C44c : belle mécanique

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ben
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Re: C44c : belle mécanique

Message par ben »

Bonsoir,

Pour information, nous avons monté un embrayage "Béber" sur un bloc S avec des colonnettes courtes en respectant les préconisations de LaTaupe (usinage d'un disque et suppression d'une partie ferrodo). Après essai, cela fonctionne bien. Le point de patinage est peut être atteint un peu vite mais nous n'avons pas osé desserrer la vis de réglage centrale autant qu'indiqué par Béber.

Merci donc pour ces préconisations pour les colonnettes courtes.

Pour comprimer l'embrayage afin de le démonter ou le remonter, on utilise un arrache à deux branches avec des rallonges afin de se placer derrière la grosse roue dentée. L'arrache comprime ensuite une petite pièce en U qui appuie sur la partie centrale. La difficulté est juste qu'il faut s'y reprendre à plusieurs reprise car le doigt de la bague centrale butte sur le pièce en U, on ne peut donc faire que des demis tour à chaque fois.

Si cela peut aider.
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Bonne suite de semaine
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Merci Ben pour ce précieux retour d'expérience ... c'est toujours utile car ça conforte qu'on va dans la bonne direction
Suite à des soucis perso, j'ai pris un peu de retard et mon moteur est toujours au pied de l'établi mais sa rentrée dans le cadre est imminente
J'ai au moins la consolation de pouvoir remonter une moto à neuf puisque ça me donne le temps de rectifier et polir chaque face d'écrou :D mais bon j'ai quand même hâte de la voir tourner et de passer à la resto de la R5c

Et pour patienter et bien voilà une photo de la partie cycle presque remontée ... dans mon grenier
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Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Super, c'est toujours un plaisir de suivre l'évolution de ta moto. Beau travail, bravo.
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fabien03
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Re: C44c : belle mécanique

Message par fabien03 »

On connait désormais la couleur de la moto. Le résultat final risque d'être exceptionnel.
La passion des machines d'avant guerre.
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Jules70
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Re: C44c : belle mécanique

Message par Jules70 »

J'ai lu plusieurs fois ce sujet. Bravo!
Sur celui-ci comme sur tout le forum je n'ai trouvé nulle part les jeux à appliquer pour la boite de vitesse.
Il y a même un membre (https://www.motobecane-club-de-france.f ... es#p215549) qui a déjà posé la question en 2016 et qui n'a toujours pas eu de réponse!
Pourrais tu dire ce que tu as mis pour ta boite?
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Hier, remontage des ressorts épingles =D>
Belle séance de cogitation intellectuelle pour trouver une technique pour compresser les ressorts afin de pouvoir mettre en place les coupelles et clavettes de queue de soupape et tout ça avec seulement deux mains dont une bien malade (Merci Mr Dupyrein !)

Plusieurs essais infructueux avec divers serre joints, pince étau ... (je ne voulais pas non plus abimer l'aspect de ces ressorts refaits à neuf), j'ai bu une petit bière et me suis posé pour réfléchir ... #-o

Finalement j'ai utilisé une technique toute simple et toute douce qui pourra servir à d'autres.

La compression des ressorts s'est fait hors de la culasse à l'aide d'une serre joint "une main" Workcraft et les deux branches de chaque ressort ont été ensuite maintenues compressées par deux collier colson Legrand (du costaud ..pas ceux du Lidl du coin). Les extrémités libres des ressorts étaient justes maintenues sur 4 ou 5 mm dans les mords de l'étau, bien parallèle pour faciliter la manip

Montage du bloc rectangulaire avec ressort à pattes externes comprimés en premier sur la culasse
idem pour le ressort à pattes internes qui a été comprimé hors de la culasse et que je sui venu introduire toujours compressé à la fin dans le bloc support: il joue en effet un rôle de clavette s'insérant dans deux petits fraisages latéraux du guide soupape pour verrouiller l'ensemble ressorts-bloc ressorts (voir photo)

La mise en place de la coupelle de clavette et des clavettes est aisée ... et il n'y a plus qu'à donner un petit coup de pince coupante sur les 4 colliers : un jeu d'enfant, sans forcer, sans détériorations

remarque : le bloc support des ressorts et l'ensemble d'étrier et coupelles de soupape ont subi un bronzage à froid (armurerie)

A l'inverse, je suis très surpris par la force monumentale délivrée par ces ressorts : a t'on vraiment besoin de ça sur un moteur qui plafonne à 5000 tpm? Cela n'engendre t'il pas une fatigue excessive de l'ensemble cames/poussoirs/culbu ?

