frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Ca c'est sûr que c'est très shématique !
C’était juste pour essayer de voir si , au moins pour la mâchoire non autobloquante, on a intérêt à amincir la garniture coté pivot ou coté came...
Et là, j'avoue n'avoir aucune certitude.
C’était juste pour essayer de voir si , au moins pour la mâchoire non autobloquante, on a intérêt à amincir la garniture coté pivot ou coté came...
Et là, j'avoue n'avoir aucune certitude.
Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Oui c'est ça2cv001 a écrit : ↑07 déc. 2022, 14:49D'un coté, l'effet arc boutant : on parle bien d'un genre d'autocoincement de la mâchoire. Uniquement pour une des deux machoires et pour le coté came. Et là, effectivement, il faudrait que la mâchoire ne s'appui sur le tambour que vers son extrémité coté came.
D'un autre coté, l'effet bras de levier, si la mâchoire ne s’appuie sur le tambour que par exemple au milieu de la mâchoire, la force d'appui, par effet de bras de levier, sera disons en gros deux fois plus forte que si la mâchoire ne s'appuyait que à son extrémité coté came
D'un côté, la friction du tambour augmente l'appui de la mâchoire, on peut maximiser ce phénomène en localisant l'appui près de la came.
De l'autre côté, la friction du tambour réduit l'appui de la mâchoire, on peut minimiser ce phénomène en localisant l'appui près du pivot. (Ce qui augmente le bras de levier au passage)
En approximation, le flasque est plutôt à considérer flottant vu sa souplesse vis-à-vis des efforts en jeu
(il suffit d'imaginer ce que donnerait un frein amputé d'une mâchoire... )
Donc l'effort concentré près du pivot sur la mâchoire 2 va engendrer, en réaction, un appui identique à l'opposée, sur la mâchoire 1. Précisement dans la zone qui optimise son arc-boutement.
Et vice-versa : vu que le mouvement de la mâchoire 1 est quasiment tangent au tambour en ce point, la pression de contact devient très vite énorme. Cet effort se répercute à l'opposée, près du pivot sur la mâchoire 2.
Bref, c'est sans aucun doute le meilleur moyen d'optimiser l'effort de freinage, même sur un tambour simple came.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
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Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
"D'un côté, la friction du tambour augmente l'appui de la mâchoire" = segment dit comprimé.
"De l'autre côté, la friction du tambour réduit l'appui de la mâchoire = segment dit tendu.
"En approximation, le flasque est plutôt à considérer flottant vu sa souplesse vis-à-vis des efforts en jeu =
Les efforts à considérer ne peuvent l'être que si la garniture est en contact sur toute sa surface avec le tambour au moment du freinage. Mais c'est loin d"être les cas si non ajustée...
"De l'autre côté, la friction du tambour réduit l'appui de la mâchoire = segment dit tendu.
"En approximation, le flasque est plutôt à considérer flottant vu sa souplesse vis-à-vis des efforts en jeu =
Les efforts à considérer ne peuvent l'être que si la garniture est en contact sur toute sa surface avec le tambour au moment du freinage. Mais c'est loin d"être les cas si non ajustée...
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Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Bonjour,
2cv001, aurais-tu gardé au moins ton ancienne flasque de roue AV équipée de ses garnitures, STP ?
Merci.
2cv001, aurais-tu gardé au moins ton ancienne flasque de roue AV équipée de ses garnitures, STP ?
Merci.
Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Oui.
Comme demandé en mp, je vais te faire des photos.
Comme demandé en mp, je vais te faire des photos.
Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Les photos :
Comme tu peux voir, le moyeu n'étais pas un moyeu de AV88. Mais c’était monté sur mon AV88.
Comme tu peux voir, le moyeu n'étais pas un moyeu de AV88. Mais c’était monté sur mon AV88.
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Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
il me semble que d après les photos ton tambour est un tambour de 89
Motobécane toujours.....
Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
oui, et c'est pour avoir un vrai de AV88 que je l'ai changé.
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Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Ok si c est le même diamètre ça devrait fonctionner
Motobécane toujours.....
Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
En fait, les photos sont les photos de l'ancienne roue.
J'ai mis en place une nouvelle roue et un nouveau flasque avec nouvelles mâchoires. Bref, tout changé pour de l'AV88, donc ça ne peut que marcher...
Sauf que ça freine très mal....
