les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Pierre74 »

sp93 a écrit : 19 nov. 2022, 10:01 ... on prenait une deuxième pâte de verrouillage , coupé à la tronçonneuse et ressouder par dessus la première pour doubler l .....
Heu, c'est possible ça ? Même si ce secteur denté est plus épais ici, d'un côté il y a la chaîne et de l'autre un bossage embouti du plateau qui sert de guide appui au levier, justement... Tu es sûr que ça passe ?
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Lulu »

Sur les M7 et 881, le pignon est monté sur roulements à aiguilles, ça va plutôt bien en position vélo.

La dernière fois que je suis tombé en panne, c'était à seulement 3km heureusement (mais en pleine nuit).
Plat, côte, descente
Sur le plat on pédale, en côte on pousse, en descente on se repose.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1345
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par canonde75 »

sp93 a écrit : 14 nov. 2022, 09:29 de temps à autre
quand les douilles à aiguilles sont mortes il est facile de les changer pour 2 douilles INA HK 1612
mais on à la place pour monter une 1616 et une 1612 ( ça limite un peu plus le jeu du plateau sur l arbre et c est pas plus mal)
on les trouve en 1612 --- 1614 et 1616
Pour compléter les infos de sp93, voici une photo de l'espace entre les deux douilles 1612.
On voit bien que la place libre avant le trou de graissage permet de monter une 1616 côté courroie.
Espace_Douilles_INA.jpg
Espace_Douilles_INA.jpg (72.84 Kio) Vu 805 fois
Et puis une photo de douilles 1612 et 1616. :wink:
INA_1612_1616.jpg
INA_1612_1616.jpg (44.25 Kio) Vu 805 fois
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par sp93 »

les dents du pignon coté blocage sont 2 fois plus hautes que la fourchette, donc on peut la doubler en épaisseur à l aise
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Fluky »

Pierre74 a écrit : 19 nov. 2022, 14:58 L'ingénieur à qui on a confié la mission de pondre un système de "plateau-poulie debrayable" à dû confondre avec "débrayable centrifuge"... !
Jamais eu ce phénomène de centrifugation avec bras appairé aux nombre de dents et bien verrouillé.

Et pourtant j'ai 50 ans de mob derrière moi, et quelques dizaines me sont passées entre les mains. Je ne parle pas de l'atelier, hein, là c'est beaucoup plus.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par sp93 »

pareil , si c est la bonne fourchette bien montée normalement ça s auto-débraye pas en roulant .........
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Pierre74 »

Blé sûr que ça n'auto-débraye pas entièrement, mais le levier soumis à la force centrifuge tire sur le ressort et se relâche du pignon. C'est là que les à-coups de la transmission en profitent pour créer de l'usure. Si on laisse comme ça... ! Sur le plateau neuf que j'ai pris chez VSX (complet 11 dents), le ressort est plus petit qu'un d'origine donc moins puissant. En à peine 800 kms, la fourchette et déjà usée et talonne en fond d'entre-dents avec du jeu sur les flancs. Je voulais faire des photos mais le pignon tourne en ce moment sur une machine, lui est intact. J'essaie quand même de mettre des photos demain des pièces qu'il me reste. Sur un plateau d'origine, le phénomène est moins rapide grâce au ressort plus pêchu, mais il exsiste bel et bien. Par contre, une fois le jeu installé ça va vite. Pour avoir les deux machines ( 103 MVL et H50VS) à quasiment le même nombre de kilomètres depuis rénovation, je peux vous dire que le système du premier ne bronche absolument pas. Et je garde un oeil sur la seconde pour rattraper le jeu dès qu'il apparaît et que j'envisage une solution plus pérenne. Vous allez dire que je pinaille et c'est peut-être vrai. Mes machines roulent beaucoup ( D45 comprise, de jour comme de nuit, surtout l'été), sans que l'une d'elle ne m'ait laissé au bord de la route pour ennuis mécanique (mise à part cette crevaison) et j'aime bien mettre le maximum de chance de mon côté. Après, il peut se passer n'importe quoi, nous ne sommes pas à l'abri de tout...
Si certains sont épargnés, c'est bien. Mais d'autres n'ont visiblement pas cette chance et ne sont pas rares. Je parle bien sûr des machines en conditions "stock", pièces comprises. Il faut bien trouver une solution si je veux continuer à partir sans la peur au ventre !
Pour le moment, je roule avec un plateau 11 dents d'origine trouvé à peine marqué, sans aucun jeu. Mais nous sommes en saison morte , Mandarine (et les autres) ne sortent que très peu. On verra ça l'été prochain...
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Lulu »