Pour les spécialistes du modèle, il existe une petite erreur :oops: visible sur une des photos: qui va la trouver ?)
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Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Salut La Taupe, il n'aurait pas mi sa culotte à l'envers le monsieur ? :D L'encoche dans le support de ressorts pour le passage du petit tube peUt-être ? Pour info moi je passe une une vis avec une rondelle large dans le bas et une rondelle large dans le haut ,dont je plie les bords pour éviter que les ressorts ne glissent vers l'extérieur et je serre pour comprimer, ensuite je place mes ressorts ou je les enlève, c'est selon..Mais ton système est sûrement plus simple...et tu risque moins d'abimer tes beaux ressorts.. :D
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Pas mal Yannick ... c'est pas exactement ça mais tu es vraiment très proche

On voit sur une autre photo que celle que tu désignes (où tout va bien) : il faut donc regarder la photo n°3 où on voit que je me suis trompé en pratiquant le petit fraisage pour laisser le passage du tube de graissage des soupapes : au lieu de la pratiquer sur la face inférieure du parallélépipède , je l'avais par mégarde effectué sur sa face supérieure : j'ai corrigé le tir en le faisant à l'endroit ad-hoc, mais la lime à épaissir étant restée au fond du tiroir, j'ai du laisser visible ma petite erreur : pas bien grave
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Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

J'avais le doigt dessus, mince j'y étais presque...Ne parle pas de lime à épaissir ,tu sais que ça marche toujours dans les ateliers avec les pauvres petits nouveaux. J'ai des collègues bien plus jeunes que moi qui prennent un malin plaisir à faire courir les gamins...il y a la lime mais des choses bien plus exotiques aussi... :D
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Bonjour à tous
Je reviens vers vous avec des doutes…
Est t’il normal que le ressort de rappel de kick soit retenu par une vis (ici refabriquée) qui travaille en porte à faux ?
Cela m’inquiète d’autant plus que, en y regardant de plus près, j’ai vu que le carter (si rare en bon état) est micro fissuré au pendant des alésages. J’ai envie de créer une liaison mécanique en bout de vis pour reprendre de la charge.
De plus, la prévention étant de mise, je vais envoyer mon carter chez Lolo le Soudeur pour le faire recharger (sur la face non visible)

D’avance merci pour vos conseils

Quelques photos pour illustrer ce post :

La première où on voit la fine fissure de part et d’autre de l’alesage 🥲

La deuxième où on retrouve cette même micro fissure sur la face interne.

La troisième montrant la fixation du ressort en porte à faux : vis refabriquée

La quatrième : vue d’ensemble du carter


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Jules70
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Re: C44c : belle mécanique

Message par Jules70 »

Je ne pense pas que ce soit le ressort et sa vis qui soient la cause de la fissure, les efforts ne sont pas assez importants. Maintenant, a bien regarder je ne vois rien d'autre à part un défaut de fonderie. Le recharger ne fera pas de mal et surtout arrêtera le phénomène.
Le ressort n'est pas vraiment en porte a faux. Il est bloqué contre le carter (Les deux exemples que j'ai sous les yeux ont le même montage et ne sont pas fissurés). Fabriquer un arceau ne fera que compliquer encore cette mécanique qui l'est déjà pas mal!
Fichiers joints
Fix ressort kick recto.jpg
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Fix ressort kick verso 02.jpg
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Fix ressort kick verso 01.jpg
Fix ressort kick verso 01.jpg (88.37 Kio) Vu 738 fois
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Merci Jules pour ton retour. Oui, je m'affole peut être un peu pour pas grand chose mais ce carter ne m'inspire pas confiance en fait : c'est sûrement la chose la moins aboutie de ce moteur.
Je vais voir si Lolo le Soudeur accepte de le renforcer (et j'en profiterai pour recharger le tunnel de passage d'arbre de sélecteur) : si il n'est pas chaud chaud pour travailler dessus, je remonterai comme ça car il n'y a a pas péril en la demeure

Je suis d'accord que le montage est déjà très complexe et qu'il n'est peut être pas utile de le complique encore.
D'ailleurs je n'ai toujours pas retrouvé l'astuce pour arriver à remonter en place le ressort de rappel sur la noix de kick : je me rappelle que le démontage avait déjà été fait "en force".
Un question me lancine : il n'y a pas de butée basse de kick ? je veux dire en bout de course ? J'avoue que je ne m'étais même pas posé la question. Il faut que j'aille voir au garage si il y en a une sur un D45s
La butée silenbloc ne sert,elle, que lors du retour de kick c'est ça ?

PS: c'est le seul endroit de ma moto où je vais accepter la présence d'un écrou Nilstop comme pour toi :D
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Re: C44c : belle mécanique

Message par Jules70 »

De mémoire j'avais mis le nylstop plus loctite! J'ai déjà perdu tellement de pièces avec les vibrations que je me méfie!
Pour le montage il me semble qu'il faut placer le ressort sur le levier puis fixer le ressort et enfin placer le tout sur le moteur. Je ne me rappelle pas s'il faut forcer à un moment donné.
La butée basse c'est le tibia! Comme ça on fait attention. Une butée en plein effort ne tiendrait pas longtemps!
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Re: C44c : belle mécanique

Message par Jules70 »

Désolé, j'ai répondu à coté pour le ressort.
Oui, pour le placer dans la fente du kick, bien que je ne me rappelle plus, il semble nécessaire de forcer. A moins d'une astuce ?
yan29
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Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Pour en revenir à la compression des ressorts de soupapes j'avais fait un truc vite fait ,mais ça fonctionne pas mal...Bon ça demande un peu de finition mais je referais ça un peu plus tard...
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