Restauration Motoconfort U2C 1952

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Juju av65
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952

Message par Juju av65 »

Légère avancée sur la modification de la bobine allumage. Passage en basse tension et bobine ht (de mob) sous le réservoir.
En cours de dépouillement:
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Demain démontage complet du carbu pour un passage au bac à ultrasons
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Juju av65
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952

Message par Juju av65 »

Carburateur entièrement démonté, passage au bac à ultrasons (merci ptit frère). Fabrication du joint de cuve et nouveau joint.
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En parallèle bobinage de la bobine basse tension
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Entre chaque spire un coup de vernis et séchage rapide au décapeur
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20221208_164952.jpg (74.38 Kio) Vu 2758 fois
Pierre m'a donné un bout de gaine thermo diam 30 pour finaliser que je mettrai plus tard
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leenane
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952

Message par leenane »

=D> =D> Beau travail !... un véritable artiste de la resto . \:D/
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

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larosaie
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952

Message par larosaie »

Bonjour,

Il y a combien de tours et quel diamètre de fil sur le primaire de cette bobine ?
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952

Message par Juju av65 »

leenane a écrit : 09 déc. 2022, 07:18 =D> =D> Beau travail !... un véritable artiste de la resto . \:D/
Merci, mais je ne fait que suivre les tutos et autres articles du forum et également des conseils de Fluky (on habite la même commune :mrgreen:)
larosaie a écrit : 09 déc. 2022, 09:11 Bonjour,

Il y a combien de tours et quel diamètre de fil sur le primaire de cette bobine ?
J'ai utilisé du fil de cuivre émaillé 0.8mm (8/10) soit 14m linéaire et 6 spires (vernis entre chaque tour)..... en espérant que cela convient [-o<

Au plaisir
Julien
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larosaie
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952

Message par larosaie »

Je pense que c'est plus que 6 spires. 6 c'est le nombre de rangées de spires peut être.
Paul
Juju av65
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952

Message par Juju av65 »

larosaie a écrit : 09 déc. 2022, 13:42 Je pense que c'est plus que 6 spires. 6 c'est le nombre de rangées de spires peut être.
Effectivement je voulais dire 6 épaisseur de spires!!!!
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952

Message par larosaie »

du coup ça fait combien de spires au total?
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952

Message par Juju av65 »

larosaie a écrit : 09 déc. 2022, 15:23 du coup ça fait combien de spires au total?
Ben pour le coup.... aucune idée 🤐
Grave docteur ???
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larosaie
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952

Message par larosaie »

Bonjour,

Sur un bobinage, ce qui est important c'est le nombre de tours car pour avoir une tension finale voulue il faut multiplier le nombre de tours bobinés par la tension aux bornes d'une spire exprimée en volts par spire.
Et cette tension par spire dépend de plusieurs paramètres.
Ce qui est important pour toi, c'est d'avoir une tension suffisante pour créer une tension HT à la sortie de la bobine externe.
Mais si tu as fait 6 rangées de spires, tu peux calculer environ le nombre de tours que tu as fait en calculant le nombre de spires ( X / 0,8mm) que tu peux mettre sur l'espace entre les deux cornes (x) et en multipliant ce nombre de spires par 6.
Il aurait fallu qu'en débobinant ton ancienne bobine, que tu comptes le nombre de tours de gros fil.
Paul
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952

Message par doctobec »

il y a eu un tuto sur un vieil obsession
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larosaie
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952

Message par larosaie »

doctobec a écrit : 10 déc. 2022, 11:28il y a eu un tuto sur un vieil obsession
Tu as le N° de cet obsession ?
Paul
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952

Message par Fluky »

larosaie a écrit : 10 déc. 2022, 11:10 Il aurait fallu qu'en débobinant ton ancienne bobine, que tu comptes le nombre de tours de gros fil.
Ou la longueur.

À noyau égal, la longueur de fil (et donc le nombre de spires) va donner la tension, et le diamètre du fil le courant.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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larosaie
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952

Message par larosaie »

Oui si le fil est absolument identique, mais si le fil est légèrement plus gros, il y aura moins de spires, mais sur 6 rangées, cela ne sera au final pas très grave.
Paul
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952

Message par Pierre Turlan »

Quand tu parles de fil de 0,8, tu parles de la section (en mm²) qui détermine l'intensité de courant, ce qui est indiqué sur l'étiquette des bobines, ou de diamètre (en mm), ce qui est le plus facile à mesurer au pied à coulisse mais que l'on doit passer par Pi R2 pour avoir la section (donc 0,5 mm²) ?
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