canonde75 a écrit : 19 nov. 2022, 18:18Pour compléter les infos de sp93, voici une photo de l'espace entre les deux douilles 1612.
On voit bien que la place libre avant le trou de graissage permet de monter une 1616 côté courroie.
Ce ne serait pas mieux d'agrandir le trou vers la courroie et de monter le 1616 côté pignon ? C'est de ce côté qu'il y a le plus de charge radiale
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Pierre Turlan »

Le 1616 est déjà d'origine coté pignon.
Pierre74 a écrit : 19 nov. 2022, 20:02 Sur un plateau d'origine, le phénomène est moins rapide grâce au ressort plus pêchu, mais il exsiste bel et bien.
Pas sûr qu'il existe tant que ça, sur les plateaux d'origine Motobécane n'ayant pas subi une agression extérieure du genre chute et transmettant des puissances d'origine (y compris sur les L75N), je n'en ai jamais vu, et pourtant moi aussi j'en ai vu passer quelques unes. Et sur les 14 millions de mob Motobécane produites, si ça avait été un problème avéré les bureaux d'étude auraient rapidement réagi comme toujours chez Motobécane où la fiabilité était une quasi religion!
Quand à la fiabilité supérieure d'une pièce Peugeot sur son équivalent Motobécane ça me fait doucement rigoler et j'entends d'ici tout le Maghreb se rouler dans le sable de rire! :lol:
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Pierre74 »

Bien, j'ai dû tomber sur les quatre ou cinq concernées... Pas de bol ! :oops:
Tu as l’ouïe comme le sable du désert Pierre : très fine... ! :wink: Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à prendre avec des pincettes certains échos apportés par le simoun... Je n'y peux rien si Doppler et certains autres ... Quatorze millions de mobs produites, à l'époque le premier constructeur de deux roues au monde : excusez du peu ! Et aujourd’hui... ? Quel gâchi ! Bon, bref.
Ce sujet de plateau-poulie est donc un non sujet. Pour moi : affaire classée !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Fluky »

Lulu a écrit : 19 nov. 2022, 22:07Ce ne serait pas mieux d'agrandir le trou vers la courroie et de monter le 1616 côté pignon ? C'est de ce côté qu'il y a le plus de charge radiale
Je ne pense pas, c'est le côté courroie qui encaisse l'effort du ressort moteur et le couple.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par sp93 »

