une question. Il y a donc une cosse pour brancher la bobine et de chaque coté une pate metallique (pour la masse). Celle qui est à l'opposé de la cosse de connexion et bien reliée (fil noir) mais celle qui est sous la cosse ne l'est pas. En plus cette bobine se balade, elle n'est tenue que par un caoutchouc Moi j'en suis encore aux anciennes bobines dans l'allumage mais au moins c'était bien fixé.
La Brèle
Re: Allumage Dakota
bonjour, je reprends le fil de la discution
j'ai également observé la complexité du circuit électrique du dakota, en plus le mien est tout coupé de partout et raccommodé avec du scotch. Sûr il a été bricolé.
En plus j'ai le vilo dont le graisseur côté variateur est enfoncé de beaucoup dans la soie du vilo. Après de nombreux moment passés à essayer d'extraire le reste du graisseur (c'est le roulement qui est enfoncé dans le reste du graisseur). Bref impossible de graisser le vario tous les 1000 km
Comme le vilo et le circuit électrique sont HS, j'opte pour un volant à rupteur et un vilebrequin de 881 ou 41, en gardant quand même les supports moteur du dakota.
Montage à l'ancienne
j'ai également observé la complexité du circuit électrique du dakota, en plus le mien est tout coupé de partout et raccommodé avec du scotch. Sûr il a été bricolé.
En plus j'ai le vilo dont le graisseur côté variateur est enfoncé de beaucoup dans la soie du vilo. Après de nombreux moment passés à essayer d'extraire le reste du graisseur (c'est le roulement qui est enfoncé dans le reste du graisseur). Bref impossible de graisser le vario tous les 1000 km
Comme le vilo et le circuit électrique sont HS, j'opte pour un volant à rupteur et un vilebrequin de 881 ou 41, en gardant quand même les supports moteur du dakota.
Montage à l'ancienne
Re: Allumage Dakota
le graisseur est normalement en laiton , tu peut percer le reste du graisseur pour tout enlever
et garder le vilo dakota ,mais c es t vrai que c est le merdier vu que y as que un allumage de dakota
qui va dessus ....
si tu change le vilo pour un de 51 monte direct un allumage electronique copie moryama
déja t auras des phares et plus d emmerdes de condos et de vis platinées .....
et garder le vilo dakota ,mais c es t vrai que c est le merdier vu que y as que un allumage de dakota
qui va dessus ....
si tu change le vilo pour un de 51 monte direct un allumage electronique copie moryama
déja t auras des phares et plus d emmerdes de condos et de vis platinées .....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524