Restauration Motoconfort U2C 1952
Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Légère avancée sur la modification de la bobine allumage. Passage en basse tension et bobine ht (de mob) sous le réservoir.
En cours de dépouillement: Demain démontage complet du carbu pour un passage au bac à ultrasons
En cours de dépouillement: Demain démontage complet du carbu pour un passage au bac à ultrasons
Rien ne se perd, rien se crée, tout fou le camp
Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Carburateur entièrement démonté, passage au bac à ultrasons (merci ptit frère). Fabrication du joint de cuve et nouveau joint.
En parallèle bobinage de la bobine basse tension
Entre chaque spire un coup de vernis et séchage rapide au décapeur
Pierre m'a donné un bout de gaine thermo diam 30 pour finaliser que je mettrai plus tard
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- leenane
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Beau travail !... un véritable artiste de la resto .
- larosaie
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Bonjour,
Il y a combien de tours et quel diamètre de fil sur le primaire de cette bobine ?
Il y a combien de tours et quel diamètre de fil sur le primaire de cette bobine ?
Paul
Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Merci, mais je ne fait que suivre les tutos et autres articles du forum et également des conseils de Fluky (on habite la même commune )
J'ai utilisé du fil de cuivre émaillé 0.8mm (8/10) soit 14m linéaire et 6 spires (vernis entre chaque tour)..... en espérant que cela convient
Au plaisir
Julien
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Je pense que c'est plus que 6 spires. 6 c'est le nombre de rangées de spires peut être.
Paul
Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Effectivement je voulais dire 6 épaisseur de spires!!!!
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Ben pour le coup.... aucune idée
Grave docteur ???
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- larosaie
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Bonjour,
Sur un bobinage, ce qui est important c'est le nombre de tours car pour avoir une tension finale voulue il faut multiplier le nombre de tours bobinés par la tension aux bornes d'une spire exprimée en volts par spire.
Et cette tension par spire dépend de plusieurs paramètres.
Ce qui est important pour toi, c'est d'avoir une tension suffisante pour créer une tension HT à la sortie de la bobine externe.
Mais si tu as fait 6 rangées de spires, tu peux calculer environ le nombre de tours que tu as fait en calculant le nombre de spires ( X / 0,8mm) que tu peux mettre sur l'espace entre les deux cornes (x) et en multipliant ce nombre de spires par 6.
Il aurait fallu qu'en débobinant ton ancienne bobine, que tu comptes le nombre de tours de gros fil.
Sur un bobinage, ce qui est important c'est le nombre de tours car pour avoir une tension finale voulue il faut multiplier le nombre de tours bobinés par la tension aux bornes d'une spire exprimée en volts par spire.
Et cette tension par spire dépend de plusieurs paramètres.
Ce qui est important pour toi, c'est d'avoir une tension suffisante pour créer une tension HT à la sortie de la bobine externe.
Mais si tu as fait 6 rangées de spires, tu peux calculer environ le nombre de tours que tu as fait en calculant le nombre de spires ( X / 0,8mm) que tu peux mettre sur l'espace entre les deux cornes (x) et en multipliant ce nombre de spires par 6.
Il aurait fallu qu'en débobinant ton ancienne bobine, que tu comptes le nombre de tours de gros fil.
Paul
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Ou la longueur.
À noyau égal, la longueur de fil (et donc le nombre de spires) va donner la tension, et le diamètre du fil le courant.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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- larosaie
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Oui si le fil est absolument identique, mais si le fil est légèrement plus gros, il y aura moins de spires, mais sur 6 rangées, cela ne sera au final pas très grave.
Paul
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Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Quand tu parles de fil de 0,8, tu parles de la section (en mm²) qui détermine l'intensité de courant, ce qui est indiqué sur l'étiquette des bobines, ou de diamètre (en mm), ce qui est le plus facile à mesurer au pied à coulisse mais que l'on doit passer par Pi R2 pour avoir la section (donc 0,5 mm²) ?