Allumage HS av3

Réglage, bougie...
jac44
Visiteur assidu
Messages : 482
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: Allumage HS av3

Message par jac44 »

Alors ?????
On aimerait connaitre la suite.
Paul Farabos
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 oct. 2022, 18:31
Localisation : Léren

Re: Allumage HS av3

Message par Paul Farabos »

jac44 a écrit : 28 nov. 2022, 09:58 Alors ?????
On aimerait connaitre la suite.
Bonjour,
J'ai pu regardé ce weekend mais pas de ressort présent. Je n'ai pas pu m'y attarder davantage car je ne suis pas chez moi cette semaine. Est ce possible d'avoir une alternative à ce ressort ? Et après avez vous une astuce pour tester le moteur avant de le remonter sur le cadre ?
Merci
jac44
Visiteur assidu
Messages : 482
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: Allumage HS av3

Message par jac44 »

Il faut récupérer le ressort d'un vieux stylo à bille et le recouper.
Jacques
Paul Farabos
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 oct. 2022, 18:31
Localisation : Léren

Re: Allumage HS av3

Message par Paul Farabos »

Bonjour à tous !
Après quelques temps d’inactivité sur la mobylette, je m’y remets. Auriez vous une astuce pour tester le moteur sans les pedales ? J’ai essayé avec une perceuse en me mettant sur les boulons qui fixe les deux cloches du moteur, mais les boulons se desserrent lorsque je fais tourné le moteur dans le bon sens.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage HS av3

Message par Fluky »

C'est qu'ils ne sont pas assez serrés... 4 m.kg
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Paul Farabos
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 oct. 2022, 18:31
Localisation : Léren

Re: Allumage HS av3

Message par Paul Farabos »

Quelques tests effectués, après avoir resserrer les écrous (merci !). Mais je n’ai toujours pas d’étincelles à la bougie. Quelqu’un aurait il un schéma de branchement complet du système d’allumage ?
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Allumage HS av3

Message par Pierre74 »

Je n'ai pas de schéma de suite sous la main, mais c'est simple : le fil du condensateur et celui de la basse tension de la bobine sont reliés pour aller sur le rupteur. Faire attention qu'aucun ne touche une quelconque partie de la masse. Contacts du rupteur très propres et écartement max 0.35. Tu as essayé sans la bougie en présentant l'extrémité du fil HT à quelques millimètres de la masse (une ailette du cylindre) ? Tu as contrôlé que les contacts du rupteurs sont bien "passants" quand ils sont fermés et parfaitement "non passants" ouverts ? (pour ça, il faut débrancher le fil basse tension de la bobine du rupteur).
Paul Farabos
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 oct. 2022, 18:31
Localisation : Léren

Re: Allumage HS av3

Message par Paul Farabos »

Pierre74 a écrit : 17 févr. 2023, 18:07 Je n'ai pas de schéma de suite sous la main, mais c'est simple : le fil du condensateur et celui de la basse tension de la bobine sont reliés pour aller sur le rupteur. Faire attention qu'aucun ne touche une quelconque partie de la masse. Contacts du rupteur très propres et écartement max 0.35. Tu as essayé sans la bougie en présentant l'extrémité du fil HT à quelques millimètres de la masse (une ailette du cylindre) ? Tu as contrôlé que les contacts du rupteurs sont bien "passants" quand ils sont fermés et parfaitement "non passants" ouverts ? (pour ça, il faut débrancher le fil basse tension de la bobine du rupteur).
Les connexions sont bonnes, j’ai bien nettoyé les contacts du rupteur et le réglage est fait à 0.3. Pourrais tu me donner plus d’indications sur les tests suivant je n’ai pas tout bien compris
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Allumage HS av3

Message par Pierre74 »

OK. Vu que tu me réponds directement, ce n’est pas la peine de rappeler mon message. Tu te fatigues pour rien et tu gagneras du temps... ! :wink:

Déjà, sans ne rien toucher, et volant magnétique en place, enleve la bougie de la culasse, tu gagneras de la facilité pour tourner ton moteur avec par exemple une perceuse. Enlève l’anti-parasites du fil HT, présente l’extrémité du fil ainsi mis à nu à quelques millimètres de la masse et tourne le moteur. Si toujours rien, débranche les fils qui sont sur le rupteur et mets-y à la place un des fils d’un multimetre réglé sur le symbole "diode" ou "sonnerie", l’autre ira à la masse et amuse-toi à ouvrir et à fermer les rupteurs à la main après t’étre assuré que la came soit bien en position basse. Tu devrais voir un changement d’état sur le cadran du multimetre à chaque changement d’état du rupteur : "1" (ou "OL") rupteur ouvert et "0" ou "bîiiiiip" rupteur fermé. Moi je fais ça à la lampe témoin : nuit-jour, nuit-jour... c'est tout, mais je suis un peu "spécial" :oops: C’est fou ce que ce boîtier MAZDA, à l’époque "emprunté" aux parents, un peu traffiqué, et sa pile plate de 4.5V m’a rendu comme services depuis mes 14 ans... ! Et je ne suis pas près de le lâcher... !!! C’est l’électricien du patelin de l’époque qui venait contrôler les fusibles de la ferme avec sa 2cv à portes suicides, qui me l’avait mis sous le nez en disant : "tu vois petit, ça c’est mon couteau suisse".
Bon, as-tu compris la manip ?
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Allumage HS av3