je trouve le deuxième système de mise en vélo ( celui avec le bouton en plastique bien plus merdique que le premier )
j ais l impression que les poulie en 11 dents décèdent plus vite ?
le système Peugeot qui semble merdique à première vue ne l est pas tant , de là à dire que c est une révolution
quand même pas mais le principe est utilisé dans la plupart des plateaux " racing" adaptables
poulie-alu-3-ellipses-11-dents-mbk-51.jpg
poulie-alu-3-ellipses-11-dents-mbk-51.jpg (42.93 Kio) Vu 721 fois
poulie-mbk-alu-avec-pignon-11-dents.jpg
poulie-mbk-alu-avec-pignon-11-dents.jpg (37.32 Kio) Vu 721 fois
poulie-motrice-tuning-peugeot-103-sp-vogue-mbk-51-bleue.jpg
poulie-motrice-tuning-peugeot-103-sp-vogue-mbk-51-bleue.jpg (93.28 Kio) Vu 721 fois
poulie-complete-alu-6-trous-mbk-51.jpg
poulie-complete-alu-6-trous-mbk-51.jpg (58.09 Kio) Vu 721 fois
même RGD avait repris le principe sur son plateau " competition "
RGD G3.jpg
RGD G3.jpg (68.94 Kio) Vu 716 fois
tiens j ais retrouvé une doc pas courrante de chez Ventico ,
ils aurait sorti un plateau cranté ? quelqu un connais ce truc ?
Plateau cranté VENTICO +.jpg
Plateau cranté VENTICO +.jpg (98.26 Kio) Vu 716 fois
pour l emplacement de la douille 1616 , je penserais que c est mieux au niveau de la courroie
semaine prochaine , je me penche sur les pignons et les chaines et essaie de comprendre pourquoi les chaines renforcées actuelles
ne passent pas sur tout les pignons ( surtout les 11 )
du coup un truc me turlupine comment ils font les gens qui ont des 103 SPX avec des pignons de 9 ou 10 dents ?
ou des poulies Bidalot avec des pignons qui vont de 9 à 13 ?
https://www.solex-motobecane.com/3-gamm ... 7-5976.htm
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Lulu »

Fluky a écrit : 20 nov. 2022, 06:20Je ne pense pas, c'est le côté courroie qui encaisse l'effort du ressort moteur et le couple.
Le roulement côté pignon encaisse la traction du brin menant de la chaîne, qui est beaucoup plus forte que la traction du brin menant de la courroie (ça c'est sûr) voire des 2 brins de la courroie (à vérifier suivant le ressort, mais probable)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par sp93 »

pour moi le fait de mettre une douille 1616 à la place de la 1612 c est utile surtout coté plateau
le plateau " branle" moins si il est guidé par une douille plus large
l effort est le même partout , la courroie fait tourner le plateau qui fait tourner le pignon
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: les plateaux poulies : les bons et les daubes ...

Message par Pierre74 »

Levier à fourche oublié, parfait !
sp93 a écrit : 20 nov. 2022, 09:48 ...
tiens j ais retrouvé une doc pas courrante de chez Ventico ,
ils aurait sorti un plateau cranté ? quelqu un connais ce truc ?

Je pense que tu veux parler de ces inepties : (j'appele ça comme ça, mais vous aurrez peut-être un avis tout autre...)
Kit poulie Ventico 103.jpg
Kit poulie Ventico 103.jpg (41.84 Kio) Vu 660 fois
Kit  poulie  et vario Ventico 103.jpg
Kit poulie et vario Ventico 103.jpg (48.66 Kio) Vu 660 fois

Ça date déjà un peu et ce n'était destiné qu'aux "mobs en plastique". C'est bien juste si les déchetteries les accepte...
sp93 a écrit : 20 nov. 2022, 09:48

semaine prochaine , je me penche sur les pignons et les chaines et essaie de comprendre pourquoi les chaines renforcées actuelles
ne passent pas sur tout les pignons ( surtout les 11 )
du coup un truc me turlupine comment ils font les gens qui ont des 103 SPX avec des pignons de 9 ou 10 dents ?
...
Pour ça, je pense que tu ne va pas mettre longtemps à comprendre. Si tu as un pignon de 13 dents et un de 11, un bout de chaine en 12.7 "standard", un en "renforcée" et un pied à coulisse, ça devrait le faire. Le développement du pas sur un pignon à chaine suivant son diamétre vis-à-vis de la chaine n'est pas si simple. Les pauvres pignons que l'on accusent à tord n'y sont pas pour grand chose... Il faut simplement leur mettre ce qu'il convient en face.

https://www.motobecane-club-de-france.f ... 18#p388718

Pour ces deux sujets, votre avis m'intéresse très sincèrement. Comme l'on dit, "il y en a plus dans deux têtes que dans une"... :wink:
Répondre