J'ai mis en place une nouvelle roue et un nouveau flasque avec nouvelles mâchoires. Bref, tout changé pour de l'AV88, donc ça ne peut que marcher...
Sauf que ça freine très mal....
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Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Super, merci 2cv001.
Si ça ne freine pas, c'est comme tu l'as dit dans ton premier message, parce que les garnitures neuves ne portent pas sur la totalité de leur surface. Hormis la qualité de la garniture, l'ancien frein fonctionnait bien car elle frottaient le tambour sur la totalité de leur surface bien que l'effort de commande soit le même. Il n'y a pas de mystère, tant que les garnitures neuves n'auront pas une surface de contact correcte, ça n'ira pas. Deux solutions comme je l'ai déjà dit : soit attendre que tout ça se "rôde" et ça peut prendre des plombes, avec les risques que cela comporte en cas de besoin de freinage urgent, soit de les passer au "rayonnage" suivant le diamètre du tambour. Il ne restera que l'usure plus ou moins régulière du tambour à laquelle les garnitures se feront vite. La râpe à bois ou la toile émeri à main levée n'y fera pas grand chose... sauf si tu as le temps de monter, faire un test, re-démonter, rapper les zones frottées, remonter, refaire un test, etc.......
Je ne sais pas si tu peux faire des photos des garnitures neuves qui ont frotté (ça t'oblige à démonter...) mais on en aurait la preuve bien que perso je n'en n'ai pas besoin.
Si ça ne freine pas, c'est comme tu l'as dit dans ton premier message, parce que les garnitures neuves ne portent pas sur la totalité de leur surface. Hormis la qualité de la garniture, l'ancien frein fonctionnait bien car elle frottaient le tambour sur la totalité de leur surface bien que l'effort de commande soit le même. Il n'y a pas de mystère, tant que les garnitures neuves n'auront pas une surface de contact correcte, ça n'ira pas. Deux solutions comme je l'ai déjà dit : soit attendre que tout ça se "rôde" et ça peut prendre des plombes, avec les risques que cela comporte en cas de besoin de freinage urgent, soit de les passer au "rayonnage" suivant le diamètre du tambour. Il ne restera que l'usure plus ou moins régulière du tambour à laquelle les garnitures se feront vite. La râpe à bois ou la toile émeri à main levée n'y fera pas grand chose... sauf si tu as le temps de monter, faire un test, re-démonter, rapper les zones frottées, remonter, refaire un test, etc.......
Je ne sais pas si tu peux faire des photos des garnitures neuves qui ont frotté (ça t'oblige à démonter...) mais on en aurait la preuve bien que perso je n'en n'ai pas besoin.
Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Tu pourrais nous détailler l'opération " de les passer au rayonnage" ?
Il faut du matériel je suppose.
Là, je suis en train de m'imprimer une bague qui a 100 mm de diamètre intérieur (diamètre de mon tambour). L'idée est de la placer autour des garniture, d'actionner le levier de frein pour amener les garnitures en contact avec la bague et de voir à l'aide d'un jeu de cales où les garnitures touchent la bague.
Il faut du matériel je suppose.
Là, je suis en train de m'imprimer une bague qui a 100 mm de diamètre intérieur (diamètre de mon tambour). L'idée est de la placer autour des garniture, d'actionner le levier de frein pour amener les garnitures en contact avec la bague et de voir à l'aide d'un jeu de cales où les garnitures touchent la bague.
Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
J'ai relevé ça sur internet, il parait que ça marche.
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=303521&p=4
en fin de page.
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=303521&p=4
en fin de page.
AV 75 Décembre 1958 - SP 94 TTe Décembre 1970
Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Des photos de mes nouvelles mâchoires après quelques centaines de mettre en freinant souvent pour tester.
J'ai l'impression que le frottement mâchoire tambour a l'air de se faire partout ou presque.
J'attends la fin de l'impression de ma bague pour confirmation.
J'ai l'impression que le frottement mâchoire tambour a l'air de se faire partout ou presque.
J'attends la fin de l'impression de ma bague pour confirmation.
Re: frein AR inopérant sur une roue neuve AV88
Là, si je ne me trompe pas, il illustre un des trucs que l'on a dit à savoir raccourcir la mâchoire non auto-bloquée pour augmenter le bras de levier.PHIL77 a écrit : ↑09 déc. 2022, 11:00 J'ai relevé ça sur internet, il parait que ça marche.
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=303521&p=4
en fin de page.
C'est bien ça ?