Message par URALVIKI »

bjr
Pour avoir possédé , démonté , remis en état plusieurs moteur av3 , av35 etc , je confirme que tous sauf un ( en 60cc) avaient leur bobine d allumage morte .
certains moteurs étaient en pieces ....alors qu il n y avait que l allumage a refaire .
Depuis je change systématiquement le condo pour du made in Fluky et en plus il refait aussi les spéciaux avec vis de fixation du fil au rupteur .
étape 2 , je cherche pas a remettre des bobines neuves, NOS ou d occase , je "dépiaute " d office la bobine concernée pour transformation en allumage externe.
Si problèmes après ça deux causes principales

1 qq part un fil vers les rupteurs en général est mal fixé et touche la masse
2 l' écartement aux dits rupteurs n est pas le bon , en général il y a trop d ouverture .
tout cela egal pas d étincelle .
bon c est plus "d origine" mais je roule et c est fiable , fotos dans la rubrique présentation des mobs suivent pour montrer la fixation de la bobine extérieure .
maintenant , demain est trop tard
Paul Farabos
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 oct. 2022, 18:31
Localisation : Léren

Re: Allumage HS av3

Message par Paul Farabos »

Pierre74 a écrit : 17 févr. 2023, 23:58 OK. Vu que tu me réponds directement, ce n’est pas la peine de rappeler mon message. Tu te fatigues pour rien et tu gagneras du temps... ! :wink:

Déjà, sans ne rien toucher, et volant magnétique en place, enleve la bougie de la culasse, tu gagneras de la facilité pour tourner ton moteur avec par exemple une perceuse. Enlève l’anti-parasites du fil HT, présente l’extrémité du fil ainsi mis à nu à quelques millimètres de la masse et tourne le moteur. Si toujours rien, débranche les fils qui sont sur le rupteur et mets-y à la place un des fils d’un multimetre réglé sur le symbole "diode" ou "sonnerie", l’autre ira à la masse et amuse-toi à ouvrir et à fermer les rupteurs à la main après t’étre assuré que la came soit bien en position basse. Tu devrais voir un changement d’état sur le cadran du multimetre à chaque changement d’état du rupteur : "1" (ou "OL") rupteur ouvert et "0" ou "bîiiiiip" rupteur fermé. Moi je fais ça à la lampe témoin : nuit-jour, nuit-jour... c'est tout, mais je suis un peu "spécial" :oops: C’est fou ce que ce boîtier MAZDA, à l’époque "emprunté" aux parents, un peu traffiqué, et sa pile plate de 4.5V m’a rendu comme services depuis mes 14 ans... ! Et je ne suis pas près de le lâcher... !!! C’est l’électricien du patelin de l’époque qui venait contrôler les fusibles de la ferme avec sa 2cv à portes suicides, qui me l’avait mis sous le nez en disant : "tu vois petit, ça c’est mon couteau suisse".
Bon, as-tu compris la manip ?
Super ! Merci beaucoup pour ces précisions. Effectivement je n’ai pas de continuité lorsque le rupteur est fermé ! Est ce que cela vient du fait que les contacts ne sont peut pas suffisamment propre ou est ce autre chose ?
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Allumage HS av3

Message par Pierre74 »

Paul, pour répondre au dernier message, utilise la touche "répondre" (oui, en rouge) au bas gauche de la page, STP. [-o< Sinon ça surchage le serveur et il risque de claquer... O:) :lol:

Bon, donc pas de continuité au rupteur... Et bien il faut le deposer et contrôler la forme et la propreté des contacts : bien plans, pas creusés et sans bavures périphériques. Gratte-les avec la pointe de la lame d’un cutter et passe-y un bon coup de toile emeri fine et ensuite un bon coup de chiffon et de soufflette. Il faut vérifier que le ressort les ramène bien en contact franc. Contrôle avec le multimetre ou la lampe témoin avant de les reposer en les faisant fonctionner entre tes doigts comme avec une pièce à linge. Si c’est OK, tu remontes et tu règles leur écartement d’ouverture maximum poussé par la came à 0.35 . Tu aurrais une photo gros plan du rupteur, STP ?
Paul Farabos
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 oct. 2022, 18:31
Localisation : Léren

Re: Allumage HS av3

Message par Paul Farabos »

Image
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Allumage HS av3

Message par Pierre74 »

Merci. Curieux ton histoire... Les contacts ont l'air de bien se toucher et s'ils sont propres, ça devrait jouer. Mets un des fils du testeur à la masse près du contact inférieur du rupteur et l'autre pour commencer sur le contact supérieur de la partie mobile. Chemine comme ça jusqu'à la borne de connexion, il y a peut-être un faux contact d'oxydation sur le rivetage de la lame ressort ou vers la borne... (très rare mais déjà vu). Il va falloir que tu cherches par toi même dans ce sens, parce qu'à distance... ! :-k

PS : tu feras attention à la boucle du fil qui va au rupteur, elle pourrait bien se faire limer par le VM. :wink:

C'est peut-être plus clair comme ça :

Test rupteurs.png
Test rupteurs.png (98.4 Kio) Vu 260 fois
Rupteur fermé : continuité parfaite requise entre "COM" et chaque point testé.
Paul Farabos
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 oct. 2022, 18:31
Localisation : Léren

Re: Allumage HS av3

Message par Paul Farabos »

Bonjour à tous !
Après un peu de recherche le week-end dernier, j’ai trouvé la source du problème ! La cosse du fil du condensateur était cassée en place. A ma grande surprise le moteur a donc démarré en suivant après ça !
Mais aujourd’hui impossible de le faire redémarrer ! Pourtant rien n’a bougé ! Quelqu’un aurait une hypothèse ?
Répondre